À Kanazawa, Ishikawa, il y a une boutique japonaise établie depuis très longtemps et qui possède une histoire vieille de 400 ans. Son nom : Kogetsu An. Elle confectionne des wagashi, pâtisseries traditionnelles japonaises. Okura Yuriko, une artisane de confiseries wagashi, décide d'y travailler dans les cuisines en tant que chef. Elle s'y installe avec sa fille Nao. L'héritier de cette maison a un fils : Takatsuki Tsubaki. Ce dernier s'entend très bien avec Nao, formant tous les deux un duo très fusionnel. Cependant, entre ces murs, un terrible drame a lieu : l'héritier de cette prestigieuse maison est assassiné. Son fils, Takatsuki Tsubaki, accuse la mère de Nao d'en être la meurtrière.
15 ans plus tard, Nao est devenue excellente en tant que chef pour confectionner des confiseries wagashi. Cependant, au fond de son cœur, elle ne peut oublier le drame et cette accusation qui, d'après elle, est mensongère. C'est alors que la vie l'amène à revoir Tsubaki. Le jeune homme, ignorant tout de la véritable identité de la jeune fille, tombe sous son charme. Il lui demande, le jour même de leur rencontre, de l'épouser. Nao est réticente. Au fond d'elle, il y a toujours cette haine de présente. Mais afin de prouver l'innocence de sa mère, elle prête à tout, même à se marier avec son pire ennemi.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 18/09/2021
« Un début qui part un peu dans tous les sens, pour un final où l'effet de surprise est bien présent. »
Une entrée dans le monde très feutré des wagashi sous fond d'une histoire mystérieuse. Ce drama est prenant en ce qui concerne le fond de l'histoire, autrement dit sur le fait de vouloir connaître le véritable coupable du meurtre. Mais pour en connaître l'identité, le parcours est un peu laborieux. Le début est, pour moi, un peu fouillis, pour que finalement cela se rattrape sur la fin. La réalisation est propre, mais le jeu de certains des acteurs n'est pas au rendez-vous, ce qui gâche un peu le rendu final. J'ai pris du plaisir à suivre les péripéties des personnages, mais il n'y a quand même rien d'extraordinaire.
Je suis une personne qui raffole de tout ce qui est policier, énigme et suspens. Et ce drama a su répondre à mes attentes de ce côté-ci. Le mystère est prenant et je voulais en connaître le dénouement final. Mais pour y arriver... C'est un peu le parcours du combattant, notamment sur le début. Ce qui m'a un peu dérangé, c'est l'effet fouillis qui en ressort. Il y a trop de personnages contre Tsubaki. Cela part un peu dans tous les sens. Les protagonistes qui lui en veulent, pour certains, c'est justifié, pour d'autres, cela sort comme d'une boîte surprise, autrement dit d'on ne sait où. C'est peu crédible et surtout incompréhensible. Certains réagissent d'une façon dont je n'arrive pas à en comprendre les raisons. Bref, le début du drama n'est, pour moi, pas extraordinaire.
Cependant, quand le scénario décide de parler davantage de l'incident d'il y a 15 ans, cela devient beaucoup plus intéressant. Il y a moins de « méchants » et l'on s'attarde davantage sur l'essentiel : connaître la véritable identité du meurtrier. En ce qui concerne son identité, je dois avouer que le bouquet final a été une véritable surprise ! Le suspense et le mystère sont complets. Je ne m'y attendais pas. De ce côté-ci, le scénario est très bien ficelé et apporte son petit lot de surprises. Cela reste cohérent, mais il faut cependant rester bien attentif pour bien comprendre le rôle de chacun dans cette histoire.
Concernant l'ambiance du drama, je l'ai trouvé assez étrange... C'est parfois assez nauséeux. Il y règne une atmosphère très bizarre. Il faut aimer, mais de mon côté, ce n'est pas spécialement ma tasse de thé. Quant à l'histoire d'amour : elle n'est pas venue me toucher, et cela, même quand le véritable amour entre les deux protagonistes est bien présent. Cela est dû en partie au fait que je ne suis pas arrivé à accrocher à la romance. La sauce n'a pas pris. Le « je t'aime, moi non plus », n'est pas le genre que j'affectionne tout particulièrement. Le comportement de Hanaoka Nao m'a même de temps en temps surpris. Il manque, là aussi, de cohérence. Je t'aime, mais je veux prendre ta place. Puis non, finalement, je veux te libérer de la malédiction qui plane sur toi. J'en reviens au début : le drama fait très fouillis et il y a des incohérences du côté du scénario, notamment si l'on regarde dans le détail. À titre d'exemple, le grand-père cherche le successeur depuis des années. Il l'a trouvé. Mais finalement décide d'organiser un concours... Incohérence ou du moins incompréhension.
