Partons à la découverte des trois des quatre îles principales du Japon : Honshu, Shikoku et Kyushu. Ce voyage nous emmène dans les grandes villes là où la modernité côtoie les traditions. Mais le Japon c'est aussi ses temples et ses jardins. Au fil des saisons, on assiste à la beauté de la nature où la population sait recevoir ses invités tout en se relaxant dans les onsen des petits villages de montagne. Dans ce pays qui bouge sans cesse on ne peut pas passer à côté de tout l'aspect culturel et historique du pays.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 28/08/2015
« Un voyage au Japon qui reste un voyage. »
Premier reportage que je vois d'Antoine. Même si j'ai retrouvé le Japon, les dialogues sont presque sans vie. Malgré ceci les images sont sublimes. Elles nous font voyager à travers tout le Japon et ceci même si Hokkaido a été oubliée lors du périple. On s'arrête peu de temps sur chaque ville mais cela permet de voir d’innombrables choses, tant au niveau des paysages que des villes et leurs attraits respectifs. Même si l'on ne va pas dans les détails, on retrouve une partie de ce Japon que j'ai trouvé durant mon voyage.
On va commencer par l'aspect négatif. Il n'y a pas de passion dans le dialogue. C'est terne et sans conviction. J'ai failli partir dans les bras de Morphée plus d'une fois. C'est ceci qui m'a beaucoup manqué. Hormis ceci, cela reste un voyage touristique à travers le Japon. Même si on oublie Hokkaido, cela reste un simple voyage. On nous propose les principaux sites touristiques. Après il est vrai que parfois on s'échappe des sentiers battus, mais cela reste minime. Les traditions nous sont exposées et ce sont toujours les mêmes, ou presque, que l'on entend et que l'on nous propose. Donc aucune originalité n'est présente et ne permet pas de se démarquer des autres sur ce domaine. J'ai regretté aussi le bref passage dans certaines villes telle que Tokyo. C'est pleins de petites choses qui ont fait que l'ennui a été présent un bon moment. Après même si je suis passionné par ce pays depuis des années, cela n'empêche pas qu'il y a toujours possibilité d'intéressé tout le monde. Je finirai par les petites touches d'humours où parfois j'ai trouvé cela plus déplacé qu'humoristique. J'ai l'esprit ouvert cela n'est pas le souci, mais parfois cela m'a déplu.
Cependant, j'ai réellement apprécié les paysages, les images et les petits lieux insolites où il nous emmène parfois. J'ai réellement voyagé à travers le pays. J'ai appris de nombreuses choses sur certains lieux et ceic même si l'on ne va pas beaucoup dans les détails. Cela m'a donné envie d'y aller lors de mon prochain voyage. On voyage à travers le Japon où tradition et modernisme ne font qu'un. Même si quand on parle d'une ville, c'est souvent les lieux touristiques qui reviennent au galop, cela ne m'a pas empêché de découvrir, bien sûr, des endroits dont j'en ignorais l'existence.
Au final, cela reste un énième voyage au cœur de ce magnifique pays. On sort un peu des sentiers battus et on a le droit à de magnifiques panoramas. Même si j'ai appris des choses sur certaines villes et traditions, cela reste tout simplement un voyage touristique sur le Japon. On ne va pas dans les détails ou du moins très peu. Après il est vrai que ce n'est pas le but premier d'aller chercher la petite bête. On nous fait tout simplement voyage à travers le pays, même si ce n'est qu'une succession d'images, mais en oubliant l'île d'Hokkaido.
Bonus
Bonus du DVD et/ou Blu-ray Français
Japon 1991 (uniquement sur le DVD)
Diaporama HD Japon
Bande annonce de la collection Iles... était une fois HD