Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 04/04/2016
« Écoutons ce que notre cœur a à nous dire. »
J'ai eu la chance de gagner des places de cinéma lors d'un concours. Cependant même si je ne les avais pas gagné, je serais quand même allé le voir. J'étais intrigué de par le scénario mais aussi par le fait que l'on parle du Japon. Je dois avouer que je n'ai pas été déçu du voyage, loin de là. Ce fut une très belle découverte et un réel dépaysement. Fidèle au roman ? Je ne pourrai le dire, ne l'ayant pas lu. Mais, j'y ai retrouvé ces longs silences et cette atmosphère si particulière, et caractérisante, du cinéma japonais avec une pointe de français avec notre belle actrice Carré Isabelle. Même si j'ai trouvé cela dommage que l'anglais soit la langue parlée, même si je le comprends et conçois parfaitement qu'il n'y avait guère le choix de faire autrement, ce film m'a retourné et m'a donné à réfléchir sur moi-même.
On est rapidement dans le vif du sujet et ceci dès les premières images. De suite on sait de quoi souffre Alice ou du moins on le comprend dans les grandes lignes. Les actions vont se dérouler en deux parties. Une en France, je suppose. Elles vont se succéder rapidement mais de façon explicite jusqu'à cette arrivée dans le Pays du Soleil Levant, qui sera la deuxième grande partie du film. On nous plante le décor avec les différents protagonistes, avec cette famille, et on prend le temps de comprendre le pourquoi du comment. Ce mal-être de notre société actuelle est adroitement mis à l'écran. Beaucoup en souffre et il ne suffit de guère longtemps pour comprendre que notre héroïne en fait partie. On se cherche un peu tous.
Ceci fait, on passe par le Tokyo bouillonnant mais de façon furtive pour de suite se retrouver dans la campagne japonaise pour un dépaysement garanti. Elle va se retrouver dans ce triste lieu et où effectivement un homme est réellement présent pour tenter d'éviter au Japonais de sauter du haut de la falaise. Tiré de faits réels ou inspirés ? Je ne sais pas mais de suite j'ai vu et fait le lien. Ceci fait, on va faire la rencontre de plusieurs personnages tous aussi différentes les uns des autres. Chacun avec leur personnalité, les longs silences vont en dire beaucoup plus que la parole sur leur personnalité. Avec une musique envoutante, on va suivre les péripéties de notre Alice. À la recherche de réponses sur elle-même, c'est au contact de ces gens qu'elle va tenter de se comprendre et essayer d'écouter son cœur. Sans se comprendre, le simple fait de se regarder et de laisser le temps faire ce qu'il a à faire suffit, tout simplement. Par ces regards, les protagonistes vont évoluer chacun à leur façon. En plus de Alice on aura droit à d'autres personnages tous aussi différents les uns des autres mais tout aussi passionnants. C'est tout ceci qui fait le poids de ce film. On ne s'arrête pas seulement à notre personnage principal. C'est aussi grâce aux autres qu'elle va en apprendre sur elle-même.
C'est aussi le Japon du recueillement et de l’apaisement qui est mis au-devant de la caméra. Le fait de comparer ce Japon où les gens se suicident et ce lieu de prière et de recueillement, m'a beaucoup touché. On a les deux facettes. Ceci apporte encore plus de prestance au film. On le doit aussi, en partie, aux nombreux plans et à la façon dont cela est filmé. C'est fait avec détails et lenteur. J'ai réellement apprécié comment cela a été tourné. Ces longs moments sur les paysages, ou bien ceux où tout le monde est réuni dans la pièce, sont de toute beauté.
On va aussi nous parler de la famille. Cette famille qui fait ce qui nous sommes, on ne doit pas l'oublier. Par l'intermédiaire de différents portraits, on va nous proposer différentes familles. On va aussi nous questionner sur son importance et sur ce qu'elle apporte à notre vie de tous les jours. Que souvent on ne fait pas certaines choses car on pense aux siens. J'ai aimé les différentes approches qui nous sont proposées.
Proche du cinéma Japonais, que j'affectionne avec ces longs silences qui en disent plus que les mots, j'ai regretté le fait qu'ils discutent, le peu de fois que cela a lieu, en anglais. Même si je sais qu'en japonais cela aurait été plus compliqué et que l'anglais est une langue plus parlée à travers le monde, cela a manqué un peu de charme dans ces moments-là. Je pense que le japonais aurait eu un peu plus de présence. C'est la seule chose que j'ai à redire.
Je ne suis pas friand du cinéma français, c'est donc la première fois, aussi loin que mes souvenirs me le permettent, que je vois Carré Isabelle. Je suis tout simplement tombé sous son charme. Au fil du film on voit l'évolution du personnage que ce soit physiquement, de par son visage avec ses expressions, mais aussi de par son attitude. Elle incarne magnifiquement bien son rôle. Elle m'a touché et m'a emporté avec elle. Elle a incarné son personnage à la perfection. Quant au casting du côté japonais, je ne connaissais que Kunimura Jun. Très grand acteur que j'ai apprécié voir jouer au côté de la jeune française. Quant aux autres, je vais me faire un grand plaisir d'en apprendre plus sur eux.
Finalement, je ne savais pas à quoi m'attendre mais j'ai été très agréablement surpris. J'ai retrouvé ce Japon que j'affectionne tout particulièrement mais avec cette petite touche française. On le doit, entre autres car un film ne se fait pas avec seulement deux personnes, à l'interprétation de Carré Isabelle et à la réalisatrice D'Alcantara Vanja. Le fait que l'on vit dans une société où tout va trop vite, ici on prend le temps et on apprécie chaque moment. Mais surtout on écoute notre cœur.