Yoshino Chiaki, pleine crise de la quarantaine, à la suite d'un malaise au travail, a compris une chose : elle n'a pas fondé de famille. Ne souhaitant plus être seule, elle aimerait vivre avec ses deux meilleures amies à Kamakura près de Tokyo. Enthousiastes toutes les trois, Chiaki se met donc en quête d'une maison. De vieilles maisons et endroit à la mode, les « kominka » se font de plus en plus rares. Mais quand elle pense avoir trouvé la perle rare, finalement ses amies la laissent tomber. Elles n'étaient pas sérieuses. Cependant, Chiaki, tombée sous le charme de cette ville, décide d'emménager seule.
Nagakura Wahei travaille pour la mairie de la ville de Kamakura. Il fait en sorte de promouvoir le tourisme de sa ville. Il vit dans la maison familiale, avec ses frères et sœurs, ainsi que sa fille, où une partie a été reconvertie en café.
La première rencontre entre Chiaki et Wahei va très mal se passer. La tension entre les deux protagonistes est tellement palpable, que la relation est des plus tendue. Chaque rencontre, ou presque, mène à l'affrontement verbal. Cependant, Chiaki se rend compte, le jour de son emménagement, que son voisin n'est autre que : la famille Nagakura, avec pour chef de famille Wahei.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 05/09/2020
« Peut-on avoir le droit d'aimer et d'être aimé passé un certain âge ? »
Ce drama est rafraîchissant, mais ne va pas concerner tout public, notamment sur l'âge. Riche de situations rocambolesques, même si certaines sont attendues, j'ai pris beaucoup de plaisir de regarder ce drama. Mais, pour moi, chaque épisode ne se vaut pas. J'ai eu plus d'attrait pour certains que d'autres. Réelle réflexion sur soi et notamment au sujet de l'amour, même si différentes tranches d'âge sont mises en lumière, la quarantaine et au-dessus seront le sujet phare des onze épisodes. Peut-on avoir le droit d'aimer et d'être aimé passé un certain âge ? Comment se traduit l'amour ? Tout doit être beau et aucun conflit ou bien des conflits, ou des taquineries, peuvent être signe de santé au sein du couple ?
Cette série traite d'un sujet universel : l'amour. Mais dans le cas présent, la principale protagoniste a 45 ans. Crise de la quarantaine, elle se cherche, se rend compte qu'un jour sa vie va prendre fin et donc ne veut pas finir seule. C'est donc en quête de briser cette solitude que Chiaki a décidé de déménager. Elle y trouvera l'amour, avec un homme plus jeune, mais se rendra compte de beaucoup de choses à son contact. Pourquoi se mettre en couple ? Pour ne pas finir seul ? Si c'est la raison principale, n'est-il pas plus honorable de trouver une vraie raison et non pour combler un vide. L'amour est un sujet compliqué, mais s'il y a déjà un vide en la personne, si elle ne peut pas le combler elle-même, pourquoi un autre le ferait ? C'est ce genre de réflexions que le drama m'a amené à faire. C'est une réelle réflexion sur soi-même qui nous est proposée de faire par l'intermédiaire du personnage principal. À chacun d'y trouver sa propre réponse. Mais pour moi si l'on n'est pas déjà heureux seul, ce n'est pas l'autre qui comblera ce bonheur. Mais si l'on est heureux seul, alors l'autre ne fera qu'amplifier ce bonheur existant. Après tout, c'est seul avec soi-même, à la fin de sa vie, que l'on va se retrouver.
Puis, ma seconde réflexion, qui m'a été amenée à faire après avoir regardé ce drama, c'est qu'en effet, il n'y a pas d'âge pour aimer. Quarante passés ou pas, l'amour n'a pas d'âge.
La comédie est le genre prédominant de ce drama. Il se fait notamment sur les joutes verbales entre Chiaki et Wahei. Le comique de situation est aussi très présent. Les deux ensemble forment un très bon duo apportant son lot de surprises et de franche rigolade. Je dois avouer que les joutes verbales m'ont tout particulièrement plu. Dans ce drama cela est signe que les protagonistes s'entendent bien ensemble et je dois avouer, que parfois, cela est vrai dans la vie. Le comique de ce drama est réellement important et m'a tout particulièrement plu. J'ai bien accroché.
