Yusa Hiroko est une mère divorcée qui vit avec son fils Tomoya. Malgré des journées très chargées, elle essaye, du mieux qu'elle le puisse, de s'occuper de son fils tout en travaillant. Un matin sur le chemin de l'école, son fils voit un jeune homme habillé comme un samouraï, comme s'il venait tout droit de l'Époque d'Edo. Le soir même ce dernier a suivi la petite famille jusque chez eux. Du nom de Yasube Kijima, il ne reconnaît plus les lieux et se demande bien où il se trouve. Invité pour le soir, il va très rapidement se lier avec Hiroko et Tomoya.
En attendant de savoir comment il peut retourner d'où il vient, il va rester dans l'appartement de la famille. Cependant, pour rester dans l'esprit samouraï, il ne veut pas se faire offrir gratuitement l’hébergement. C'est alors qu'il propose de s'occuper de toutes les tâches ménagères de la maison et de s'occuper de récupérer son fils à l'école. Cela permettant à Hiroko de pouvoir travailler plus tard. Au fil du temps, il va s'avérer que Yasube a de grande facilitée dans la pâtisserie.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 10/08/2016
« Un voyage dans le temps fort amusant qui nous parle de la place de la femme dans la société japonaise. »
Même si on ne sort pas des sentiers battus quand il s'agit d'un voyage dans le temps, j'ai beaucoup apprécié ce film. On va nous parler de nombreux sujets, encore actuels, du Japon. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est ce parallèle entre l'Époque d'Edo et aujourd'hui. Cela permet de se mettre face à des idées qui ont traversé les âges et de constater la différence qu'il peut y avoir. Cela laisse place aussi à des scènes plus cocasses les unes des autres. Même si parfois je me suis demandé comment notre jeune samouraï pouvait comparer les lieux de chez lui à ceux d'aujourd'hui, j'ai passé un agréable moment en compagnie des protagonistes.
Ce qui est intéressant c'est de voir la différence entre la place de la femme aujourd'hui et celle d'hier au sein de la société. Et malheureusement il est fort de constater que les choses ont certes un peu bougé mais pas tant que cela. Cette dernière, si mariée elle est, doit se cantonner aux tâches ménagères pendant que le mari travaille. Ce film le démontre très bien et en fait la virulente critique. Même si de nos jours cela change un peu c'est loin d'être l'égalité entre les deux sexes. Ce film va nous confronter à certaines idées du passé et celle d'aujourd'hui, permettant au spectateur de se faire sa propre opinion et de se poser les bonnes questions. J'ai trouvé cela très intéressant. Ce film nous parle du voyage dans le temps mais dans un angle différent pour lequel c'est la première fois que je suis confronté.
Il va aussi nous mettre face à la surcharge de travail qu'il peut y avoir tout comme rester plus tard que l'heure à laquelle on doit quitter réellement notre poste au sein de l'entreprise.
Mais comme tout voyage dans le temps cela laisse place à des scènes plus cocasses les unes des autres. C'est quelque chose que j'ai toujours apprécié et dont je prends toujours autant de plaisir à voir. En même temps que nous faire prendre conscience d'un fait de société on rit de bon cœur. J'ai beaucoup aimé les scènes où l'on a le samouraï qui a ses idées et qui se voit confronter aux idées actuelles.
Ce qui par contre m'a un peu embêté c'est les petits passages qui n'ont guère de sens. Comme par exemple que le samouraï sache exactement à quoi correspond le lieu d'aujourd'hui à celui d'hier. Qu'au lieu des buildings, il y avait des rizières et sa maison. J'ai trouvé cela un peu limite, c'est fort dommage.
Côté casting, je ne peux que tirer mon chapeau à Nishikido Ryo qui est tout simplement à 100% dans son rôle et qui l'incarne à la perfection. J'y ai vraiment cru à ce samouraï. Quant à Tomosaka Rie, elle incarne son rôle de mère comme il se doit. Il faut aussi dire que le petit Suzuki Fuku l'aide beaucoup en incarnant très bien son rôle.
Finalement, cela reste un très bon film où j'ai passé un excellent moment. On voit ce samouraï évoluer au fil du temps pour finalement devenir un homme de la société d'aujourd'hui. À travers ce voyage on va aussi nous mettre en lumière la place de la femme dans la société tout comme la famille. En même temps que passer un agréable moment, ce film m'a mis face à une réalité. Je ne regrette pas de m'y être arrêté car les voyages dans le temps font partie des films dont je suis très bon public. Cela laisse place surtout à des scènes plus cocasses les unes des autres. Je ne peux que vous recommander de voir Chonmage Purin.