Film basé sur la pièce de théâtre Summer Time Machine Blues de Ueda Makoto
Les cinq membres d'un club de science-fiction partagent leurs locaux avec deux filles du club de photo. Après une partie de baseball et un retour des bains publics, suite à un incident, la télécommande pour la climatisation va être inutilisable. Alors que c'est l'été, la chaleur en est étouffante. Mais sans cette télécommande, le climatiseur ne peut fonctionner. C'est alors qu'ils décident de tout faire pour la réparer ou du moins essayer de trouver une solution pour éviter d'avoir si chaud. C'est alors qu'une machine à remonter le temps apparaît au beau milieu de la pièce du club avec à son bord un jeune homme.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 15/09/2016
« Un scénario excellemment bien ficelé. »
Je ne savais pas à quoi m'attendre en débutant ce film. Grand amateur de voyage dans le temps, je suis un peu difficile quand un film l'a pour sujet. Même si parfois l'humour est un peu lourd, d’ordre général on rit facilement à leurs bêtises. Le scénario est excellemment bien ficelé du début à la fin. J'ai été agréablement surpris.
Au début je trouvais que les éléments étaient beaucoup trop longs à se mettre en place et je pensais ne pas accrocher à la suite. C'en était déroutant. Mais je me trompais. Si les éléments étaient si longs à se mettre en place, c'était pour permettre que la suite du scénario prenne tout son sens. Tous les éléments dont je n'en comprenais pas l'intérêt et l'utilité, ont pris tout leur sens par la suite. Il ne faut donc pas s'arrêter aux premières images et continuer dans sa lancée car la suite en est tout simplement bien exécutée. Chaque élément à sa place et chaque voyage à son importance. On est constamment surpris et même parfois il en est compliqué d'en comprendre tout le cheminement. Ce voyage dans le temps est riche en surprises et est très prenant.
Mais surtout ce film nous pose la question suivante : si on change le passé que va-t-il se passer ? C'est une excellente question. Est-ce que tout est écrit d'avance ? Ou bien chaque chose que l'on va changer dans le passé n'est en fait que ce qui devait réellement se passer ? Si l'on change le passé, va-t-on disparaître dans le futur ? Bon nombre de questions que l'on peut se poser après avoir regardé ce film. Car finalement on peut se dire que même si l'on croit changer le passé, c'était tout simplement ce qui devait réellement se passer et pas autrement. On est à même de se poser de nombreuses questions sur l'espace-temps.
Quant à l'humour, il faut aimer le genre. Même si cela ne me déplaît pas habituellement, dans le cas présent, je ne peux pas dire que j'ai ri à chaque scène. J'ai trouvé que parfois l'humour était un peu trop lourd et n'avait pas trop d'intérêt à être présent. Mais cela reste un point important du film et pour lequel, même si je n'ai pas été emballé à chaque fois, j'ai trouvé cela plutôt comique bon nombre de fois. J'ai aussi noté quelques lenteurs çà et là.
Côté casting, je ne connaissais qu'Eita, Maki Yoko, Ueno Juri et Sasaki Kuranosuke, ou du moins j'ai l'habitude de les voir sur le petit ou grand écran. Ils sont parfaits dans leur rôle et c'est toujours un plaisir de les retrouver. Quant aux autres, ils sont dans leur personnage et le jouent comme il se doit. De belles petites prestations qui permettent au film d'avoir ce résultat.
Finalement je retournerai bien voyager dans le temps en compagnie de ces protagonistes. Le scénario est très bien ficelé avec un humour à la japonaise. On ne s'attend pas à ce qui va se passer et les actions qui vont en découler. Ce fut une agréable surprise pour le grand amateur de voyage dans le temps que je suis. J'aime toujours ce genre de film. Souvent on nous présente des films où les personnes vont retourner dans les temps anciens ou le futur lointain, mais dans le cas présent les 3/4 des fois cela ne dépasse pas une journée. Une nouveauté que j'ai pris plaisir à regarder.