Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 14/01/2023
« Un pouvoir capable de voir dans le cœur des gens. »
Je dois l'avouer : ce film est très étrange. J'ai trouvé que les messages qui y étaient partagés étaient lourds de sens, mais dans la réalisation, j'ai trouvé cela pas assez abouti. C'est un pouvoir qui est capable de voir dans le cœur des gens. Sur le papier, c'est fort intéressant. Mais dans la mise en forme, cela part un peu dans tous les sens. Plein de sous-entendus, c'est au spectateur de faire ses propres déductions.
Quand on n'a rien à perdre on est prêt à tout ou presque. Ce SDF se voit proposer un étrange marché qu'il va accepter gratuitement. Après cette fameuse opération, il se rend compte qu'il a un bien étrange pouvoir. Au fil du temps, il comprend qu'il peut voir dans le cœur des gens. Le film va se focaliser sur plusieurs personnages, comme le chef yakuza ou bien la jeune lycéenne. La première histoire est cohérente. Il a eu un drame qui a gardé une cicatrice psychologique dans son cœur. Notre héros est là pour la mettre en lumière et la guérir. Quant à l'histoire de la lycéenne... Je l'ai trouvé un peu tiré par les cheveux et je n'ai malheureusement pas été capable de bien comprendre quel message devait être passé. Habituellement, j'arrive à lire entre les lignes, mais dans le cas présent... Cela n'a pas été assez clair pour moi.
Puis le réalisateur décide de mettre en lumière le passé de Nakoshi Susumu. J'ai beaucoup aimé cette partie-là. L'effet de surprise a été bien présent. C'est peut-être la partie que je préfère dans tout le film. En parlant de réalisateur, la réalisation reste assez spéciale. Il faut clairement aimer le genre et le style. C'est coloré, c'est plein de gros plans, c'est parfois loin de ce que j'ai l'habitude de voir. Cela sort clairement des sentiers battus. C'est, pour moi, un style auquel on adhère de suite ou bien, si cela n'est pas le cas, cela va être compliqué de pouvoir apprécier le film à sa juste valeur. Cependant, le petit bémol que j'ai à mettre, c'est que cela part un peu dans tous les sens. On nous parle du yakuza, puis de la jeune lycéenne, puis d'un coup du passé du héros, et sans réelle transition ni lien de cause à effet. Il m'a manqué un peu de liant entre chaque sujet.
Puis entrons dans le vif du sujet : l'homunculus. Est-ce un réel pouvoir ou bien une illusion créée par son cerveau ? Nous n'avons pas la réponse. Ce film est rempli de sous-entendus et c'est à nous, spectateur, d'en faire sa propre conclusion. Tout n'est peut-être qu'illusion. Une illusion qui est créée par son cerveau. Mais alors chacun de nous, voyons-nous réellement la réalité ? Ou bien voyons-nous « notre réalité » ? Comment différencier le vrai du faux ? Ce film m'a amené à cette réflexion. Je n'ai pas de réponse à celles-ci, mais fort ai à constater, que tous ces sous-entendus m'ont amené à la réflexion.
Ce pouvoir permet donc de voir les traumas des gens qui sont matérialisés par le corps et ses changements. Tout cela pour dire, en apparence tout va bien, mais dans le cœur de chacun il y a une souffrance. Et ce pouvoir permet de le voir physiquement. C'est un message qui nous est partagé : ne pas se fier aux apparences, car on ne sait pas ce que vit réellement la personne. Derrière un sourire se cache peut-être une souffrance dont les mots ne suffiraient pas pour l'exprimer. Puis derrière ces blessures n'y a-t-il pas des choses que l'on voudrait à tout prix oublier ? C'est alors que l'homunculus entre en jeu afin de faire la lumière sur l'être que chacun est vraiment.
Concernant la distribution, les deux acteurs principaux : Ayano Gou et Narita Ryo sont extraordinaires dans leur rôle respectif ! Pas simple à interpréter, je les ai trouvés très convaincants. Je connais davantage Ayano Gou que Narita Ryo. J'ai donc découvert une facette de l'acteur qui me plaît beaucoup. Je demande à en voir davantage !
Au final, ce film est, pour moi, clairement un ovni. Il est vrai que l'on peut de suite adhérer au film et donc aux réflexions qu'il amène, ou bien on n'accroche pas du tout et finalement c'est juste un film dont il ne faut pas gaspiller son temps pour le regarder. Même si je suis resté sur ma fin, ce film m'a amené à énormément de réflexions notamment sur l'humain et donc sur moi-même. Quelle partie de moi est dans l'ombre et dont je n'ai pas envie que la lumière s'en approche ?