Ce drama est aussi une plongée dans la ville de Kamakura avec ces petites ruelles, ses passants, mais aussi ses lieux touristiques, tout comme ses restaurants. Je n'y suis allé qu'une seule fois, et ce, drama, à sa façon, m'en a fait découvrir davantage, même si cela reste une fiction. J'ai découvert des endroits que seuls les habitants des lieux ont pour habitude d'y aller. Tel un petit village, le spectateur est la petite souris qui a le droit de pouvoir profiter des lieux le temps d'un instant.
J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce drama, mais parfois, j'étais loin des sujets et préoccupations évoqués, du moins non concerné, et donc j'ai perdu l'attrait sur certains points. Ce drama concerne l'amour et notamment, même si ce n'est pas que, au-dessus de quarante ans. Alors quand les femmes parlent entre elles des problèmes de leur âge, je n'ai pas accroché. J'étais loin de leurs perturbations, ce qui est normal, donc il y a de nombreux passages dont l'attrait n'était pas au rendez-vous. Puis, même si j'ai beaucoup aimé la comédie dans ce drama, parfois la répétition de certaines situations m'a ennuyé. Le drama a été pour moi coupé en plusieurs parties. Le début, j'ai été enthousiaste, puis un gros moment de creux où j'ai eu plus de mal à accrocher, puis de nouveaux éléments font leurs apparitions et donc très vite l'intérêt est revenu, jusqu'au bouquet final. J"ai donc fait un peu le yo-yo.
Côté distribution, de très bons acteurs et actrices sont au rendez-vous. Je ne vais mettre en avant que les deux principaux, mais cela n'enlève en rien au talent et la prestation des autres que j'ai trouvés très bonne. Le premier, que je redécouvre ces derniers temps, c'est Nakai Kiichi. Je le trouve tout simplement très bon et excellent dans sa prestation d'acteur, et pas que dans ce drama. Un acteur talentueux et il le démontre une nouvelle fois. Tout comme Koizumi Kyoko dans le rôle de Yoshino Chiaki. Je la connais beaucoup moins, voire pas du tout. Mais dans ce rôle principal, elle est vraiment convaincante. Elle nous donne droit, elle aussi, à un très bon jeu d'actrice.
Au final, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les histoires des différents protagonistes, et cela, même si à de nombreuses reprises, je n'ai pas été captivé par les situations présentes. Cela n'enlève au rien aux messages véhiculés et à la bonne ambiance qui nous est proposé. Il est facile de rire de bon cœur de par les situations tout aussi humoristique les unes des autres. Riche d'un esprit de famille bien présent, l'amour n'a pas d'âge et ce drama tente de nous le faire comprendre à sa manière.
JMT Television
Département de la promotion du tourisme
Guests
Épisode 01 : Il n'y a pas d'adultes qui ne sont pas seuls.
Épisode 02 : La liberté douloureuse d'être seule.
Épisode 03 : Ne riez pas des jeunes adultes!
Épisode 04 : Pour une femme, vieillir est une chose tellement douloureuse.
Épisode 05 : Quel sera le dernier amour de ma vie?
Épisode 06 : Ça ne ressemble à aucun amour que j'ai jusqu'à maintenant.
Épisode 07 : Comment devrais-je aimer?
Épisode 08 : Le baiser d'adulte douloureux, mais dont on peut en rire.
Épisode 09 : Les messages qu'un baiser envoie.
Épisode 10 : Même l'avenir d'un adulte brille
Épisode 11 : L'amour n'est pas encore terminé.
Nom et Prénom : Yoshino Chiaki
Nom d'actrice : Koizumi Kyoko
Informations : 45 ans, elle travaille pour une station de télévision et s'occupe de la section dramas en tant que productrice. Seule, elle recherche l'amour. Elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense.
Elle n'aime pas utiliser les post-it, car c'est en écrivant un mot sur un post-it que son dernier petit ami l'a quittée.
Nom et Prénom : Nagakura Wahei
Nom d'acteur : Nakai Kiichi
Informations : Veuf, il a une fille. Il travaille à la mairie pour le département de la promotion du tourisme. Il vit dans la maison familiale. Après la mort de leurs parents, il s'est occupé de ses frères et sœurs. Il est aussi toujours de très bon conseil, et cela, même si ça ne plaît pas à tout le monde.
Il réfléchit à se remettre en couple afin que sa fille puisse avoir une femme avec qui parler et échanger.
