Fuji Television Network Inc. (株式会社フジテレビジョン / Kabushiki Gaisha Fuji Terebijon) est une chaîne de télévision japonaise privée fondée le 18 novembre 1957. Elle est dirigée par le PDG Hieda Hisashi et le président Toyoda Ko. Son siège social se situe à Tōkyō dans l'arrondissement de Minato dans le quartier d'Odaiba.
Logo de la Fuji TV
Son histoire
Fuji Television Network, Incorporated, connue aussi sous le nom de Fuji TV, fait partie d'un réseau de plusieurs chaînes. Il y a aussi :
- Fuji News Network
- Fuji Network System
Mais elle reste la plus populaire des trois.
De 1957 à 1997, on pouvait retrouver les locaux de la chaîne à Kawadacho dans l'arrondissement de Shinjuku. Le bâtiment, que l'on peut voir de nos jours, a été dessiné par l'architecte Tange Kenzo, haut de ses 123,45 mètres et lourd de ses 1.200 tonnes, il est visible à des kilomètres dans le quartier d'Odaiba.
Fuji TV, mars 2015.
Fondée le 18 novembre 1957, ce n'est que le 1 mars 1959 qu'elle a commencé à émettre. Cette même année, au mois de juin, elle s'associe avec Tokai TV, Kansai TV et KBC Television. C'est alors le début d'une longue aventure.
7 ans plus tard, en octobre 1966, Fuji News Network, FNN, voit le jour. C'est une chaîne d'information en lien direct avec les chaînes locales. Par exemple Kansai TV disponible à Osaka, Hyogo, Kyoto, Nara, Shiga et Wakayama, disponible sur le chanel 8, fait partie de la chaîne. Tout comme Akita TV à Akita sur le channel 8. etc C'est un peu notre France 3 à nous.
Avril 1986, la chaîne décide de changer leur logo. L'ancien, Channel 8, sera remplacé par Medama, logo qui est utilisé par Fujisankei Communications.
Fuji Television exploite également 3 chaînes de télévision payantes disponibles en haute définition :
- Fuji TV One, sports et variétés
- Fuji TV Two, dramas et animes
- Fuji TV Next
La mascotte
La mascotte de la chaîne est Laugh-kun. Sa première apparition a été dans le show TV Warau inu no Bouken entre 1998 et 2003.
Laugh-kun, mars 2015.
Programations de la chaîne
Vous pouvez retrouver comme programmes :
- les news et l'information au quotidien
- animations : le plus populaire étant One Piece
- les programmes pour enfants
- des tokusatsu
- des dramas
- du sport : par exemple la Formule 1
- des émissions de grandes variétés
- de la télé réalité
- des jeux
Cela reste donc une chaîne comme il en existe de par chez nous seulement le contenu, bien sûr, va changer.
La visite
Une des billetteries pour accéder à l'observatoire, mars 2015.
Différents étages de la chaîne peuvent être visités :
L'étage 1F concerne des commerces. Entrée gratuite, vous vous retrouvez face à un immense hall où vous pourrez trouver : un café, un LAWSON, Sazae-san Shop et Fuji TV Drama & Movie Plaza. Ce dernier vous propose quelques goodies sur les films et dramas en cours et passés sur la chaîne, ainsi qu'une exposition sur différents dramas.
L'étage 5F concerne la chaîne directement où vous pourrez retrouver différentes expositions. Il y est exposé, par exemple, les décors, les accessoires et les costumes des émissions de la chaîne avec en photo les présentateurs. Vous avez aussi un espace dédié aux dramas et films tout comme aux jeux phares de la chaîne. Vous êtes donc un peu dans les coulisses de la Fuji TV.
Exemples d’expositions étage 5F, mars 2015.
L'étage 7F est un espace ouvert où vous pourrez retrouver différents commerces et notamment le One Piece Baratie Restaurant. De plus, si cela a été programmé, vous pourrez aussi assister à des concerts, des spectacles et différents événements.
Une partie de la place, mars 2015.
L'étage 24F, ouvert au public en avril 2012, vous pourrez retrouver le studio atypique Mezamashi TV avec les autographes de nombreuses stars japonaises mais aussi internationales. (Cf. la photo ci-dessous.) Cependant s'il y a un enregistrement en cours, vous ne pourrez pas, bien évidemment, visiter cette partie.
Le studio, mars 2015.
L'étage 25F est le dernier étage et concerne l'observatoire. Vous aurez une vue imprenable sur Tōkyō à 270 degrés. À cet étage vous retrouverez un magasin vous proposant des goodies en lien avec ce qui est diffusé sur la chaîne mais aussi sur la chaîne en elle-même comme par exemple la peluche de la mascotte. Une exposition est aussi mise en place. Lors de mon passage en mars 2015, cela concernait l'animation Assassination Classroom.
L'exposition et un des couloirs du 25F, mars 2015.
Mais bien sûr, tout ceci en espérant qu'il n'y est pas d'enregistrement sous peine que certains endroits ne peuvent être visités le temps du tournage comme ça était le cas lors de ma visite à l'étage 7F.