Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 07/09/2012
« On a ici un très beau drama traitant de deux sujets : le don d'organes et la famille. »
Pour commencer, je ne savais pas que le don d'organes au Japon se faisait de cette façon. Je m'explique. Le don ne peut se faire que si la personne, qui donne généreusement une partie de son corps, fait partie de la même famille que le receveur. Dans le sens, s'ils ne sont pas de la même famille, même éloigné cela ne peut avoir lieu. Ou bien il y a ceux qui n'ont pas de liens de parenté, mais qui sont mariés avec une personne de la famille en question. Elle doit simplement clairement exprimer son accord. En gros, la loi et le papier doivent faire office de preuve. Après, l'ultime option reste le donneur en état de mort cérébrale. Donc pour conclure ce petit paragraphe, cela est beaucoup plus strict que de par chez nous en France.
Je ne souhaite pas faire un débat sur le sujet, mais ce drama m'a permis de me faire poser des questions et m'a aussi montré clairement la différence entre nos deux pays. Cela a pour but de sensibiliser le spectateur sur quelque chose d'assez important : le don d'organes. En France on nous propose de temps en temps des messages publicitaire, ici un drama complet nous est proposé. C'est déjà pour moi un gros point positif. Alors certes on n'est pas là pour encore entendre ce que l'on nous dit tous les jours ou presque à la TV. Puis il y a tout le mélodrame qui va avec, ainsi que tout le côté cinéma. Mais cela permet d'être sensibilisé sur la chose tout en passant un agréable moment. Personnellement, je n'ai pas boudé mon plaisir. L'histoire m'a fait aller au bout et j'ai réellement voulu connaître le fin mot de l'histoire. Car autour de ce sujet, il y a toute histoire qui met en avant deux familles. Au début tout va les séparer, mais au fil du temps, un lien va les unir.
En plus du don d'organe, il y a la famille qui est clairement mise en avant. La famille est quelque chose de très importante. Ici on nous le démontre très bien. On a d'un côté une famille, qui malgré les aléas de la vie, reste unie. Et de l'autre, une famille qui se déchire et où l'un profite de l'autre. C'est l'opposé complet et pourtant ces deux familles vont se rencontrer. Tans bien que mal cela, mais cela va laisser place à une très jolie histoire. Un sera là pour mettre son grain de sable et apportera clairement les éléments perturbateurs du scénario. Tandis que l'autre, se cherchera et trouvera une part de bonheur. Car il faut l'avouer que débuter un drama avec Makihara Risa qui tente de se suicider et ceci dès les premières images, cela ne laissait pas présager à une si belle histoire. Et pourtant, la suite va laisser place à une fleur qui va bourgeonner pour finalement éclore.
Le don d'organe et la famille sont donc les deux thèmes principaux. Ils seront le fer de lance de ce drama et donneront toute la force et l'émotion aux personnages ainsi qu'au scénario. J'ai bien lâché ma petite larme plus d'une fois. J'ai été touché par leur histoire. Après il est clair qu'il y a parfois quelques longueurs et cela manquait clairement de rythme ainsi que d'éléments perturbateurs. C'est un peu dommage, mais bon cela n'enlève en rien à toute la force et au message véhiculé de ce drama.
Côté casting, je tire mon chapeau à plusieurs : Takenouchi Yutaka, Ueto Aya, Kitano Kii, Harada Mieko et Kiriyama Akito. Ces cinq-là m'ont clairement surpris et touché dans leur rôle. Je ne vais pas dire un par un ce que chacun m'a apporté. Chacun a su me toucher et me faire rire plus d'une fois. Après un drama c'est un tout, donc tous les autres participent à rendre chaque épisode captivant, ici c'est bien sûr le cas. Mais bon, petite mention spéciale à eux cinq. Je n'ai pas cité Inagaki Goro car tout simplement il m'a déçu. Il était fade et clairement une armoire à glace qui n'exprimait aucun sentiment. Alors certes il n'avait pas un rôle facile, mais j'ai eu du mal à le cerner et son jeu m'a un peu gêné. C'est simplement mon ressenti après la vision de ces 10 épisodes, je n'ai pas accroché tout bêtement.
Au final, on a 10 très bons épisodes qui vont traiter d'un sujet pas facile, le don d'organe et tout ceci autour de la famille. Nous faisant clairement comprendre que la famille et le lien qui les unissent est quelque chose d'important tout autant que les problèmes de santé en relation aux dons d'organes. Cependant, malgré tous c'est quelque chose de très profond.