Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 01/12/2013
« À travers les parcs de Tokyo et la photo, la vie de différents personnages nous est dépeinte. »
La vie des différents protagonistes nous est décrite à travers la photo et les parcs où oscillent dans une certaine subtilité les vies amoureuses, les drames, les amitiés avec une petite touche de fantaisie et tout ceci avec l'authenticité et l’innocence des acteurs.
Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce film c'est la légèreté qu'il y a. Même si parfois cela peut tourner dans la lenteur, cette lenteur apporte réellement quelque chose. Cela permet de laisser décanter les actions et de pouvoir apprécier le moment présent tout simplement. Certes certains passages ne sont guère intéressants et où l’ennui a été présent pour ma part. Je ne me le cache pas, mais il est vrai que par moments j'avais du mal à suivre. Hormis ceci, on nous propose un film qui donne à réfléchir avec pour paysage les parcs de Tokyo.
Ce qui a été le plus intéressant, pour ma part, c'est cette légèreté et cette vérité que les acteurs ont face caméra. Rarement je ne les ai vus jouer ainsi et ce n'a été que plaisir. De plus, on voit Koji évoluer rien qu'avec la présence des femmes. Petit à petit il murit et avec la photo, cela va être une façon à lui de mieux se comprendre en compagnie de toutes ces femmes. On passe du drame, à la joie, puis à la comédie où l'amitié s’entremêle avec la petite touche d'amour. Mais en plus de Koji d'autres vont apprendre à mieux se connaître eux-même. Voir cette évolution de tous se faire, c'est tout simplement un moment privilégié en tant que spectateur. Il suffit de se laisser emporter et de suivre la vie de toutes ces personnes pas à pas.
Cette lenteur et cette légèreté, que je ne retrouve que dans les films japonais, font réellement du bien. Dans notre société qui court tout le temps, le fait de s'attarder sur la vie de certaines personnes avec leurs sentiments, leurs envies et leurs malheurs, qui leur sont propres, permettent d'apporter une jolie parenthèse dans la vie. On est tout simplement dans la vie de tous les jours et on peut facilement s'identifier aux personnages présents. C'est tout ceci qui m'a plu. Même si ce n'est pas un film à sensation, cela me convient parfaitement.
Ce que je regrette un peu c'est la musique. Elle ne sort pas de l'ordinaire et parfois, pour moi, ne colle pas trop à l'univers du film.
Quant au DVD... pour 20€ on a le droit à la seule bande-annonce du film et du film bien sûr. Mais en plus, le sous-titrage présente des fautes de français... Alors que l'on n'est pas de bonus cela ne me dérange guère. Mais quand cela concerne les fautes, cela me met un tant soit peu hors de moi. Je crois que quand on veut sortir un film de qualité on s'efforce de faire quelque chose qui en soit à la hauteur et cela passe par les fautes de français. Et ici certaines font très mal aux yeux.
Au final, j'ai passé un agréable moment en compagnie de tous ces protagonistes. Même si parfois, l’ennui a été présent et que je me demandais où le réalisateur voulait m’emmener, je n'en ressors pas négatif. Énormément de messages nous sont véhiculés et nous laissent réfléchir ou du moins songeur. La sincérité des acteurs y est aussi pour beaucoup. Je ne suis pas déçu de m'être attardé 1h53 et cela m'a donné envie de lire le roman dont est tiré ce film.