Kimie Kimiko, une jeune barmaid, a quitté sa petite province pour se retrouver à Tokyo dans un café de Ginza. Cependant, ces derniers temps quelques incidents, un tant soit peu fâcheux, dérangeaient Mlle Kimie. En effet, on lui avait sectionné sa longue manche de kimono lors d'une de ces sorties au théâtre, un de ces peignes, auquel on y prête grande attention au vu de sa valeur, avait disparu et enfin elle avait l'horreur de trouver un chaton mort dans son placard. Sans pour autant s'y attarder, elle continue sa petite vie jusqu'au jour où la Gazette des carrefours publie un article qui indique un élément, sur elle, trop intime pour être connu de tous. Même si ces derniers temps elle a vécu une vie de débauché, à n'être jamais avec le même homme le soir, elle n'avait pas le souvenir d'avoir porté préjudice à l'une de ces dernières conquêtes au point que l'on aille si loin. C'est alors, et même si elle est loin d'être superstitieuse, qu'elle décide de rendre visite à un diseur de bonne aventure.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 06/06/2015
« Nous voici plongé dans le monde des geishas et des prostituées d'avant la guerre avec pour portrait celui de Kimie Kimiko. »
Premier roman que j'ai le plaisir de lire de Kafu Nagai et je ne fus pas totalement déçu de ma découverte. Il m'a totalement plongé dans le Japon d'autrefois et je m'imaginais parfaitement les lieux et l'atmosphère qu'il pouvait y régner. À travers le regard de cette demoiselle, on nous démontre la vie d'une femme qui ne cherche aucune de ses passions que l'on peut trouver dans les romans par peur d'être au final déçu et laissé sur le côté. À travers le regard de Kimie, Kafu Nagai nous peint tout un monde où les geishas sont maître dans leur art. Dans ces scènes on est plongé dans le monde de la nuit d'avant la guerre où argent, alcool et sexe étaient passés maître. Cependant, j'ai trouvé dommageable de passer du coq à l'âne très rapidement au point de parfois me perdre lors de ma lecture. Tout comme il a manqué d'éléments qui auraient pu permettre de me tenir en haleine plus longtemps. Mais cela reste, néanmoins, une bonne découverte.
Commençons par le côté négatif de ce roman ou du moins ce qui m'a dérangé. C'est tout simplement le fait que souvent on passe d'un personnage à un autre et très rapidement ce dernier peut disparaître du livre. C'est ce qui m'a perdu plus d'une fois. Ou bien ce dernier revient plusieurs pages après et il faut être capable de se souvenir d'où il peut sortir tellement le roman est riche de personnages différents tout plus intéressant les uns des autres. J'ai donc trouvé cela un tant soit peu désordonné côté donc personnages tout comme les différents lieux et scénarios.
Mais ce que j'ai fortement apprécié c'est de me retrouver dans ce Japon d’antan. Au vu du vocabulaire riche et ancien, et même si on va de temps en temps regarder le dictionnaire pour en connaître la définition, j'ai totalement été immergé. Je m'y suis cru et j'avais envie d'y rester un petit peu plus longtemps. Cela est riche de descriptions en allant jusqu'à décrire le moindre habillement ou endroit où l'auteur décide de nous emmener. Même si quelquefois je n'arrivais pas à m'imaginer l'endroit dans ma tête, j'ai apprécié la plume de l'auteur. Il m'a captivé et donné envie d'aller au bout et ceci même si le scénario n'est pas sensationnel. Il n'y a pas réellement d'histoire à proprement dit, car même si on va tenter de connaître la personne qui est à l'origine des méfaits à l'encontre de Kimie, on en aura la réponse bien avant la dernière page. Non, c'est vraiment cette immersion dans le monde de la nuit, des geishas du Japon avant-guerre qui m'a le plus intéressé. Sans doute car je suis encore novice et sans réelle connaissances sur cette époque-ci, qui m'a donné envie d'aller au bout.
Ce monde impénétrable des geishas nous ouvre le temps d'un roman ses portes. Kimie est cette femme, pas si loin de ce monde-là de par son métier, qui ne souhaite en aucun cas se lier d'amour avec un homme par peur de l'avenir. On nous peint l'histoire d'une demoiselle qui va vivre au jour le jour sans penser au lendemain et sans se souvenir du passé. Elle va avoir de nombreuses conquêtes au point d'en avoir plusieurs le même soir. Ce monde de la nuit tokyoïte nous est présenté par le regard de la jeune Kimie.
Finalement j'ai trouvé mon petit bonheur au travers ce roman, ceci même si cela manquer de péripéties et que l'on était beaucoup plus dans la description qu'autre chose. J'ai pris du plaisir lors de ma lecture. Kafu Nagai est un auteur qui mérite d'être découvert. Je vais me pencher un peu plus sur ses autres œuvres. De plus le traducteur Mécréant Marc a, pour moi, fait un excellent travail au simple fait que je m'y suis cru dans ce Tokyo d'antan. Kimie m'a séduite comme elle l'a fait avec ses amants.