Film basé sur le roman 7 gatsu 24 ka dori no Christmas de Yoshida Shuichi.
Japon, Nagasaki, Honda Sayuri est une jeune demoiselle qui aime laisser vaquer son esprit dans le monde des rêves. Romantique, elle est très timide. Elle aime se faire sa propre réalité et rêve du prince charmant. Il y a 8 ans, elle fait la rencontre d'Okuda Satoshi. Elle est tombée sous son charme, mais elle n'a jamais osé lui avouer ses sentiments. Puis voici qu'il fait de nouveau son apparition. Elle va décider de changer, mais Satoshi, célibataire, semble avoir toujours des sentiments pour une ex petite amie. Noël se rapprochant à grands pas, la magie de Noël va-t-elle opérer ?
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 25/12/2016
« Une histoire d'amour des plus courantes. »
Film qui n'est autre qu'une histoire d'amour comme on peut avoir l'habitude de voir. Il n'y a rien de sensationnel et on retrouve les codes habituels du genre, mais tout ceci avec une belle morale. Cependant, je m'attendais à un peu plus de magie de Noël. Servi par une belle distribution, tout amateur de belles histoires d'amour sera trouver son bonheur.
On retrouve les codes habituels de ce genre d'histoire avec une jeune demoiselle qui rêve du prince charmant, le prince en question fait son apparition, mais il y a un triangle amoureux qui voit le jour. On va aussi assister à la métamorphose physique de Sayuri. À côté de cela, un homme l'aime, mais elle ne le remarque pas. Pendant ce temps, le frère de Sayuri va rencontrer une fille qui est tout son contraire. Vous l'aurez compris, on ne sort pas des sentiers battus et on retrouve des histoires d'amour comme il peut en exister. Les mêmes codes sont présents et on en connaît le dénouement final très facilement.
Cependant, il m'a manqué de dynamisme et de choses percutantes pour me tenir en haleine. Ce genre de film ne me déplaît pas, mais dans le cas présent c'est le calme plat. Les éléments perturbateurs n'ont pas permis de me tenir en haleine et j'ai trouvé le scénario un peu mou. Puis on constate très rapidement que tout est téléphoné ou presque. Il n'y a donc rien d'originale. Puis pour un film qui se passe vers Noël, je n'ai pas trouvé la magie si présente que cela.
Quant à la morale, il ne faut pas avoir peur que sa vie commence. Il ne faut pas avoir peur au moindre obstacle et faire marche arrière par peur d'échouer et de ce que vont penser les autres. Commettre des erreurs en amour, cela, n'en est pas. C'est une expérience qui fait grandir. Dans le cas présent, cela permet d'avancer et de croire en l'amour. Puis tout simplement, de ne pas se fier aux apparences, mais à son cœur. C'est un beau message pour lequel j'ai toujours du plaisir à retrouver. Il ne faut pas avoir de regrets, car cela peut très rapidement être trop tard et on n'aura pas réalisé ce que l'on souhaite.
Finalement, je ne peux pas dire que j'ai été déçu, car c'est le genre qui veut que cela ressemble à ceci. Simplement je n'ai pas été emballé et j'ai trouvé cela un peu mollasson, malgré une belle distribution. Une histoire d'amour des plus courantes où la magie de Noël m'a un peu manqué.