Film basé sur le light novel Negative Happy Chainsaw Edge de Takimoto Tatsuhiko.
Un soir, Yosuke, adolescent, commet le vol d'une barquette de viande. Après une longue course-poursuite avec le boucher, il arrive à le semer. Sa route l'amène dans un parc et y voit une jeune fille, Eri, seule, mais qui semble attendre quelque chose. C'est alors qu'il se met à neiger. De là, un homme portant une tronçonneuse apparaît dans le ciel avec pour arrière-plan la lune. Ce fou semble en vouloir à Eri. Qu'a donc pu faire cette jeune demoiselle pour qu'on en veuille autant à sa vie ?
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 22/03/2011
Ce film est un très un bon divertissement nous faisant passer quelques messages. Alors certes, cela ne sera sans doute pas au goût de tout le monde, mais pour tous ceux qui pensent qu'il s'agit d'un film d'horreur, c'est tout le contraire.
Le genre horreur y est tout simplement absent et on a plus le droit à une romance. Ce fou à la tronçonneuse va juste servir de « prétexte » pour mettre à la lumière la relation qui unit nos deux protagonistes. Alors c'est un peu négatif, dans le sens je m'attendais à plus d'action car on n'en a guère sur les 1 h 49 de film. Après tout le côté romance permet de rehausser le tout et de simplement se laisser emporter par la relation qui se met petit à petit en place.
On a aussi une très bonne dose de comique et ceci durant tout le film. C'est un peu l'opposition entre le fou et tout le côté humour qui y règne. J'avoue qu'il y a eu de très moments où j'ai bien ri. Alors c'est un peu paradoxal avec l'univers du fou à la tronçonneuse, mais ce décalage c'est ce que font de mieux les Japonais. Et personnellement j'en redemande.
Les actions et effets spéciaux sont tous droit tirés de la japanim et c'est tout simplement excellent. Après j'avoue que seul les adeptes de mangas et du Japon apprécieront encore mieux ce film.
Mais hormis ceci, on nous met en avant une relation qui va éclore petit à petit. On assiste à l'évolution en même temps que les personnages. C'est un bon point pour ma part. Après, je suis très friand de tout ce qui tourne autour des relations amoureuse donc j'ai trouvé mon bonheur avec Eri et Yosuke. C'est disons une évolution lente, comme les Japonais en ont le secret, mais qui est touchante au possible.
Après ce film nous fait passer aussi un message : que faire de sa vie ? Ici on tente d'y répondre. Alors peut-on y trouver une réponse ? Je ne sais pas, personnellement j'ai quelques pièces, mais pas de quoi faire le puzzle au complet. C'est une perpétuelle remise en question de chacun. Là où la société nous demande de plus en plus tôt ce que l'on souhaite faire plus tard, il nous arrive souvent de ne pas avoir la réponse à cette question. Après, je ne dis pas que ce film en apporte, mais il m'a permi de me poser la question à moi-même.
Au final, on n'a pas un film d'horreur, mais tout simplement un film en constant décalage avec des effets à la japanim et une relation amoureuse. Mais malgré tout, il nous fait réfléchir sur quelques points de la vie.