Film basé sur le roman Haru no Yuki de Mishima Yukio.
Kiyoaki vient d'une famille aisée. Depuis sa plus tendre enfance, il est ami avec Satoko, elle aussi issu d'une famille aisée. Mais entre ces deux protagonistes, il n'y règne qu'amitié. Jusqu'au moment, où ils se rendent compte que l'amour a pris la plus grande place. Mais Kiyoaki ne veut pas l'admettre. C'est alors que Satoko va faire quelque chose qui va chambouler la vie des deux amoureux et faire réaliser à Kiyoaki son erreur.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 20/04/2010
Ce film nous fait voyager dans le Japon d'autrefois en mettant au devant de la caméra un amour interdit. Je dois dire que ce film est un petit bijoux sauf que je suis resté sur ma fin... C'est fort dommage, j'ai fini ce film sur une mauvaise appréciation.
Tout le long on a de magnifiques paysages ajoutant à cela une histoire très prenante mais, de nombreuses scènes disons « d'amour ». Je sais que cela est un point important du film mais, là j'ai trouvé qu'il y en avait de trop surtout quand cela s'enchaîne sur plusieurs minutes. C'est fort dommage.
Mais sinon, question scénario, j'ai vraiment été captivé. On suit pas à pas l'histoire et on se laisse entrainer dans leur relation. On a toujours un élément perturbateur pour tenir le spectateur en haleine. Et ce film est tout en légèreté. J'aime cette légèreté propre au film japonais.
Puis, l'époque, c'est-à-dire le Japon d'autrefois, permet de voir une autre facette de ce magnifique pays. C'est complètement différent d'aujourd'hui. J'ai découvert un autre Japon, si je peux dire. J'apprécie vraiment découvrir via le cinéma le Japon d'antan.
Après, c'est juste l'évolution de deux personnes qui s'aiment avec les aléas de l'époque. Mais j'ai vraiment aimé ce film. Bien sûr avec les points négatifs cités plus hauts, mais cela n'enlève en rien le charme du film.