Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 28/07/2021
« Au cœur d'un métier bien particulier : accordeur de pianos. »
Je suis une personne qui n'y connaît pas grand-chose en musique. Cependant, j'éprouve du plaisir d'en écouter que cela soit de la pop tout comme du classique. J'ai acheté ce roman en lisant son titre, et cela, sans en lire son résumé. Ce fut une très belle découverte. J'ai découvert un métier que je ne connaissais pas : accordeur de pianos. Mais ce roman ne traite pas seulement de pianos, il va plus loin. Par l'intermédiaire de son personnage principal, Tomura, la romancière, Miyashita Natsu, nous parle de vivre l'instant présent, de travailler dur et, dès que l'on peut, de se remettre en question.
Ce joli roman nous plonge dans un monde bien particulier : celui d'accordeur de pianos. Un monde que je ne connais pas du tout. C'est donc avec un œil de la découverte que j'ai pris plaisir à suivre l'histoire de notre héros. Il passe par différentes phases et essaye de créer son propre style. Il pense n'avoir aucun talent ou de don particulier pour être accordeur. Il dit ne pas avoir l'oreille très musicale, même si cela ne l'empêche pas d'écouter du classique et de découvrir de nouveaux morceaux. Ce qui fait qu'il est arrivé à exercer son métier c'est simplement grâce au fait qu'il a travaillé très dur et qu'il n'a pas abandonné. Pour lui, il n'y a pas de raccourci dans l'apprentissage, c’est avec le travail que l'on avance et que l'on y arrive. C'est en gros le décor du roman, mais derrière cette histoire d'un jeune homme qui va accorder des pianos chez les particuliers, il se cache de nombreux messages. Messages que j'ai tout particulièrement appréciés.
Ce roman partage un message qui est à mes yeux très importants : savoir prêter attention aux beautés qui nous entourent comme la nature, un sourire ou bien un thé préparé avec amour. Au final, cela revient à dire de savoir apprécier l'instant présent. Il y est aussi question de ne pas chercher toujours une raison ou des justifications, il faut parfois simplement suivre son cœur. Le roman regorge aussi de nombreuses analogies sur la vie en lien avec le piano comme par exemple aller vers ses peurs pour progresser. Je n'ai pas tout cité, mais tous ces petits messages m'ont fait prendre conscience de ce qui est réellement important dans la vie, mais aussi que l'on n'a rien sans rien. Il faut travailler dur, ne pas lâcher et continuer d'aller vers ce qui est important pour nous. Mais surtout, il faut aller où notre cœur nous dit d'aller. Puis dans le cas de ce roman, il est aussi important d'écouter ce que le client veut. Même s'il est difficile de retranscrire par des mots le son que l'on cherche, c'est par l'image et les métaphores que l'accordeur discute avec son client. Plein de poésies, les nombreuses analogies avec la nature et la forêt ont été un délicieux voyage pour le lecteur que j'ai été.
Concernant la romancière, c'est le premier roman de Miyashita Natsu que j'ai le plaisir de lire. C'est très bien écrit. Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans son monde et dans son histoire. J'ai beaucoup aimé comment elle dépeint les relations humaines. Ce fut délicieux à lire. Et l'on doit cela à la traductrice qui a fait, pour moi, un très bon travail. C'est une lecture simple, facile et que j'espère fidèle à l'œuvre originale.
Au final, c'est un roman pour les amoureux du piano, mais pas seulement. Même une personne comme moi, qui ne possède pas le rythme, mais qui apprécie la musique, a pris énormément de plaisir à entrer dans un monde qui lui était inconnu jusqu'à maintenant : accordeur de pianos. Très documenté et détaillé, c'est une immersion dans un monde que j'ai appris, un petit peu, à entrer et essayer de comprendre par l'intermédiaire du roman une forêt de laine et d'acier. Riche d'analogie, il pose aussi des questions sur la vie. Une belle découverte !