Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 20/10/2013
« Une poupée qui découvre la vie, c'est fort original. »
J'ai acheté ce film car j'en avais entendu pas mal de biens et je voulais donc me faire ma propre opinion dessus. Après l'avoir visionné, je reste partagé entre un film qui n'est pas abouti et de précieux messages évoqués sur l'humain et la société dans laquelle nous vivons.
Cette fameuse poupée dit souvent : j'ai reçu un cœur. Ce cœur qui est si précieux et qui lui permet de ne plus être cette poupée vide. On nous dit que l'humain est vide de tout, égoïste et qu'il n'aide pas son prochain. Cette société, qui est de plus en plus individualiste, est vue des yeux d'une jeune demoiselle qui vient, si on peut dire, de naître. Je ne désapprouve pas totalement ce message bien au contraire. C'est la vérité et il est indéniable que l'on ne peut guère le contester. Même si c'est une généralité, il est clair que tout le monde n'est pas ainsi, mais bon c'est aussi le sentiment que j'ai. Cette course à l'argent et que l'on ne regarde plus la personne qui est à côté de nous est quelque chose de bien vrai et ce film le démontre parfaitement.
Il le démontre par le fait qu'il peint la vie de quelques personnes qui pourrait être vous et moi. On voit celui qui a une peine de cœur, l'homme seul, le jeune adolescent qui vit dans un appartement jonché d'ordures, le policier amateur de films d'action, ce vieil homme qui n'est pas loin de la mort et j'en passe. Toutes ces personnes sont seules ou presque. Chacun tente de vivre et de trouver un sens à sa vie. C'est un peu la société actuelle. Que faire de notre vie ? On recherche tous ou presque une personne avec qui partager des moments communs. Ne pas penser au futur, mais tout simplement à l'instant présent c'est un peu la chose que l'on a oublié.
Cette poupée d'air cherche elle aussi un sens à sa vie et va jusqu'à retrouver l'entreprise qu'il l'a fabriquée. C'est une constance recherche de soi-même. Se comprendre soi-même avant de connaître les autres. Pourquoi est-on sur terre ? Elle cherche aussi à trouver une autre personne comme elle. Elle cherche à s'identifier mais aussi à se faire des amis. Enfin, tant de messages qui peuvent parfaitement être des choses de la vie de tous les jours et qui me parle énormément.
Quant à la musique, j'avoue clairement qu'elle vaut le détour. Elle est envoutante et colle parfaitement à l'univers du film.
C'est ce qui m'a le plus interpelé et plu dans ce film. Mais après on a le droit à des plans interminables, des passages où je n'ai pas pu comprendre le sens et le message que le réalisateur a souhaité me faire comprendre. Les passages sans voix c'est intéressant mais quand c'est utile... ici beaucoup sont présents et apportent beaucoup trop de lenteur au film. Attention, la lenteur ne me dérange pas, bien au contraire, mais quand c'est utile c'est beaucoup mieux. Quand on a le droit à trois fois d'affilée à la même scène... c'est pour moi guère utile. C'est dommage car le fond m'a beaucoup plu.
Je reste relativement mitigé sur ce film. Le fond m'a énormément parlé et interpelé. Mais quant à la façon dont cela a été filmé... je n'ai pas bien adhéré au point que parfois je passais par des moments d'ennui.