Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 15/04/2014
« Des images splendides mais malheureusement un scénario prévisible. »
Ayant fait un peu de montagne dans ma jeunesse, ce film m'a rappelé quelques souvenirs. Malgré ceci, je ne suis pas un expert donc je ne serai dire si certaines actions sont du domaine du réalisables. Pour moi, certaines scènes ne le sont pas, mais je ne souhaite pas trop m'avancer là-dessus, n'ayant pas les connaissances qui vont avec pour le justifier. Sinon, j'ai passé un agréable moment. Ce n'est pas du domaine de l'extraordinaire, mais on ne s'ennuie pas et on retrouve les parfaits ingrédients d'un bon film qui mérite clairement d'être vu.
On va commencer par le scénario. Comme je le signale ci-dessus, c'est prévisible de beaucoup trop loin et je me suis douté de comment cela allait se terminer. Puis certaines scènes sont beaucoup trop prévisibles. Aucun élément ne permet l'effet de surprise que j'attendais. Même la fin, je me suis douté de comment cela allait, bien sûr par dans les détails mais d'ordre général, se conclure. C'est ceci qui est un peu dommageable, car il y avait clairement du potentiel qui aurait permis de me tenir en haleine du début à la fin. Surtout que l'on nous donne le droit à de nombreux passages où les secouristes partent en montagne. Après le scénario, d'ordre général, a suffi pour que j'aille au bout et que je souhaite réellement savoir comment cela aller se terminer et c'est bien ceci le principal. Malgré quelques passages un peu monotones, je n'ai pas boudé mon plaisir car on a droit à un bon nombre de rebondissements et d'éléments perturbateurs avec l'effet de surprise en moins mais, tout ceci est couplé à une petite touche de tragédie. Puis j'ai retrouvé un peu les sensations que l'on peut avoir en montagne.
On nous laisse aussi face à la montagne et les magnifiques paysages qu'elle peut nous proposer. On voyage au milieu des montagnes. On nous propose de splendides paysages à couper le souffle. Je n'ai pas boudé mon plaisir. Il manquait juste la bande-son. Elle ne m'a pas marqué donc autant dire qu'elle est resté dans la "normalité", si je peux dire.
Côté casting, je dois avouer haut et fort que l'on est quand même servi sur un plateau d'argent. Et qui plus est, en lisant les anecdotes du tournage, j'apprends que les acteurs se sont confrontés à la réalité et à des entraînements drastique en hiver par exemple. Autant dire, ils étaient cirant de vérité et je comprends mieux pourquoi. Ils ont su faire véhiculer leurs sentiments et leurs ressentiments face aux événements et aux éléments. Je n'ai rien à redire, beau casting. La preuve étant, j'ai lâché ma petite larme à la fin, tellement ils étaient convaincants.
Finalement, on retrouve un film sur les secouristes en montagne. Je ne crois pas en avoir encore vu en film Japonais. Donc pour une première, je ne fus pas trop déçu du voyage. Malgré un scénario parfois prévisible, on a tous les éléments qui permettent d'avoir envie de connaître le fin mot de l'histoire avec un casting de choc au milieu de paysages sublimes.