Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 07/12/2016
« Finalement, qu'est-ce que le bonheur ? »
Linde nous emporte dans son quotidien avec pour chapitre différents âges : 16 ans, 28, 34, 47, 3 et 63 ans. On va la suivre et, avec elle, on va assister à son évolution. J'ai beaucoup aimé le style de l'écriture ainsi que le sujet du roman, mais je ne peux dire non plus, que j'ai été à 100% emballé. Cela reste un très bon livre que je ne peux que conseiller à chacun de lire, mais il faut apprécier le genre : suivre le quotidien d'une personne qui va se questionner sur elle-même et relater les différents événements de sa vie.
À l'heure de l'instantané, du bonheur éphémère et matériel, est-on réellement heureux ? De quelle manière peut-on se dire : actuellement je suis heureux ? Si notre monde s'écroulait, pourrait-on dire : j'ai fait ce que la vie attendait de moi et j'ai fait de chaque jour un jour nouveau pour lequel j'ai profité de chaque minute. Comment peut-on se dire que l'on a réussi sa vie ? Autant de questions que ce roman peut nous amener à nous poser. On s'identifie très facilement à cette héroïne pour qui tout ne réussit pas, mais qui essaye de faire du mieux qu'elle le peut et de se motiver pour avancer. Elle se questionne et cherche à trouver des réponses. Finalement, le bonheur est peut-être dans ce quotidien sans artifices où chaque jour on s’attelle à cette tâche qui nous emplit intérieurement. N'est-ce pas simplement d'enfiler notre gilet préféré, d'écouter la musique qui nous apaise, d'écouter la nature chanter, l'odeur d'un thé, d'être avec sa famille, etc.
Dans ce roman, on va suivre Linde et avec elle on va être heureux, agacé d'une relation que l'on sait qui ne marche pas, mais qu'elle décide de continuer, on va la voir douter et se questionner, avec elle on va partager ce quotidien qui fait toute la force d'une vie, finalement. On peut très facilement s'identifier à elle et à notre façon se sentir concerné par ses propos. D'année en année, on la voit évoluer et avancer. Le temps passe et, avec elle, on le laisse filer le temps d'une lecture.
Au final, il n'y a rien de grandiose dans ce roman. Il parlera plus à certains que d'autres. Pour ma part, j'ai réellement apprécié ma lecture, mais sans pour autant être enthousiaste. Loin de l'action à chaque page, on prend le temps de voir défiler sous nos doigts la vie d'une jeune fille de 16 ans, jusqu'à ses 63 ans, en faisant un arrêt à ses 3 ans. On la voit évoluer, et en fonction de notre âge, on peut facilement se questionner sur soi-même et se demander une nouvelle fois : mais, finalement, qu'est-ce que le bonheur ? Ne serait-ce pas finalement de tout simplement s'accepter et de s'aimer tel que l'on est, avec des atouts et nos faiblesses, nos blessures et nos joies.