Film basé sur le manga Kaiji de Fukumoto Nobuyuki.
Kaiji, un jeune homme, a un petit travail qui lui permet à peine de vivre, mais il rêve néanmoins de changer de vie. Son espoir est de pouvoir gagner beaucoup d'argent comme par exemple dans les jeux à gratter. Un jour alors qu'il rentrait du travail, une jeune femme se présente à lui. Elle lui annonce qu'un de ses anciens collègues a une dette envers elle. Mais comme ce dernier c'est enfui avant de la rembourser, Kaiji se voit dans l'obligation de payer s'étant porté garant à l'époque. Mais, il n'a pas l'argent. C'est alors qu'elle lui propose une alternative. Participer à un jeu sur un paquebot se nommant : Espoir.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 15/11/2010
C'est un film qui permet de passer un bon moment pendant 2h10, mais est loin d'être celui qu'il faut voir à tout prix. Premier point, j'ai trouvé beaucoup trop de clin d'œil au drama Liar Game. Le même genre de jeu avec qui va entourlouper l'autre le premier. Ainsi, que garçon un peu naïf comme Kanzaki Nao dans Liar Game et j'en passe. Beaucoup trop de similitudes à mon humble avis, donc il n'y a aucune innovation de ce côté-là.
Après, tout le côté psychologique est bien mis en avant. Dans le sens, on les rabaisse comme s'ils étaient des personnes dont leur vie ne se calcule que par de l'argent et rien d'autre. Et les acteurs ont su vraiment le montrer. On voit clairement qu'ils sont prêts à tous, mais qu'ils sont aussi très fragiles et qu'un rien peut les déstabiliser. On joue avec leur espoir de changer de vie et cela est très bien montré dans ce film. Alors, tout ce côté-là m'a bien plu. J'apprécie tout particulièrement tout ce qui se rapproche dans les films à jouer sur la psychologie des gens. Cela permet de donner des effets de surprise. J'aime être surpris dans le sens, ne rien me douter du début et qu'à la fin j'en reste bouche bée.
Pour les acteurs j'ai été un peu déçu de Fujiwara Tatsuya, que pourtant j'avais très apprécié voir jouer dans les films Death Note. Là, il y a ce petit truc qui ne m'a pas super enchanté dans son jeu de rôle. Mais une mention toute particulière pour Kagawa Teruyuki qui m'a énormément surpris.
Donc pour moi cela reste une copie de Liar Game, mais tout comme ce dernier tout le côté jeu psychologique m'a fait aller au bout du film.