Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 25/03/2023
« À l'image d'un cliché de photo qui fige le temps : une rencontre. »
Je suis une personne qui apprécie énormément le cinéma japonais des années 2000. Moins d'effets utilisés, des films avec moins de budgets, ce qui laisse place à plus d'humains et de spontanéité. Ce film est un petit ovni que j'ai réellement apprécié prendre le temps de regarder. Il y a un doux mélange entre sérieux et humour. Le second degré est bien dosé, et même parfois quand les acteurs sur-jouent volontairement, cela colle parfaitement au film. Qui plus est, la fin est surprenante.
Le film est excellemment bien réalisé. On débute par quelques mots qui au premier abord sont anodins, mais ils auront toute leur importance à la fin du film. Puis notre héros reçoit cette fameuse lettre. Après sa colère, pour mieux comprendre le pourquoi du comment, le spectateur est amené à faire un retour dans le passé et notamment sur la rencontre entre Masato et Shizuru. Puis retour dans le présent avec Masato qui part aux États-Unis, plus précisément à New York, à la recherche de Shizuru. La trame du film est très bien menée. L'alchimie entre les personnages est très bien retranscrite à l'écran. Je ne me suis pas ennuyé. Je voulais en apprendre davantage et savoir si notre héroïne était toujours vivante. Le fait de retracer ses pas, cela laisse planer un mystère. Un mystère que je voulais voir élucider. Si j'ai été captivé par cette histoire des plus banales, c'est donc grâce à la réalisation.
Plongé dans le monde de la photographie, on est partagé entre le Japon et les Etats-Unis. Le spectateur est amené à voyager à travers des photos, un voyage des sens et des images. La relation entre Masato et Cassius laisse place à un petit choc des cultures. Masato se voit confronter à un tout autre monde. Toujours confronté au pire, il en ressort avec de sérieuses blessures, mais toujours vivant. Il y est aussi question de sa relation avec Shizuru. Une relation à laquelle je me suis attaché. Alors quand le bouquet final a été dévoilé, c'est avec un pincement au cœur que j'ai terminé ce film. Enfin presque. Car comme indiqué en introduction, le final surprend. Shizuru n'est peut-être plus de ce monde, mais son nom et ses œuvres perdurent dans le temps.
Parfois, les acteurs surjouent, mais cela ne me choque pas, bien au contraire. Cela fait partie de l'univers du film. Parfois, certaines scènes sont insensées, notamment la fusillade finale, mais encore une fois cela va de pair avec le film. C'est tout un univers qui se dégage de ce film et d'un univers auquel j'ai adhéré. J'ai souri, ou bien ri, j'ai été déçu ou bien attristé, j'ai été heureux ou bien triste. J'ai été surpris. Je suis passé par tout un tas d'émotions, positive comme celles dites négatives. Un doux mélange qui a fait que ce film est ce qu'il est.
Concernant la distribution, on retrouve deux acteurs japonais que j'apprécie beaucoup : Hirosue Ryoko et Matsuda Ryuhei. Ils ne manquent pas de talents et le prouvent une nouvelle fois. J'ai été davantage touché par le jeu de l'actrice que de l'acteur. Mais les deux remplissent leurs rôles à la perfection et font de ce film un petit ovni que je recommande à tout à chacun de regarder, si bien sûr, on est capable d'entrer dans cet univers si particulier.
Au final, ce film est une belle surprise pour l'amateur de films japonais que je suis. Il n'est pas parfait, mais il m'a captivé du début à la fin. Même si parfois, c'est un peu grossier, cela va de pair avec l'univers. Peut-être pas pour tout public, mais si vous êtes un passionné de cinéma japonais, je pense que ce film pourra vous plaire.