Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 22/07/2023
« Le sens de l'œuvre originale a bien été conservé. »
Quand je finis la lecture d'un roman japonais, j'aime bien regarder si une adaptation a été faite au cinéma ou à la télévision. Ayant encore dans ma mémoire l'histoire toute fraîche, cela me permet de bien pouvoir comparer. Et je dois dire que l'adaptation du roman de Nashiki Kaho, L'été de la sorcière, a été très bien réussie. Le sens de l'œuvre originale a été très bien conservé. Même s'il y a eu quelques oublis et un tout petit peu d'ajouts par rapport au roman, je reste agréablement surpris par le résultat final.
Comme dans le roman, le film a droit à de longs moments de silence, ou presque. Par silence, j'entends simplement le bruit de la vie, le bruit du couteau qui coupe, de la plante qui l'on déracine, du drap que l'on fouette pour le sécher et j'en passe. Le roman est vraiment axé sur la délicatesse et l'importance du moment présent. Cette adaptation nous donne à nous délecter de longs passages où il ne faut penser à rien si ce n'est à l'instant. On y retrouve les mêmes thèmes : le fait donc de profiter du moment, mais aussi de tout ce qui touche à la vie après la mort et notamment la question de l'âme. Il y est aussi question de l'acceptation de soi. J'y ai vraiment retrouvé les messages que le roman partage.
Bien sûr, tout le roman n'a pas pu être mis dans une heure et cinquante-quatre minutes de film. Par exemple, l'histoire des poules est un peu moins mise en avant, quant à l'histoire du chien, elle n'est point évoquée. Je suis un peu déçu sur ce dernier point. C'était, pour moi, une partie relativement importante du roman. J'aurais aimé la voir retranscrite à l'écran. Puis certains passages, qui ne sont pas dans l'œuvre originale, ont été ajoutés. Il s'agit de ceux qui concernent le postier et son fils. Je n'ai pas bien compris l'intérêt d'un tel ajout, surtout que cela n'ajoute rien de pertinent au scénario.
Concernant un point négatif sur ce film, c'est le manque de naturel et de spontanéité dans le jeu des acteurs. C'était, pour moi, parfois un peu trop codifié et robotisé. Dans le sens, ils disent leurs lignes, mais cela ne va pas plus loin. Il m'a manqué de l'émotion, de la sensibilité, mais aussi un certain lâcher prise. J'ai trouvé que l'alchimie entre la petite-fille et sa grand-mère n'était pas réellement présente. Il y avait comme un mur invisible entre les deux actrices. Cela m'a un peu dérangé sur la durée. Je ne vais pas dire que cela desserre le film dans son entièreté, car ça serait mentir, mais un manque de complicité m'a beaucoup manqué et fait donc baisser la note que j'attribue à ce film.
Au final, cela reste un film très tendre qui suit, la majeure partie du temps, le fil du roman dont il est tiré. Même si, pour moi, le jeu des deux actrices principales m'a un peu déçu, d'ordre général, j'ai passé un agréable moment. Je préfère quand même le roman au film. Lors de ma lecture, j'ai bien mieux apprécier cette relation toute particulière qu'il y a entre cette grand-mère et sa petite-fille.