Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 27/05/2023
« Un film sans prise de tête qui partage un message que j'apprécie tout particulièrement. »
Ce n'est pas le film de l'année, cela part un peu dans tous les sens, cela a un humour typiquement japonais, mais malgré cela, j'ai passé un bon moment. Il ne restera pas dans ma mémoire très longtemps, mais Violence Action permet de passer un moment sans prise de tête. Il partage aussi un message que j'apprécie tout particulièrement : c'est bien d'avoir un rêve aussi petit, soit-il, cela permet d'avoir un but et donc d'avancer vers lui.
Bon, on ne va pas se le cacher, ce film se regarde une fois et puis c'est tout. Ce n'est pas le genre de film qui nous marque et que l'on prendrait plaisir à revoir, du moins, ce n'est pas mon cas. C'est très violent, parfois l'histoire part un peu dans tous les sens, les effets sont parfois assez grotesques. Mais cela ne m'a pas dérangé. J'ai trouvé que cela matchait très bien avec l'univers du film. C'est décalé et l'on y retrouve aussi un humour typiquement japonais. Il faut aussi avoir des références sur la culture japonaise, et notamment ses jeux, tels que le Shiritori. Ils n'ont pas réinventé la roue, mais pour une fois, je voulais voir un film sans prises de tête pour me détendre. J'ai su y trouver mon bonheur.
Concernant l'histoire, je ne sais pas si cela est fidèle au manga sur lequel le film se base, mais il faut s'accrocher. Comme cela part un peu dans tous les sens, il est compliqué, parfois, de bien tout comprendre le pourquoi du comment. Puis certaines scènes sont assez attendues. On les voit venir de très loin. J'ai cependant beaucoup aimé tout le côté décalé du film et de son histoire. J'ai bien ri et j'ai trouvé cela très bien mené. Je ne suis pas le premier fan de l'humour japonais, mais ici, j'ai très bien accroché au style. Hormis cela, cela reste dans le fond un classique. Rien de bien nouveau n'a été inventé. Une jeune femme avec des armes qui sait se battre et qui est prête à tout pour remplir ses contrats.
Concernant le fond de l'histoire, j'ai aimé le message que l'héroïne partage durant les 1 h 51 : c'est bien d'avoir un rêve aussi petit, soit-il, cela permet d'avoir un but et d'avancer vers lui. C'est grâce à un rêve qu'actuellement, je vis au Japon. C'est donc tout naturellement que ce message me touche tout particulièrement. C'est à partir d'un rêve que j'ai créé ce site web en 2005, que j'ai entrepris un voyage au Japon, puis que j'ai décidé de m'y installer. De ce rêve, s'en sont découlées des rencontres qui m'ont marqué à vie. Donc quand Kikuno Kei partage le fait d'avoir un rêve, aussi petit soit-il, à de nombreuses reprises, très rapidement cela me ramène à mon histoire personnelle.
Pour la distribution, j'ai découvert la jeune actrice Hashimoto Kanna. Et j'ai de suite accroché à son jeu. Je l'ai trouvé pétillante de vie, elle est aussi dans son personnage du début à la fin et qui plus est, elle est très convaincante. Depuis, j'ai appris que c'est actuellement une véritable étoile montante au Japon et que la célébrité pour la jeune femme est au plus haut. Hâte de voir d'autres réalisations avec elle dans le rôle ou les rôles principaux.
Au final, je ne conseille pas spécialement de regarder Violence Action. Oui j'ai passé un agréable moment, mais ce n'est quand même pas fou comme film. Cela part un peu dans tous les sens, de nombreux passages sont attendus, tout comme le dénouement final. Cependant, l'humour japonais de ce film m'a beaucoup plu et j'ai très bien adhéré au genre. Mais cela reste un film classique et qui ne se démarque pas des autres du même genre. Finalement, si votre temps est compté, je ne vous le conseille pas et cela malgré le message qui y est partagé : de vivre vos rêves.