Miyamoto Rieko, née au Japon, est une réalisatrice japonaise. Même si elle a été aux commandes d'un film, c'est principalement à la télévision qu'elle réalise ses différents projets. Après l'obtention de son diplôme en 1986 à International Christian University, elle rejoint la chaîne de télévision Fuji Television.
Dramas
C'est en 1987 qu'elle commence sa carrière en tant que réalisatrice. Elle réalise pour débuter le drama GIRL-LONG-SKIRT. Les années passent et les réalisations vont bon train. Elle est nominée de temps en temps, mais sans jamais gagner un seul prix et cela jusqu'en 2008.
En 2008, habituellement un drama est réalisé par différents réalisateurs, mais cette fois-ci, c'est seule qu'elle réalise le drama Kaze no Garden. Le pari est gagnant, car elle remporte le prix de meilleure réalisatrice lors des 2nd Tokyo Drama Awards.
Elle réitère le même exploit quelques années plus tard, en 2011, pour le drama Soredemo, Ikite Yuku. Cette fois-ci, c'est lors des 70e Television Drama Academy Awards qu'elle remporte le prix de meilleure réalisatrice. Il en est de même en 2013 pour Saikou no Rikon lors des 76e Television Drama Academy Awards.
Entre 2012 et 2014, elle fait partie des réalisatrices de la saga Saigo Kara Nibanme no Koi qui comprend deux saisons et un spécial.
Cependant, elle est moins active ces dernières années. Le dernier drama où elle est présente à la réalisation date de 2021. Il s'agit de : Shiroi Dakuryu.
Cinéma
Elle ne réalise qu'un seul film dans sa carrière et c'est pour Fuji Television. Il s'agit de Chekeraccho!! (Check It Out, Yo!) en 2006.
Famille
- son père est l'auteur et scénariste Yamada Taichi.
- son petit frère est le directeur de photographie Ishizaka Takuro.