Miyabe Miyuki, née le 23 décembre 1960 à Koto dans la préfecture de Tokyo au Japon, est une écrivaine romancière japonaise. Écrivaine aux multiples talents, elle ne se limite pas à un seul genre. Elle écrit aussi bien des romans policiers, fantastiques qu'historiques.
Ses débuts
Elle commence à avoir le goût de la lecture et à être curieuse grâce à ses parents, et notamment son père. Après être diplômée du lycée en 1979, elle entame des études pour être sténographe, qu'elle ne mènera pas au bout. Mais le goût d'écrire est bien présent.
À partir de 21 ans, et durant 5 ans, elle travaille dans un bureau d'avocat. C'est en 1984 qu'elle suit des cours d'écriture pour sortir à l'âge de 23 ans son premier roman qui s'intitulle : Warera ga rinjin no hanzai (我らが隣人の犯罪). Roman qui reçoit une récompense lors des 26e Ooru Yomimono Detective Novel Newcomer Award en 1987.
Ses œuvres
En février 1989, elle publie Perfect Blue. C'est à cette période qu'elle devient écrivaine à plein temps et décide de consacrer sa vie à l'écriture. Mais écrivaine aux multiples talents, elle ne se limite pas à un seul genre. Elle écrit aussi bien des romans policiers, fantastiques qu'historiques.
Nombreux de ces romans ont été récompensés au fil des ans. On retrouve, entre autres, Kasha, disponible en France sous le titre une carte pour l'enfer aux éditions Philippe Picquier, ou bien Riyu. Kasha s'est vendu à des millions d'exemplaires au Japon. Riyu est récompensé lors de la 120e cérémonie du Prix Naoki en 1999.
Mais parfois lasse de parler que de meurtres, elle décide d'écrire pour la jeunesse comme par exemple la série de romans Brave Story, qui est disponible en France aux éditions Pocket Jeunesse. Cette dernière a été adaptée en manga, en film d'animation, puis en jeu vidéo.
Adaptations
Vous pouvez donc retrouver le manga Brave Story aux éditions Kurokawa en 8 volumes tout comme le roman aux éditions Pocket Jeunesse.
Mais nombreuses de ses œuvres ont vu une adaptation à la télévision tout comme sur grand écran au cinéma. Même si les adaptations à la télévision sont plus importantes, elle n'est pas en reste pour le cinéma avec 8 adaptations dont Crossfire en 2000.
Ses romans en France
Certaines de ses œuvres sont disponibles en France aux éditions Philippe Picquier.