Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 18/12/2010
Ce film est tout simplement remarquable. Le réalisateur a su, sur les 2 h 10, ne faire parler que les acteurs je dirais dans les 45 minutes. Le reste n'est que succession d'images et de son. Pas besoin de paroles pour comprendre. On regarde simplement les évènements se dérouler. Et c'est ça que j'ai trouvé extraordinaire. Ce silence est fabuleux. Il veut tout dire. C'est à la fois oppressent et apaisant. Je m'explique, on a de longs passages sans un bruit et l'atmosphère laisse place à des moments oppressants. Mais en même temps voire l'évolution de la relation dans ce silence, un silence doux, m'a charmé. Je crois que ce silence m'a marqué, je ne pensais pas être autant captivé par un film où les paroles sont très peu présentes. Cela change énormément de ce que j'ai pu voir et ce changement est positif. Comme quoi il n'y a pas besoin de parler tous les cinq minutes pour comprendre une histoire, ce film le démontre parfaitement. Le silence est d'or, ici ces mots en prennent toutes leurs valeurs.
Pour en revenir à la relation, juste dire que l'on part d'un rien et que malgré ce silence ils apprennent à se connaître. Ce n'est pas vraiment une relation amoureuse en soit, mais tout simplement le fait de se connaître et se découvrir.
Après, on commence directement par un moment tragique, cela m'a mis directement dans l'ambiance. Puis, vient une première partie du film. Le moment du meurtre du côté de Michiru, ce qu'elle faisait à ce moment précis. Ensuite, vient le tour de Akihiro. On assiste à sa vie juste avant ce moment tragique. De là, les vies se regroupent pour ne former qu'une. J'ai aimé ceci. On voit de deux angles différents un même évènement et au final tout se regroupe. C'est tout simplement excellent. Ce genre-là me plaît toujours, car cela a tendance à me surprendre. Dans le sens, voir comment le réalisateur a fait en sorte pour que deux vies opposées ne fassent qu'une seule.
Puis, la petite intrigue policière met un peu de "piment" à tout cet univers de silence. Le criminel est tout trouvé, mais forcement ce dernier se dit innocent. Et j'avoue que la fin m'a surprise.
Enfin, Tanaka Rena et Chen Bo-lin sont époustouflants ici. Tanaka Rena m'a encore une fois stupéfié dans son rôle. Elle a joué d'une telle manière que cela m'a envoûté. Et Chen Bo-lin est tout simplement magique. Il a su parfaitement interpréter son rôle : un chinois qui a du mal à s'intégrer et donc forcement est source de railleries et de violence à son égard. Un acteur que j'ai beaucoup apprécié voire jouer.
Au final, un petit film fort sympathique à voir. Ce silence m'a apaisé et l'intrigue m'a suffisamment permis d'aller au bout. Après, certains ne vont peut-être pas aimés. Personnellement, il m'a plu et surtout surpris.