Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 17/06/2023
« Un roman en avance sur son temps ! »
Ce roman est initialement sorti en 1994 au Japon. Édité en 2021 en France, j'ai pris le temps de le lire en 2023. C'est un joli roman sur une rencontre entre une grand-mère et sa petite fille. J'ai trouvé cela très touchant et attendrissant. Cependant, les messages de fonds qui nous sont partagés sont, pour moi, en avance sur leur temps. Dans le sens, les questions philosophiques sont davantage plus d'actualité de nos jours qu'en 1994.
Ce roman nous partage un moment de vie entre une grand-mère, anglaise, et sa petite-fille, japonaise. La jeune fille vit une véritable souffrance à l'école, c'est alors que ses parents ont l'idée de l'envoyer un mois chez sa grand-mère. Cela va être un mois qu'elle n'oubliera jamais de sa vie. Un mois que le lecteur a le plaisir de partager avec les deux protagonistes. Cette maison, perdue dans la montagne, donne envie de s'y isoler le temps d'un instant. Il y règne une atmosphère de paix et de tranquillité. La vie y est présente par l'intermédiaire du jardin, des animaux. Peu de technologie, on réchauffe, par exemple, l'eau au feu de bois. Cette parenthèse dans le temps donne, justement, envie de passer du temps dans ce petit cocon.
Mais ce petit cocon ne serait pas possible sans les protagonistes qui y sont présents de manière permanente ou temporaire. Cette rencontre entre deux générations est parfois très douce, mais aussi rude. Riche de nombreux questionnements, la jeune Mai cherche des réponses tant chez sa grand-mère que dans la nature, notamment dans son petit havre de paix qu'elle ne veut dévoiler à personne si ce n'est à sa grand-mère. Cette relation est magnifique ! Elle m'a happé. Mais qu'est-ce que c'est court ! J'aurais aimé pouvoir profiter davantage de ces deux personnes. Mais comme toutes les bonnes choses, il y a une fin.
Ce roman traite de sujets sérieux et très profonds. J'en ai noté quelques-uns. Le bonheur qu'est-ce que c'est ? Attirer l'attention sur soi rend-il heureux ? Être harcelée et maltraitée à l'école, pour Mai, ce n'est pas aussi vouloir être le centre d'attention ? Il y est aussi question de savoir vivre l'instant avec des choses simples de la vie comme par exemple se coucher et se lever tôt, ou bien en faisant du sport ou la cuisine, tout comme une marche en forêt, etc. On parle aussi du pouvoir de la volonté. C'est-à-dire de faire des petits efforts tous les jours, même si l'on n'a pas envie ou que l'on veuille abandonner. Car un jour, nous verrons les résultats de tous ces efforts que nous avons faits. Il y est aussi question d'intuition, de vie après la mort et de la question de l'âme. Enfin, ce qui m'a le plus marqué : les remords. Les remords de ne pas s'être excusé quand il le fallait et que finalement comme la personne est décédée, il n'est plus possible de le faire et donc on porte un poids sur le cœur. Tant de sujets, que je trouve d'actualité en 2023, mais en 1994 ? En parlait-on réellement autant qu'aujourd'hui ? C'est pour cela que, pour moi, ce roman, dans le fond, est en avance sur son temps.
Au final, cet entraînement de la sorcière a pour but de devenir une meilleure personne, plus clairvoyante sur qui l'on est réellement. Ce roman m'a plu de par son côté philosophique, mais pas seulement. Cette simple rencontre m'a touché. Cela est aussi dû à la traduction française ! Je l'ai trouvé de très grande qualité ! C'est un roman qui se lit facilement et rapidement. Simple, il nous plonge au cœur d'une relation intergénérationnelle où passer et présent se mêlent.