Shirota Yu, né le 26 décembre 1985 à Tokyo au Japon, est un acteur et un chanteur hispano-japonais, à qui on a donné les surnoms de Shiroro, Shiropon, Shirotan, Yuu-ani, U-kun.
Ses débuts
Né d'un père japonais, Shirota Mitsuo, et d'une mère espagnole, Pepi Fernandez, il vit à Barcelone de 3 ans à 7 ans. Il entre dans le monde du divertissement à l'âge de 13 ans et commence sa carrière dans les comédies musicales. Carrière qu'il continue, même aujourd'hui, mais il s'oriente aussi dans le monde du petit écran, avec les dramas, et le cinéma.
Dramas
Il commence sa carrière sur le petit écran dans le drama Pink no idenshi en 2005. Après plusieurs rôles, l'année 2007 arrive et son rôle dans le drama Hanazakari no Kimitachi e. En 2008, on le retrouve dans un tout autre registre avec son rôle dans le drama Koshonin. Puis la même année, on le retrouve dans Rookies. Il continue sur sa lancée tout en essayant de conjuguer entre ses différentes carrières. On le retrouve, entre autres, dans GTO en 2012 ainsi que la saison 02 en 2014. Cependant, depuis 2015, il n'est guère présent dans le petit écran.
Cinéma
Quant à sa carrière au cinéma, il commence en 2006 dans The Prince of Tennis. On le retrouve dans le film du drama Koshonin (The Negotiator The Movie) en 2010 et dans SPEC~Ketsu~Zen no hen en 2013. Depuis 2015, il n'est présent dans aucun film jusqu'en 2017 et son rôle dans le film Ajin (Ajin: Demi-Human).
Théâtre
En plus de ses rôles à la télévision et au cinéma, c'est un acteur qui joue aussi au théâtre.
Musique
C'est aussi un chanteur qui a sorti, seul et dans le groupe D-Boys, de nombreux singles et albums depuis 2005.
Famille
- son frère ainé, Shirota Jun, est acteur.
- un frère ainé, Shirota Dai.
- une sœur ainée, Shirota Maria.
- une petite sœur, Shirota Rina.