Époque moderne : L’ère Meiji
📌 En lire avant : Époque Edo
L'Empereur Mutsuhito et la modernisation
L’empereur Mutsuhito transforme le Japon féodal en Japon moderne (industrialisé), tout cela en quelques années seulement. En effet, le jeune Empereur n’hésite pas à ouvrir les portes du Japon aux étrangers et à la modernité. Il promulgue le texte d'une "Promesse Impériale en 5 articles" dont le 5ème est : "Il faut rechercher dans le monde les diverses connaissances et s'en servir pour établir solidement les bases de l'empire".
Il met fin à la politique d’isolation (fermeture du pays) et invite à grands frais de nombreux spécialistes européens.
L’expansion japonaise se fait sur le modèle occidental. De nombreux mots sont créés pour désigner des objets ou concepts occidentaux (par exemple : 電話 "denwa", qui signifie téléphone "électricité – parole").
Transformation des Samouraïs et réforme militaire
L’ancienne armée de Samouraïs du Shogun a le choix de servir l’Empereur ou de se reconvertir dans les affaires. De plus, l’Empereur supprime tous les privilèges des différentes castes. Il interdit aux Samouraïs le port d’arme et dissout les armées. Il décide de moderniser l’armée impériale sur le modèle allemand.
Les Samouraïs, qui portaient une belle armure et se battaient avec un katana (sabre), vont devoir se battre avec un fusil occidental et porter un uniforme inspiré de celui des Français. L’armée devient une armée de métier et non plus de caste économique. La flotte prend, elle aussi, exemple sur les Occidentaux et devient un véritable instrument de l’impérialisme japonais.
Grâce à sa puissance militaire, le Japon débute son expansion vers la Chine en prenant la Mandchourie et remporte en 1905 la guerre contre la Russie, qui lui cède une partie de la Corée.
Développement économique et constitution
La création de l’unité monétaire du Yen est réalisée en 1871 et, un an plus tard, apparaît une ligne de chemin de fer entre Tokyo et Yokohama. En 1889, l’Empereur se défait d’une partie de son pouvoir et introduit une constitution, la Constitution Meiji. Celle-ci établit un régime parlementaire composé d’une assemblée de deux Chambres, sur un modèle politique directement inspiré de l’Angleterre.
Ainsi, les pouvoirs législatif et exécutif sont séparés, mais l’Empereur tient quand même les rênes du pays. Une sorte de mot d’ordre se crée à cette époque : « esprit japonais et méthodes occidentales », et il définit très bien ce qui est en train de se passer.
Éducation et Zaibatsu
Avec la mise en place d’un nouveau système scolaire, le taux d’alphabétisation du Japon monte en flèche. Il devient comparable à celui des provinces occidentales les mieux éduquées, puisque l’école sous cet Empereur devient obligatoire. C’est à partir de ce moment-là que les élèves deviennent très compétitifs et forment une véritable élite.
Au niveau économique, il y a la création du grand groupe d’entreprises appelé Zaibatsu, avec des entreprises telles que Mitsubishi. De plus, le Japon multiplie ses échanges commerciaux avec les États-Unis et l’Europe. Les différentes réformes adoptées par l’Empereur amènent donc le Japon à moderniser son industrie, son économie, son agriculture et ses échanges commerciaux.
Fin de l'ère Meiji
Après 45 ans de règne, l’Empereur Mutsuhito s’éteint en 1912. Cela marque la fin de l’ère Meiji. La politique impériale de Mutsuhito est un total succès. À la veille de la Première Guerre mondiale, le Japon est alors reconnu comme une véritable puissance militaire.
Époque moderne : L’ère Taisho
L'avènement de Yoshihito
Après la mort de son père, Yoshihito lui succède, ce qui marque le passage à l’ère Taisho (qui signifie « grande paix »). Durant son règne, de nombreux partis politiques se forment, mais aucun d’eux ne domine la vie politique.
Avec la déclaration de guerre à l’Allemagne en 1914, le Japon combat avec les Alliés (France, Angleterre et Russie) et s’empare des possessions allemandes en Chine. En 1920, il consent à adhérer à la SDN (Société des Nations).
Crises et tremblements de terre
Malheureusement, l’Empereur Yoshihito est atteint d’une grave maladie. Il nomme son fils Hirohito régent en 1921.
Le traité de Washington signé l’année suivante oblige le Japon à limiter ses forces navales. En 1923, un tremblement de terre à Tokyo fait de nombreuses victimes (100 000 à 130 000 morts). Puis Yoshihito meurt en 1926, ce qui marque la fin de l’ère Taisho.
Cette époque reste marquante à cause de l’adoption de modes occidentales, qui bouleversent les valeurs traditionnelles japonaises d’harmonie et de tranquillité.
Époque moderne : L’ère Showa
L'ascension d'Hirohito
À la mort de son père, en 1926, Hirohito devient Empereur du Japon.
