Yasuda Matsutaro décide de partir loin de chez lui suite à ce qu'il a fait dans le passé, puis dû au fait que sa fille ne souhaite plus le voir. Il emménage dans un petit appartement dans la préfecture d'Aichi. Lui qui pensait être à l’abri de tout et pouvoir finir ses vieux jours dans ce lieu, c'était sans compter sur ses voisins.
Une mère, qui a eu un enfant d'une première union du nom de Sachi, la délaisse complètement au point de la laisser dormir au milieu des ordures dans l'appartement. Le pire étant que son nouveau compagnon fait des attouchements à Sachi. Alors quand un soir la petite fille crie, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour Matsutaro. Il décide de partir avec elle, loin de ce capharnaüm, sans penser aux conséquences.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 27/10/2013
« Un film touchant et qui nous montre que le passé nous rattrape tout le temps. »
Un film touchant qui démontre, que malgré ce que subissait Sachi, on poursuivait Matsutaro au lieu d'inculper la mère de la jeune fille. Qui est vraiment le coupable dans l'histoire ? Pour ma part la réponse est tout à fait trouvée. C'est un des points soulevés dans ce film. Certes ce n'est pas le principal, mais cela m'a fait réfléchir sur le sujet. Même si Matsutaro a fait des choses mauvaises dans le passé, dans cette affaire, pour moi, il n'est point coupable au contraire. Il a sauvé Sachi.
Mais s'il est si proche de cette jeune fille c'est que cela lui rappelle son passé. C'est sans doute ceci qui l'a poussé à agir de la sorte et je peux le comprendre. Cependant, notre passé nous rattrape tout le temps. Ici il entreprend avec Sachi, un voyage qui va lui permettre de mieux se comprendre et de comprendre véritablement ce qu'il a fait. On cherche tous à faire un ou plusieurs voyages dans sa vie qui donne ou va nous donner un sens à la vie. On se recherche tous et parfois le voyage permet de mieux se comprendre et de mieux comprendre les autres. Ce film m'a fait comprendre ceci et cela m'a bien plu. J'aimerai parfois entreprendre un voyage tant touristique que spirituel qui me permette de me situer dans la vie et me faire comprendre réellement pourquoi je suis sur terre. Un voyage ce n'est pas seulement visiter des lieux, c'est aussi apprendre à se connaître et à se chercher.
Ce film met aussi en avant la maltraitance que les enfants peuvent subir. Cette maltraitance de tous les jours qui fait très mal et qui pousse Sachi à fuguer et voler pour manger. Mais on apprend que la mère a subi à peu près la même chose, alors elle ne fait que subir à sa fille ce qu'elle a vécu. On en revient à ce passé qui nous attache et fait partie intégrante de nous. Ce passé, que parfois, on tente d'oublier mais qui nous rattrape très souvent. Cependant c'est un sujet mainte et mainte fois interprétée au cinéma, mais ici cela est pris au milieu de ce fameux voyage.
Quant au casting, Sugiura Hana qui joue le rôle de Sachi, manquait parfois de vérité et de spontanéité dans son jeu. C'est un peu décevant. Quant à Ogata Ken, première fois que je le vois ou bien je ne m'en souviens plus, et je dois dire qu'il m'a vraiment captivé de par son jeu qui était plein d'émotion et de sincérité. Et enfin, Takaoka Saki qui interprète un rôle vraiment délicat. Le rôle d'une mère qui maltraite sa fille et d'une alcoolique. Elle est clairement dans son personnage, criante de vérité et j'y ai cru.
Ma note finale résulte du fait que certains passages sont mornes et n'apportent pas vraiment quelques choses au scénario surtout sur 2h16 de film. Certains moments la monotonie s'installe et les éléments perturbateurs manquent pour vraiment me captiver à 100%.