Hashimoto Kanna, née le 03 février 1999 à Fukuoka dans la préfecture de Fukuoka au Japon, est une actrice et chanteuse japonaise.
Ses débuts
C'est très jeune, en 2007, soit à l'âge de 8 ans, qu'elle ressent l'envie d'apparaître à la télévision. Avec l'accord de sa mère, elle rejoint l'agence de divertissement Active Hakata à Fukuoka, son lieu de naissance. Au début, c'est principalement sur les publicités locales qu'elle travaille. Puis souhaitant monter sur scène, c'est en 2009 qu'elle intègre le groupe d'idoles DVL, qui en 2011 est renommé Rev. from DVL (Groupe qui est dissous en mars 2017).
Mais afin de passer de l'icône locale à l'icône nationale, il a suffi d'une photo. Une photo qui est prise par un fan lors d'un événement de son groupe Rev. from DVL du 3 au 4 novembre 2013 et qui est partagée sur les réseaux sociaux. Très vite propagée sur la toile, elle devient rapidement virale. D'idole locale d'Hakata, elle se fait connaître au niveau national. De fil en aiguille, elle se fait repérer par Shinichiro Inoue, le président de Kadokawa Shoten. 2013, le début d'une ascension fulgurante pour la jeune femme.
Jusqu'en 2017, même si elle joue dans quelques films et dramas, elle se consacre principalement à sa carrière de chanteuse et d'idole. C'est lors d'un événement à Tokyo qu'elle annonce vouloir consacrer davantage sa carrière sur le grand et petit écran.
Dramas
Même si elle commence sa carrière sur le petit écran en 2012 dans le drama Sumiyoshi Ya Monogatari, son premier vrai rôle est dans Keishicho Ikimono Gakari en 2017. Elle y interprète le rôle d'Usuki Keiko. Cela concorde donc avec sa décision de s'installer à Tokyo cette même année afin de se consacrer davantage à sa carrière cinématographique.
L'année suivante, en 2018, elle donne la réplique à Kamenashi Kazuya dans le drama Final Cut. Tout comme elle est présente dans la série Kyou kara Ore wa!!. Rôle qui lui permet de remporter le prix de la performance exceptionnelle lors des 7e Japan Action Award en 2019.
En 2021, elle est présente dans la distribution principale du drama Influence.
Quant à 2023, elle joue le rôle principal dans Ousama ni Sasagu Kasuriyubi au côté de Yamada Ryosuke.
Cinéma
Elle débute sa carrière au cinéma en 2011 dans le film Kiseki (I Wish) du réalisateur Kore-Eda Hirokazu. Cependant, c'est seulement en 2015 qu'elle retrouve les salles obscures japonaises dans le film Ansatsu Kyoshitsu, plus connu sous le titre Assassination Classroom. Film qui a droit à son second volet l'année suivante en 2016. C'est cette même année que son rôle dans le film Sera Fuku to Kikanju: Sotsugyo (Sailor Suit and Machine Gun: Graduation) lui permet de recevoir la récompense de révélation de l'année lors des 40e Japan Academy Film Prize en 2017. La jeune actrice n'en est qu'à son troisième film et voilà qu'elle reçoit déjà une récompense pour sa prestation.
Par la suite, les rôles s'enchaînent et elle devient beaucoup plus active et présente sur le grand écran que le petit écran. En 2017, elle joue dans l'adaptation du manga du même nom Gintama, qui a droit à sa suite l'année suivante. Une nouvelle fois, elle est récompensée pour son jeu d'actrice dans la seconde adaptation lors des 7e Japan Action Award en 2019. Elle reçoit le prix de la performance exceptionnelle pour Gintama 2: Okite wa Yaburu Tame ni soko Aru (Gintama 2: Rules Are Made To Be Broken).
S'ensuivent de nombreux rôles dans de nombreux films, mais pour la majeure partie, se sont des adaptations de mangas. Elle y interprète aussi, très souvent, un des personnages principaux. Il n'y a que très peu d'œuvre originale où l'actrice joue.
On la retrouve, entre autres, dans les trois films de Kingdom , Signal 100 en 2020, Yowamushi Pedal la même année ou bien Violence Action en 2022.
Quant aux adaptations de romans, elle joue, entre autres, dans Shousetsu no Kamisama: Kimi to Shika Egakenai Monogatari (Our Story) en 2020 ou bien Lupin no Musume: Gekijoban (Lupin's Daughter) l'année suivante.
En 2020, elle reçoit la récompense de révélation de l'année lors des 44e Elan d'or Awards.
En 2023, elle est à l'affiche du film Yudo. Œuvre originale, elle y interprète le personnage d'Akiyama Izumi.
Télévision
Elle est aussi présente dans différents programmes à la télévision, mais aussi des programmes réguliers, comme par exemple : School Revolution! ou ZIP!.
Théâtre
Elle foule les planches du théâtre en 2022 dans la pièce : Sen to Chihiro no Kamikakushi (Spirited Away).
Famille
- elle a un frère jumeau.
- elle a aussi un frère aîné, âgé de 7 ans de plus qu'elle.