Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 03/08/2015
« Des cours métrages inégaux. »
J'ai décidé d'acheter ce film pour me faire une idée car à force de le voir dans les différentes filmographies des plus grands acteurs japonais, cela a intrigué ma curiosité. Je me suis donc lancé. Alors autant certains cours-métrages étaient très intéressants, d'autres n'avaient aucun intérêt particulier, du moins pour moi. Certains d'entre vous en trouveront sans doute un, après tout chacun a une vision différente. Mais c'est aussi le risque quand chaque réalisateur fait son court-métrage de son côté. On obtient des choses inégales et irrégulières. Certes la durée va en adéquation avec le genre mais j'aurai apprécié que l'idée aille plus loin sur certains et que d'autres s'éternisent un peu moins.
Chaque cours métrages nous parle d'un sujet différent. On va nous parler de la mort, d'une chasse au trésor, d'un voyage spatial, d'un massage très spécial, d'une prise d'otage, d'un homme préférant reluquer plutôt qu'étudier et de la recherche sur la signification d'un dessin de son enfance. Des sujets vastes et variés dont certains m'ont plus interpelé que d'autres. Même si c'est le genre qui veut ceci, parfois je suis resté sur ma fin ceci étant dû à la durée relativement courte. J'avais envie d’en apprendre plus a contrario d'autres où je n'y ai trouvé aucun intérêt et où le réalisateur m'a très rapidement perdu.
Pour ceux, dont mon intérêt était moindre, concernent Cold Sleep, Pandora, Justice et Arita. Oui je le conçois cela fait beaucoup, mais même si certaines idées m'ont plu, d'ordre général j'ai été déçu. Cold Sleep, nous parle de ce retour en enfance que l'on devrait faire. Pourquoi pas, mais exploité d'une telle façon où un père, pour l'amour de sa fille, va ramener des scientifiques à l'âge de l'enfance sauf sa fille. Et le final se passe de commentaire. Pandora, encore maintenant, je ne vois pas où le réalisateur voulait en venir. Cette fille qui cache un secret ? Avoir mal au pied ? Il y a mieux comme secret. Le léchage en tant que massage ? Cela se passe de commentaire là aussi. Concernant Justice, je crois que tout le côté sexiste de la chose ne m'a pas interpelé et je l'ai trouvé vraiment affligeant. De plus j'ai été rapidement perdu sur le cours d'histoire et je trouve cela vraiment sans intérêt de voir un homme compter les femmes qui remettent en place leur culotte. Elle est où cette justice ? Enfin Arita partait d'un bon point : essayer de comprendre quelque chose qui nous suit depuis son enfance. Mais alors ce dessin... je n'ai pas adhéré et donc été très rapidement perdu. Puis le final... certes cela laisse place à notre imagination, mais dans ce cas-là j'aurais préféré avoir la réponse aux questions posées.
Pour les autres, c'est-à-dire the messenger, Kendama et Hijiki, cela m'a beaucoup plus parlé même si parfois j'aurais apprécié que cela aille un peu plus loin. Concernant the messenger, on nous parle de ces gens qui sont morts mais qui continuent de hanter les lieux. On a aussi le sujet de la loyauté qui est mis sur la table. Cela m'a de suite interpelé. Même si on fait dans les grandes lignes, ce messager de la mort était des plus séduisantes. Concernant Kendama, il n'y a rien d'extraordinaire mais j'ai aimé cette chasse au trésor. À travers cette histoire, on a quelques petites touches d'humour et on tente de nous expliquer, très rapidement et dans les grandes lignes, ce que l'on peut être capable de faire par amour dans la vie de tous les jours. Enfin Hijiki, ce huis clos est extraordinaire. Cet homme, qui devrait avoir l’ascendant sur ces otages, se voit dominer par ces femmes ou presque. On assiste à un homme qui se cherche et va se confier. On a le parallèle entre deux mondes : celui qui a eu une enfance et une vie relativement facile et de l'autre côté, elles avaient du mal à joindre les deux bouts. J'ai bien apprécié ce court-métrage et j'aurais aimé que la discussion aille plus loin et que l'on comprenne un peu mieux chacun.
Concernant le DVD, je dois avouer que cela reste des plus basiques même parfois la traduction laisse à désirer. Je ne suis pas bilingue mais à force d'écouter du japonais, certaines phrases se comprennent. De plus on a quelques fautes de français et des sous-titres parfois en décalage avec le son. De plus, la qualité d'image... cela se passe de commentaire. Même si le film n'est plus tout jeune, il y a des limites. Bref, rien de bien grandiose.
Au final, même si certains m'ont plus parlé que d'autres, cela n'a pas non plus été l'euphorie. Je ne suis pas spécialement friand des courts-métrages, mais de temps en temps cela ne me dérange pas. Comme précisé plus haut, avoir différents réalisateurs cela n'aide pas dans le bon sens du terme. Après ça a été aussi pour le plaisir de voir les têtes d'affiches de maintenant à leurs débuts.