Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 04/08/2021
« J'y ai retrouvé l'univers du livre avec le son en bonus. »
Je viens de terminer le roman d'Hashimoto Kojiro et donc comme à mes habitudes, je vérifie s'il n'y a pas eu une quelconque adaptation afin de vous partager mon avis dessus. Et cela est le cas, il s'agit d'un film avec dans le rôle principal Yamazaki Kento. J'y ai retrouvé tout l'univers du film, mais avec le son en plus. Très fidèle à ce dernier, j'y ai pris beaucoup plus de plaisir à le regarder. Riche en poésie, je me suis laissé emporter par la musique et les magnifiques décors.
Ce film est pour les amoureux du piano, mais pas seulement. Il nous propose d'entrer dans un univers tout particulier : celui d'accordeur de pianos. Un univers que j'ai découvert grâce au roman et que je trouve très fascinant. Il faut savoir être patient, méticuleux, faire preuve d'imagination et être à l'écoute, entre autres. Ce film met ce métier à l'honneur et de la plus belle des manières. Donc si vous êtes à la recherche d'apprendre de nouvelles choses, et notamment sur le piano, je trouve ce film très intéressant sur ce sujet. Un métier méconnu, mais pourtant indispensable si l'on souhaite pouvoir apprécier de la bonne musique qui est jouée au piano. Le spectateur est invité à entrer dans l'univers très feutré de celui des accordeurs de pianos.
En ce qui concerne le fait de savoir si le film est fidèle au roman, je vous le dis : cela l'est totalement. Il est rare, du moins dans les adaptations que j'ai vues à ce jour, que cela soit à ce point fidèle. Il m'a juste manqué davantage de mise en lumière de la relation entre Tomura Naoki et les jeunes filles. Dans le roman, la relation est très présente et a une place très importante. La romancière en fait quelque chose de prenant et passionnant. Je l'ai un peu moins retrouvé dans le film. Autrement, les mêmes messages sont véhiculés : savoir profiter de l'instant présent, savoir suivre son cœur, aller vers ses peurs, trouver ses talents, se remettre en question, et j'en passe. Bien sûr, cela ne peut être totalement identique, mais, d'ordre général, j'y ai retrouvé tout ce que j'ai lu dans l'œuvre écrite.
Ce qui m'a aussi beaucoup plu, c'est la réalisation du film ! Premier film que j'ai la chance de voir du réalisateur Hashimoto Kojiro et je suis si heureux que cela soit celui-ci. Les plans, que cela sur la nature ou bien sur les accordeurs qui travaillent, sont superbe ! C'est fluide, rythmé et je ne me suis pas ennuyé. Il a su retranscrire à l'écran la poésie du roman au rythme du piano. La musique colle parfaitement à l'œuvre et cela crée un très beau mélange. Réellement, c'est une très belle surprise. J'ai pris énormément de plaisir à regarder ce film et cela est dû en partie à sa réalisation.
Côté distribution, c'est le jeune Yamazaki Kento qui endosse le rôle principal. Je ne sais pas s'il s'est formé pour le film, mais je l'ai trouvé très convaincant dans son rôle. Je ne suis pas, à l'origine, très fan de l'acteur, mais il m'a agréablement surpris de par sa prestation que j'ai trouvée très juste. Une belle petite surprise.
Au final, c'est un film qui est, d'après moi, très fidèle à l'œuvre d'origine. J'y ai retrouvé ce que j'avais imaginé au cours de ma lecture. Même si tout n'est pas parfait, je n'ai noté que très peu de négatif dans cette adaptation. J'ai aussi, et surtout, beaucoup apprécié la réalisation, c'est un petit coup de cœur à ce niveau. Un film que je ne conseille pas forcément de regarder. Mais si vous êtes curieux ou curieuse d'en apprendre davantage sur un métier peu connu, qui est celui d'accordeur de pianos, alors allez-y, foncez !