Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 22/09/2016 (note donnée sur la base d'avoir vu le film sans en lire le roman.)
« Film émouvant et magnifique mais très souvent loin de l'œuvre orignal. »
La première fois que j'ai vu ce film c'était il y a presque 6 ans. Le 25 septembre 2010, j'étais tombé sous le charme de ce petit chef-d'oeuvre. Puis arrive le 14 septembre 2016 et ma lecture du roman Dis-lui que je l'attends. Sans aucun souvenir du film, mais pour lequel je gardais à l'esprit que c'était un réel coup de cœur à l'époque, c'était donc l'occasion de le revoir. Malheureusement, comment souvent, le film est loin de l'œuvre orignal. Le réalisateur a pris de grandes libertés. Mais si on fait abstraction du roman et que l'on regarde ce film comme si de rien n'était, cela reste, et restera, un de mes plus gros coup de cœur cinéma.
Je vais commencer par ce qui fâche quand on a lu le roman. Bon nombre d'éléments sont éclipsés ou tout simplement inventés. Je ne vais pas tous les lister mais en énoncer quelques-uns. Ce qui m'a le plus perturbé c'est l'histoire de Misaki. Dans le roman elle s'occupe, avec sa tante, d'un magasin d'arômes, la voici boulangère pâtissière dans le film. Morikawa Suzune a une sœur et des parents, dans le film ses parents sont morts et elle est fille unique. Elle travaille sans cesse sur l'ordinateur dans le roman, dans le film il n'en est rien. Natsume est surdiplômé et se trouve bien dans son travail. Dans le film, il essaye d'être comptable et souhaite reprendre le cabinet de son père. Ce sont des exemples parmi tant d'autres. Je conçois parfaitement qu'il est impossible de condenser 348 pages d'un roman en 1 h 53 de film. Mais prendre à ce point ces aises, je trouve cela un peu gros. J'ai trouvé que cela a dénaturé de beaucoup l'œuvre d'origine, à mon plus grand regret.
Cependant, si on décide de regarder ce film sans penser au roman duquel il est tiré, on ne peut que l'apprécier davantage. J'avais eu un coup de cœur à l'époque et je l'ai toujours encore aujourd'hui. Même si je suis déçu de par le manque de fidélité, j'ai été autant ému que la première fois. Cela m'a touché et j'ai lâché ma petite larme à la fin. Ce film est magnifique et magique. Magique de par son côté surnaturel de la maladie, mais cette dernière apporte tout le charme et le poids au film.
Petit à petit on va suivre l'histoire de nos protagonistes. Ces fameux passages : passé/présent, jouent un rôle très important dans ce film. Par l'intermédiaire des flash-back on va comprendre ce qui va se passer et petit à petit on va s'attacher aux personnages. On va les suivre dans leurs histoires respectives et comprendre, au fur et à mesure, le pourquoi du comment. Pour terminer sur un bouquet final des plus tendres, touchant et magnifique.
Dans le roman on a des messages forts qui sont mis en lumière tel que les souvenirs, ne pas oublier ceux qui nous sont proches et j'en passe. Je ne les ai pas spécialement retrouvé dans le film. Il a toujours cette magie qui est présente mais sans la morale que j'ai trouvée très importante dans l'oeuvre d'origine. On a quand même ce pouvoir des souvenirs qui est évoqué mais ce qui est clairement mis en lumière c'est l'amour inavoué et l'envie de revoir ses amis avant de quitter ce monde. Les souvenirs ne seront que vaguement évoqués sur le final donc rien de bien transcendant. C'est fort dommage.
Côté casting, le trio Nagasawa Masami, Yamada Takayuki et Tsukamoto Takashi est parfait. Ils jouent excellemment bien leur rôle et sont convaincants au possible. Mais il en est de même pour tous les autres. C'est ensemble qu'ils font que ce film est magnifique et vaut réellement le coup d'être vu.
Finalement, il est préférable de ne pas avoir lu le roman avant de regarder ce film. Dans mon cas il y avait pratiquement 6 ans d'écart entre la vision la première fois du film et la lecture du roman et fort heureusement. Je ne peux que conseiller de faire un choix entre regarder le film ou bien lire le roman. Si vous tenez vraiment à faire les deux, alors commencer par le roman et regarder le film après. Cela reste un film très touchant et magnifique si l'on fait abstraction des éléments de l'œuvre original. Concernant la note, je ne l'ai pas changé. Cette note implique d'avoir vu le film sans lire le roman. Cependant si je devais noter en ayant lu le roman, elle serait moins haute. Mais je ne peux enlever de mon esprit le fait que cela reste un réel coup de cœur.