Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 05/01/2017
« Lent et poétique, je ne suis pas arrivé à prendre part à l'histoire. »
Filmé très souvent tel un documentaire, on va prendre le temps dans ces paysages magnifiques et profiter de chaque instant où chaque geste compte et apporte son lot de poésie. Lent, il reste dans la lignée du cinéma japonais qui me plaît tant. Cependant, malgré tout ceci, je me suis très rapidement emmêlé les pinceaux et j'ai perdu le fil de l'histoire. Le fait de faire sans cesse des bonds dans le temps ne m'a pas non plus aidé. Je ne peux nier le fait que ce film est d'une réelle beauté, mais il n'a pas su m'attirer.
On est plongé dans cette campagne japonaise où tout le monde se connaît et où la nature est verdoyante. On nous met aussi face à la force de la nature et ce dont elle est capable. Fait de nombreux plans où l'on nous laisse le temps d'admirer les différents panoramas, cela permet aussi de prendre le temps sur le moment présent. De longs plans sont présents sur les gestes des protagonistes et sur leur quotidien. On prend le temps de savourer l'instant par l'intermédiaire d'une main qui travaille, d'une sculpture, du vent, de la pluie et j'en passe. C'est poétique et nous laisse place à une lenteur qui est si propre au cinéma japonais et qui me plaît tant.
On nous met face à une femme qui vit deux amours. Tel en cage, avec l'un qui est matérialisé par l'oiseau en cage, et en liberté pour l'autre, matérialisé par les oiseaux en liberté et faisant leur nid dans la maison, elle a son cœur partagé. À travers cet amour, on va faire un bond dans le temps. Cela ne m'a pas aidé et j'en ai très rapidement perdu le fil. Sachant que je n'étais pas spécialement happé par l'histoire dès le début, cela n'a pas aidé. J'en ai compris le message et le sens, mais pas de quoi sauter au plafond. Pourtant amateur du genre, dans le cas présent, j'en ai perdu le fil du scénario et j'ai eu du mal à en comprendre toutes les subtilités. Au point d'arriver au fait que parfois mon esprit a vaqué à ses occupations, le temps d'un instant. C'est fort dommage, mais je ne peux nier le fait que je n'ai pas été emballé par ce triangle amoureux et je me suis ennuyé par moments.
De plus ce qui m'a dérangé, c'est la façon dont cela a été filmé. De nombreuses fois cela est fait à la manière d'un documentaire. J'ai réellement apprécié le fait que l'on s'arrête sur les gestes du quotidien, mais beaucoup moins quand cela ne rentrait pas dans les codes du film. Je n'ai rien contre les écarts et le fait d'innover, loin de là, mais dans le cas présent, cela m'a plus dérangé et je n'ai pas vu l'intérêt d'utiliser un tel procédé.
Finalement, je n'ai pas été touché par la poésie de la réalisatrice. Cela arrive parfois, alors qu'habituellement je suis très amateur du genre. Mais dans ce film, j'ai très rapidement perdu le fil et je ne suis pas arrivé à être emporté dans le voyage. Très beau voyage qui nous emmène dans des contrés lointaines où l'amour est le point central. Un amour qui va traverser les âges. Servi par une très belle distribution, il arrive parfois que la mayonnaise ne prenne pas et laisse place à un petit goût d'amertume pour un film qui aurait pu, habituellement, me séduire très facilement.