Fukasaku Kenta, né le 15 septembre 1972 dans la préfecture de Tokyo au Japon, est un réalisateur, scénariste et producteur japonais. Son père, Fukasaku Kinji, était un très grand réalisateur japonais. C'est grâce à ce dernier qu'il commence à avoir une passion pour ce métier.
Cinéma
C'est dès l'âge de 5 ans que son père emmène avec lui son fils dans les studios.
Après l'obtention de son diplôme, il fait un petit travail, puis commence tout doucement dans le milieu du cinéma en tant qu'assistant-réalisateur.
Mais le moment où il va se faire connaître du grand public, c'est en 2000 quand il travaille au scénario du film Batoru Rowaiaru (Battle Royale) que son père réalise. Puis de retour dans le second opus, Batoru Rowaiaru II : Chinkonka (Battle Royale II) en tant, encore une fois, que scénariste, il va finalement terminer le film en tant que réalisateur. Il reprend la réalisation du film puisque son père décède d'un cancer en plein tournage et réalisation du film.
Par la suite, dans ses films les plus notoires, on retrouve : Onaji Tsuki wo Miteiru (Under the Same Moon) en 2005, Sukeban Deka: Kodo nemu = Asamiya Saki (Yo-Yo Girl Cop) en 2006, Natsuyasumi no Chizu (My Summertime Map) en 2013, Bokutachi wa Sekai wo Kaeru Koto ga Dekinai (We Can't Change The World But, We Wanna Build a School in Cambodia) en 2011.
Sa dernière réalisation date de 2013. Il s'agit de : Ken to Meri Ameagari no Yozorani (Ken and Mary: The Asian Truck Express).
Actuellement
Ses dernières réalisations sont au théâtre, à la télévision et à l'opéra, mais en tant que producteur. Il a laissé de côté le cinéma, pour consacrer son temps et son énergie dans ces domaines.
Famille
- son père était le réalisateur Fukasaku Kinji.
- sa mère était l'actrice Nakahara Sanae.