Nom et Prénom : Nagakura Shinpei
Nom d'acteur : Sakaguchi Kenji
Informations : Frère de Wahei et jumeau avec Mariko, il est célibataire. Séducteur, il n'aime pas voir les gens malheureux, notamment les femmes, et veut tout faire pour les rendre heureuses. Il s'occupe du restaurant.
À 11 ans, il a eu une tumeur au cerveau. Elle n'a pu être enlevée complètement, donc s'il a une récidive, ses chances de guérir sont minces, voire nulles.
Nom et Prénom : Nagakura Mariko
Nom d'actrice : Uchida Yuki
Informations : Sœur de Wahei et sœur jumelle de Shinpei, elle change de travail comme de chemise, car elle recherche une bonne et belle atmosphère. Quand elle voit quelque chose qu'elle ne supporte pas, son cœur s'emballe et elle se referme sur elle-même. Elle a aussi toujours des manières d'appréhender les choses ou de voir les choses de façon très particulière.
Elle est amoureuse de Chiaki.
Nom et Prénom : Mizutani Noriko
Nom d'actrice : Iijima Naoko
Informations : Sœur de Wahei, elle est mariée avec Hiroyuki et elle a un fils.
Quand elle était à l'école pour filles, elle est tombée enceinte d'un professeur.
Quand elle va apprendre que son mari a essayé d'aller à un rendez-vous galant, elle ne le supporte pas et décide de quitter la maison. Elle va partager sa vie entre la maison familiale et celle de Chiaki.
Nom et Prénom : Nagakura Erina
Nom d'actrice : Shiramoto Ayana
Informations : Fille de Wahei, elle est mature pour son âge.
Nom et Prénom : Mizutani Hiroyuki
Nom d'acteur : Asano Kazuyuki
Informations : Marié avec Noriko, ils ont tous les deux un fils.
Alors qu'il va répondre à une annonce sur le web pour une rencontre amoureuse, il va s'avérer que c'est Chiaki, la femme en question. Elle avait été inscrite sans le savoir. Proche de sa femme, cette dernière va très rapidement le savoir.
Nom et Prénom : Mizuno Shoko
Nom d'actrice : Watanabe Makiko
Informations : Meilleure amie de Chiaki, c'est très souvent qu'avec Keiko, elles se retrouvent après le travail et mangent ensemble ou boivent simplement un verre. Elles parlent de leur vie, de leur passé, mais aussi de l'avenir notamment au sujet de l'amour.
Nom et Prénom : Araki Keiko
Nom d'actrice : Moriguchi Hiroko
Informations : Meilleure amie de Chiaki, c'est très souvent qu'avec Makiko, elles se retrouvent après le travail et mangent ensemble ou boivent simplement un verre. Elles parlent de leur vie, de leur passé, mais aussi de l'avenir notamment au sujet de l'amour.
Nom et Prénom : Mitsui
Nom d'actrice : Kubota Maki
Informations : Assistante productrice, c'est le bras droit de Chiaki. Elle sera toujours présente pour la motivé et l'assister.
Nom et Prénom : Takeda Makoto
Nom d'acteur : Sakamoto Makoto
Informations : Il travaille pour Chiaki. C'est un otaku qui aime les animés et les mangas.
Il tombe sous le charme de Nagakura Mariko.
Nom et Prénom : Tadokoro Tsutomu
Nom d'acteur : Matsuo Satoru
Informations : Il travaille au Département de la promotion du tourisme. Il cherche une femme.
Nom et Prénom : Ohashi Tomomi
Nom d'acteur : Satsukawa Aimi
Informations : Elle travaille au Département de la promotion du tourisme.
Elle va être en duel avec sa mère afin de conquérir le cœur de Wahei. Elle souhaite sortir avec lui, et cela, malgré la différence d'âge. Son père est mort quand elle était enfant. Elle voit dans Wahei le père qu'elle n'a jamais eu.
Nom et Prénom : Ichijo
Nom d'actrice : Orimoto Junkichi
Informations : Il vit à Kamakura. Il ne cesse d'appeler le Département de la promotion du tourisme pour un oui ou pour un non. Il va aider Nagakura Wahei à trouver une femme en lui proposant un « omiai ». Il aime les femmes et n'hésite pas, s'il en a l'occasion, d'en rencontrer.
Si la galerie ne s'affiche pas, actualisez votre page web.