Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 10/09/2014
« Une belle petite découverte où l'amitié de deux jeunes demoiselles doit faire face au folklore local. »
Ce n'est pas trop mon genre de film mais je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par le résultat final. Certes ce n'est pas du grand art mais cela se regarde bien. Les actions et les éléments perturbateurs s'enchainent sans que l'on est réellement le temps de s'ennuyer. Tombé par hasard dans un magasin, je ne suis pas déçu de mon achat.
On commence par le scénario. Il n'y a rien de bien extraordinaire. Deux jeunes filles se retrouvent au milieu de nulle part avec des villageois qui ont un étrange rituel. De là, les bases sont posées. On a un autre personnage qui est présent. Cela permet de sortir des sentiers battus et de ne pas suivre interminablement le fil conducteur du film. Mais surtout, tout ceci est filmé ingénieusement. Dans le sens où la série de flashback est ce qui fait tout le film. C'est ceci qui m'a donné envie d'aller au bout. On a la version d'une des filles puis vice-versa, pour au final que tout se regroupe. C'est tout simplement intelligent et ingénieux. Même si cela est du déjà-vu, cela ne me dérange pas de voir de nouveau ce genre de film, filmé ainsi.
Après c'est tout simplement l'histoire de l'amitié de deux jeunes filles qui vont être face au doute et à la vérité. De plus on nous met face à une étrange coutume, réaliste ? Je ne sais pas, mais cela ne m’étonnerait guère. De plus, j'ai été surpris par le final. On ne sait qu'au dernier moment qui est le responsable de tout ceci. Jusqu'à ce moment-là, je me suis posé de nombreuses questions sur le coupable de toute cette histoire. On ajoute à ceci une petite touche de jalousie, d'humour et d'amour. Et on obtient XX (ekusu kurosu): Makyo Densetsu. Je dois aussi ajouter que malgré le genre, on a quelques touches d'humour qui permettent de détendre l'atmosphère.
Côté effets spéciaux, on nous montre rien dans les détails si ce n'est de temps en temps du sang qui jaillit de partout. C'est notre esprit qui imagine le résultat et dans ces cas-là, il n'y a pas vraiment besoin d'images. Pour le reste on constate que ce n'est pas le budget des films américains. Cela ne m'a pas dérangé. Ceux présents dans le film me suffisent amplement.
Côté casting, on a trois têtes d'affiche, dont une chanteuse, qui je dois l'avouer à parfaitement su jouer son rôle, Ami Suzuki. Ma petite préférence va pour Matsushita Nao où j'ai toujours grand plaisir à la retrouver que ce soit dans un film ou drama. Au tout début c 'est un peu pour elle que j'ai acheté ce DVD.
Ingénieux dans la façon de nous présenter le film, j'ai été surpris du rendu final et ceci dans le bon sens du terme. C'est à mi-chemin d'un "vrai film d'horreur" où quelques touches d'humour sont présentes. J'ai passé un bon moment et je suis heureux de l'avoir acheté. N'étant pas friand des films d'horreur, je n'ai pas matière à comparer. Juste j'ai passé 1h27 sans m'ennuyer et c'est bien ceci le principal.