Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 03/12/2010
Je me suis enfin lancé à acheter ce film. Il me tentait depuis un petit moment pour qu'au final ne pas être déçu par mon achat. Malgré quelques passages assez monotones, cela reste un magnifique film rempli de sentiments. On assiste à un sujet assez tabou au pays du soleil levant. Mais excellemment bien interprété par les acteurs, on voit l'évolution de chaque personnage ainsi que leur façon de penser.
Les amateurs d'actions passeront sans doute leur chemin car c'est le néant de ce côté-là, mais cette sensibilité et cette beauté à l'égard des défunts sont extraordinaires. On voit clairement qu'il a un respect envers ces personnes et qu'ils vont faire en sorte que leur dernier voyage soit le plus beau possible. Et c'est cela qui m'a plu. Des gestes méticuleux, un hommage et un tout un art nous sont proposés. Tout ceci dans l'esprit des traditions, dans un monde où tout n'est que modernisation, le fait de garder cette mémoire du passé m'a énormément plu. Ainsi que le fait de donner un dernier visage et une beauté rayonnante à la famille du défunt en tant que dernier visage. Ils font en sorte que l'on ne pense plus à leurs actions passées, bien ou mal, mais ils leur laissent juste une très belle image du défunt. Et ceci même s'ils sont en face d'une famille attristée. Un métier pas facile, mais ici on nous démontre toute sa beauté.
Puis on voit clairement l'évolution de l'entourage du personnage principal quand on faut qu'il exerce ce travail. Lui qui se cherche va peut-être trouver son chemin à travers ce métier. Malgré ce que les gens peuvent en penser, il va l'aimer petit à petit et faire en sorte de lui rendre le meilleur hommage possible.
Mais on notera que son ancien métier est très présent. Ce film est remplie de magnifique musique classique. Elles m'ont emporté durant les 2 h. C'est d'une finesse qui m'a fait voyager.
On a aussi énormément de passages où seules les images nous parlent. Pas un son si ce n'est le « croque-mort » qui travaille. Les images nous parlent toutes seules, pas besoin de nous expliquer, on reste là et on admire toute cette finesse et délicatesse mise en œuvre. Le réalisateur a su parfaitement faire en sorte de nous parler sans les paroles.
Quant aux acteurs et actrices, je leur tire mon chapeau. Ils ont su m'emporter avec eux et ceci malgré les déchirures entre eux et les tabous qu'a ce métier au Japon.
En dépit des passages parfois trainants, j'ai été emporté, au milieu de cette musique au violoncelle, dans l'histoire de Daigo au sein de ce métier. Lui qui n'était pas du tout destiné à ceci a peut-être trouvé sa voie. Tout un art et une histoire nous est présentée ici dans son plus bel apparat. Tous les amateurs qui souhaitent voir et connaître un savoir-faire que l'on a tendance à oublier seront ravie. Un pur retour aux traditions et à la mise en bière a été remarquablement interprété.
Un film que je ne peux que conseiller du moins il vaut clairement le détour de 2 h juste pour voir cette tendresse, cette délicatesse et cette tradition mis au-devant de la caméra. Ainsi que les petites touches d'humour tout le long du film, qui ne sont pas excessifs, mais juste comme il faut pour nous faire sourire.