Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 30/09/2016
« Surpris jusqu'à la fin. »
C'est une suite du tanpatsu Naze Shojo wa Kioku wo Ushinawanakereba Naranakatta no Ka? qui n'en est pas une. Très indépendant l'un de l'autre, celui-ci se regarde très bien sans avoir vu le précédent. Dans ce tanptasu, on traite d'un sujet tiré de faits réels. Ce qui fait encore plus froid dans le dos quand on en voit le résultat final. Hormis ceci, c'est un bon tanpatsu qui nous surprend jusqu'à la fin. Même si je l'ai trouvé moins prenant que le précédent, il n'en reste pas moins intéressant sur le fait de prendre conscience de ce phénomène de la manipulation et jusqu'où cela peut aller.
Ce qui m'a le plus choqué c'est que cette histoire soit tirée de faits réels. L'horreur, puis ce qu'elles ont vécu, était tout simplement horrible. La tension était palpable et si j'avais pu je serais intervenu tellement cela m'a touché au plus profond de moi. Je me demande comment un humain peut faire de telles atrocités. Même si je ne peux nier le fait que je savais que de telles choses pouvaient exister. Mais quand on est face à ce tanptasu, dans le cas présent, qui traite le sujet, on se rend compte un petit peu plus de cette réalité. La fiction a, pour moi, rattrapé la réalité tellement le réalisme était là. Réalisme ? Je ne serais le dire car fort heureusement je n'ai pas vécu ceci, mais je tends à croire les réalisateurs quant à la véracité des faits.
Quant à l'histoire et enquête, on est surpris à la toute fin. Hormis ceci, on nous met très rapidement au courant de ce qui s'y passe. On ne passe pas par quatre chemins et suite à cette révélation on assiste impuissant à ce qui s'y déroule. C'est donc une enquête sans en être une. On va plus essayer de faire sortir Nogawa Ryoko de ce pétrin que de résoudre l'enquête de cette jeune fille retrouvée au milieu de la rue. Cependant, elle n'en reste pas moins importante, mais elle n'est pas très souvent mis en avant. Après on retrouve comme dans le précédent, et ce qui m'avait plu, tout le côté psychologique. On va tenter de résoudre cette affaire en essayant de comprendre ce qui se passe dans le cerveau.
Côté casting, je tire mon chapeau à l'acteur Tanaka Kei ! Quel acteur ! Très souvent il me surprend, cette fois encore, cela n'a pas raté. Il est tout simplement excellent dans un rôle qui ne doit pas être des plus simples à jouer, mais il le joue tellement bien. Tout comme les autres, ils sont criants de vérité pour un scénario des plus durs d'un point de vue émotionnel. Après concernant Yamashita Tomohisa, je ne peux pas nier le fait que depuis Code Blue, dernier drama en date que j'avais vu de lui avant ces deux tanptasu, il a fait de gros progrès dans son jeu d'acteur, mais je n'arrive toujours pas à m'y faire.
Finalement, on peut très facilement en ressortir bouleversé après avoir vu un tel tanpastu. Il nous fait prendre conscience de ce que peut être la maltraitance si on fait trop confiance à une personne au début de la relation. L'engrenage peut aller très vite par la suite. Il nous met en garde contre tout ceci. Comme à mon habitude, j'apprécie quand je peux passer un agréable moment et en même temps que l'on me fasse passer un message fort pour que je prenne conscience de certaines choses. On va tenter de comprendre ce qu'est un manipulateur narcissique en laissant un peu de côté l'enquête et en laissant place à la psychologie.