L’ère Showa commence le 25 décembre 1926. Showa signifie « paix éclairée », mais malheureusement la suite des événements montre que la paix durant cette période ne dure pas longtemps. L’Empereur continue l’expansionnisme du Japon.
En 1931, il annexe totalement la Mandchourie, qui devient la Mandchoukuo. Ce nouveau territoire est alors considéré comme une colonie au même titre que la Corée.
En 1935, le Japon se retire de la SDN. Une guerre sino-japonaise éclate en 1937, permettant au Japon de conquérir une bonne partie des côtes Est de la Chine, notamment des villes telles que Shanghai, Nankin, Canton, etc.
En 1940, il signe un pacte tripartite avec l’Italie de Mussolini et l’Allemagne hitlérienne.
La Seconde Guerre mondiale et ses conséquences
Ce n’est qu’en 1941 que le Japon entre véritablement dans la Seconde Guerre mondiale, avec l’attaque de Pearl Harbor. C’est à partir de ce moment-là que les États-Unis entrent dans le conflit de l’océan Pacifique.
Cette même année, il signe un pacte de non-agression avec la Russie. Pendant environ six mois, le Japon a l’initiative sur les États-Unis. L’expansionnisme japonais continue avec la conquête de la Malaisie, des colonies britanniques de Hong Kong et Singapour, des Philippines américaines. L’empire japonais s’étend ensuite jusqu’aux Indes néerlandaises et à la Nouvelle-Guinée, mais s’arrête à la Birmanie où les Britanniques stoppent leur avancée.
Malheureusement, les Japonais, lors du bombardement sur la base hawaïenne, ont épargné quelques porte-avions américains et cela se révèle être une grave erreur. En effet, pendant les batailles aéronavales de la Mer de Corail (nord de l'Australie) et de Midway (nord-ouest des îles Hawaï), les États-Unis infligent une défaite aux Japonais.
Début 1943, les États-Unis commencent la reconquête du Pacifique, dirigée par Douglas MacArthur. Après cela, les États-Unis s’attaquent aux îles japonaises en les bombardant, c’est la première fois que le Japon connaît une invasion. Tant bien que mal, le Japon se défend, mais en avril 1945, les Américains s’emparent de l’île d’Okinawa (îles Ryukyu).
Les Japonais sont alors déshonorés et, comme les Samouraïs de l’époque Edo, ils se suicident. Cela montre bien l’attachement qu’a le Japonais avec la tradition : il préfère la mort à la domination ennemie. Plus qu’une tradition, c’est la mentalité japonaise elle-même qui est marquée par ce mode de pensée.
Les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki
Images des champignons atomiques à Hiroshima (à gauche) et Nagasaki (à droite).
Alors que l'Allemagne capitule le 8 mai 1945, les États-Unis, eux, n’en ont pas encore fini avec le « Pays du soleil levant ». Ainsi, le 6 et 9 août 1945, deux bombes atomiques visent les villes d’Hiroshima et Nagasaki.
À Hiroshima, on recense un total de 237 062 morts, mais à cause des radiations, de nombreuses personnes sont atteintes de cancers et en mourront plus tard. De plus, les femmes enceintes à cette période donnent naissance à des enfants malformés. À Nagasaki, on recense plus de 100 000 morts.
Occupation américaine et renouveau japonais
Après le lancement de ces deux bombes meurtrières, le Japon, au pied du mur, capitule le 15 août 1945. Cette date marque aussi le début de l’occupation américaine.
Quelques dates importantes :
- En 1947, une nouvelle constitution est adoptée. Elle prive l’Empereur de son pouvoir et donne le droit de vote aux personnes de plus de 20 ans.
- Le traité de paix de San Francisco est signé en 1951 : il rend sa souveraineté au Japon. Un an plus tard, c’est la fin de l’occupation américaine.
- Ensuite, le Japon et les États-Unis signent un pacte de défense mutuelle en 1954.
- Le Japon se rapproche toujours plus de l’Occident, en adhérant en 1956 à l’ONU.
- En 1960, il allie ses forces militaires à celles des États-Unis.
- C’est aussi de 1960 à 1970 qu’il devient une des premières puissances économiques mondiales, puisque le PNB japonais arrive au troisième rang mondial.
- En 1972 et 1978, il reprend des relations diplomatiques avec la Chine et signe un traité de paix et d’amitié avec elle. Le Japon se remet peu à peu de cette terrible guerre.
- En 1988, on assiste à l’ouverture du plus long tunnel sous-marin du monde, qui va de Honshu à Hokkaido (53,8 km). L’avancée du Japon vers la modernisation ne se laisse pas stopper par une défaite et va de l’avant.
- Mais un an plus tard, en 1989, l’Empereur Hirohito meurt. Il a parfaitement continué l’idéal de son grand-père Mutsuhito, qui voulait faire du Japon féodal un Japon moderne.
📌 En lire ensuite : L’ère Heisei