Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 01/08/2020
« Veut-elle réellement connaître la vérité ? »
Tout ce qui est sujet au mystère est de suite le genre de film qui, sur le papier, peut potentiellement me plaire. Ce film n'a pas dérogé à la règle. Même si parfois, il m'a manqué un peu de suspens, j'ai été happé par l'histoire et je suis allé de surprise en surprise. Tout est très bien amené avec un final pour lequel je ne m'attendais pas du tout. Kawahara Yukari voit sa vie se chambouler du jour au lendemain. L'homme qu'elle croyait connaître n'est pas celui qu'elle croit. Tout est faux. C'est alors qu'elle entame, avec l'aide d'un détective, une enquête afin d'essayer d'en apprendre davantage. Mais au final, veut-elle réellement connaître la vérité ?
En ce qui concerne le scénario, et toute la part d'ombre qui concerne Koide Kippei, j'ai trouvé, d'ordre général, que tout était très bien amené. Même si, pour moi, il manque par moments un peu de suspens et d'éléments pour tenir en haleine le spectateur. Il est vrai que de temps en temps, il ne se passe pas grand-chose. Il y a bien de nombreux éléments mis en lumière afin de faire avancer l'enquête, mais parfois cela traîne un peu sur la longueur. Rien de bien méchant, mais assez pour le signaler. Cependant, cela n'enlève en rien au fait que j'ai été captivé et que j'ai souhaité connaître le fin mot de l'histoire.
Scénario qui est parsemé de très nombreux flash-back. Grâce à ces derniers, cela permet de mieux comprendre quelle relation avait les deux amoureux. Flash-back, qui sont donc très utiles, et très bien amenés au fil de l'histoire. Histoire que j'ai trouvé très prenante et où j'ai été très surpris par le bouquet final. Je ne m'y attendais vraiment pas ! Il y a pour moi, deux fins : celle qui révèle le passé de Koide Kippei, puis la seconde qui explique davantage la raison du fait qu'il a écrit un roman sans que Kawahara Yukari ne soit au courant. C'est cette deuxième révélation qui m'a le plus surpris, même si la première n'est pas en reste, bien au contraire. Mais, pour arriver à ce final, il a fallu passer par une enquête et cette dernière m'a vraiment captivé. J'ai trouvé que chaque élément était bien amené et que pas à pas, le spectateur était amené à découvrir, un peu plus à chaque fois, ce que cache notre homme. Allant parfois vers un succès ou bien une désillusion, c'est avec les protagonistes que le spectateur est invité à suivre l'enquête.
Quant à la distribution, on retrouve dans les rôles principaux : Nagasawa Masami, Takahashi Issei et Yoshida Kotaro. Trois acteurs que je connais plus ou moins. Même si je ne suis pas un fan inconditionnel de Nagasawa Masami, de temps en temps, j'apprécie de pouvoir voir un film où elle joue. Je l'ai vraiment trouvé très convaincante dans son rôle. Elle l'incarne très bien son personnage. Tout comme Takahashi Issey et Yoshida Kotaro. Deux très bons acteurs que j'apprécie toujours de retrouver et ce fut encore le cas dans ce film. Ils incarnent comme il se doit leurs personnages. Mais voir Takahashi Issey incarner son rôle dans une telle finesse et qu'il arrive à faire dégager de telles émotions de son personnage... cela me fascine toujours autant.
Au final, j'ai passé un agréable moment. J'ai trouvé le mystère très prenant. Servi par une belle distribution, on suit les péripéties d'une femme qui, au final, ne connaît rien de l'homme avec qui elle vit. En quête d'éclaircissements, elle tente de trouver des réponses à ses nombreuses questions. De fil en aiguille, elle arrive à faire la lumière sur ce mystère. Mystère qui peut surprendre ou être attendu pour certains. Pour moi, ce fut la première option. J'ai vraiment passé un agréable moment.