Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 31/10/2016
« Quand une carte de crédit peut vous amener loin dans vos actes. »
Roman policier très prenant qui fait une virulente critique sur la carte de crédit et tout ce qui s'en rapproche. Qu'avec une simple carte, on peut très rapidement tomber dans un enfer dans le quotidien. Enquête très bien menée, on va d'éléments perturbateurs en éléments perturbateurs. Même si, comme dans Le diable chuchotait, premier roman de l'auteur dont j'ai eu le plaisir de lire, j'ai eu des passages où il a manqué de dynamisme pour être réellement à 100% dans l'enquête. Mais ce ne m'a pas empêché de prendre un très grand plaisir à lire ce roman. Un policier dont on veut connaître le dénouement final.
Ce roman met en lumière quelque chose que chacun utilise dans sa vie de tous les jours : la carte de crédit. Dire que l'enquête va débuter à cause de cette toute petite chose, pour en arriver à un tel dénouement. C'est qu'entre-temps, il s'en est passé des choses. L'auteur nous met face à un problème de société. On veut tout, tout de suite. Comme il est compliqué de réaliser ses rêves, ou du moins le plus grand nombre ne se donne même pas la peine de passer à l'action pour les réaliser, on se satisfait dans le paraître. On pense que l'envie du moment d'acheter telle ou telle chose va suffire à combler notre manque. Jusqu’à la prochaine fois... C'est quelque chose qui me parle dans le sens où je crois fermement à la réalisation de ses rêves. Je me suis donc retrouvé dans ces propos où notre société nous incite à consommer et à nous faire croire qu'il faut tout, tout de suite. On ne nous apprend plus la patience d'avoir les choses. Tout cela se règle avec une seule chose : la carte de crédit.
Quant au roman en lui-même, j'ai été intéressé par l'histoire, mais je n'ai pas non plus été emballé comme je peux l'être dans d'autres. Passionné du genre, comme le précédant du même auteur que j'ai lu il y a de cela un tout petit moins d'un an, il a manqué de dynamisme. Les éléments sont bien présents, mais je ne les ai pas trouvés assez percutants pour me tenir en haleine du début à la fin. Chaque chapitre apporte son petit lot de surprise et même si j'ai souhaité délier les liens de tout ceci, il a manqué de quoi faire en sorte que même si la fatigue était présente, je continue ma lecture. Dans le cas présent, je fermais le livre et je la reprenais le lendemain. Il y a bien trois, quatre événements qui m'ont réellement surpris et pour lesquels je suis resté sans voix, mais cela ne va pas, malheureusement, plus loin.
Mais ceci est aussi dû au manque de description que l'on peut avoir sur les personnages. J'avais du mal à me les imaginer et de faire en sorte de vivre avec eux leur histoire. L'enquête est détaillée et très recherchée. Je n'aurai pas l'imagination pour inventer tout ceci, mais j'ai trouvé qu'il a manqué de détails pour permettre à nous, lecteur, de faire comme si, on était présent sur les lieux avec les personnages et qu'avec eux, on essayait de résoudre l'enquête. Certes un policier, seul l'enquête compte, et même si cette dernière reste captivante, plus de détails pour moi n'auraient pas fait de mal, bien au contraire. Comme, par exemple, très souvent je ne savais plus qui était qui. Quant au final... je n'aime pas, surtout dans un policier, ne pas avoir toutes les réponses à mes questions. J'ai été un peu déçu à ce niveau même si je comprends, dans un sens, la raison d'une telle fin.
Finalement, j'ai été intrigué et j'ai souhaité en connaître le dénouement final. Malgré un manque de description pour permettre de faire en sorte que l'on soit réellement plongé dans l'histoire, j'ai été surpris et j'ai souhaité en savoir de quoi il en retournait. On se prend facilement au jeu. Avec derrière, une virulente critique de cette société qui souhaite vendre du rêve, mais seulement pour leur profit personnel. Cela reste un très bon roman policier même si j'en ai connu des meilleurs.