Cependant, entrer dans le monde de la confection des wagashi est la cerise sur le gâteau qui fait plaisir. Je ne connaissais que de nom ces pâtisseries. Alors quand j'ai compris que ce drama allait proposer, en quelque sorte, une immersion dans ce monde, j'ai été très ravi. J'ai appris beaucoup de choses sur ce sujet. Cela demande du travail, d'être méticuleux et rien que de voir les pâtisseries à l'écran m'a donné envie de les goûter. Avant même d'en connaître le goût, j'ai dégusté avec les yeux. Ce ne fut que plaisir.
Concernant la distribution, elle n'est pas à la hauteur. La première est Mizuki Arisa. Actrice dont par le passé, je l'ai bien aimé dans ses différents rôles, dans le cas présent, elle en fait trop. Elle a pour moi trop sur-jouée. C'est dommage, car étant très présente à l'écran, cela gâche une partie du drama. Quant à nos deux personnages principaux, ils ne sont pas non plus au rendez-vous. Hamabe Minami ne m'a pas du tout convaincu. Seul Yokohama Ryusei a été plus crédible et encore, cela n'est pas tout à fait cela.
Au final, c'est un drama en demi-teinte. Le mystère est assez prenant pour vouloir en connaître le dénouement. Mais pour y arriver, cela est très chaotique. Je ne peux pas dire que je me sois ennuyé, mais cela n'est pas non plus très extraordinaire. Trop fouillis dans les différents rebondissements et événements, je n'ai pas été happé du début à la fin. J'en ai même parfois perdu le nord. Cependant, le bouquet final est réellement riche en rebondissements et pourra en surprendre plus d'un !
Acteurs principaux
Kogetsu-an
Autres
Guests
Nom et Prénom : Hanaoka (Okura) Nao
Nom d'actrice : Hamabe Minami
Informations : Enfant, elle était faible et sujette à la maladie. Suite à l'incident en lien avec sa mère, elle a peur de la couleur rouge et est prise de panique dès qu'elle en voit. Battante et pleine de répondant, elle ne veut qu'une seule chose : se venger et elle fera tout pour arriver à ses fins. C'est aussi une excellente cuisinière, comme sa mère, pour confectionner des confiseries wagashi.
Elle tombe sous le charme de Tsubaki et petit à petit retrouve ses sentiments de quand elle était enfant. Elle éprouve de l'amour pour le jeune homme. Il s'avère que sa mère était en couple avec l'héritier de Kogetsu An et a eu un enfant de lui : Nao. C'est donc elle la véritable héritière du magasin.
Nom et Prénom : Takatsuki Tsubaki
Nom d'acteur : Yokohama Ryusei
Informations : Sympathique et joyeux dans l'enfance, depuis l'incident de la mort de son père, il a changé. Il en veut à Nao et ne veut en aucun cas qu'elle réapparaisse dans sa vie. Il est doué et possède beaucoup de talent pour confectionner des pâtisseries wagashi. Il devrait être le successeur de la maison, mais son grand-père pense tout autre chose. Il pense qu'il n'est pas le véritable fils de son fils et donc ne veut en aucun cas en faire le futur successeur.
Il n'est pas le véritable fils de Takatsuki Itsuki. Son véritable père est Takigawa Hideyuki, un ancien habitué du magasin.
Nom et Prénom : Takatsuki Kyoko
Nom d'actrice : Mizuki Arisa
Informations : Mère de Tsubaki, elle est prête à tout pour sauver le magasin et même si cela doit être de faire les pires actions et méfaits. Elle veut que son fils en prenne la succession et peu importe ce qu'elle doit faire pour cela arrive. Impitoyable, elle n'aime pas Nao et elle ne le cache pas.
Elle n'avait aucune relation charnelle avec son mari. Elle savait que son mari était en couple dans le passé avec la mère de Nao. Elle a donc tout fait pour les séparer. Souhaitant un enfant, pour la succession du magasin, elle débute une relation avec Takigawa Hideyuki, un habitué du magasin, et a un enfant de ce dernier. C'est Takatsuki Tsubaki. Elle ne tue pas la mère de Nao, mais aide grandement à ce qu'elle soit accusée du meurtre de son défunt mari.
Elle se suicide afin de faire don de sa cornée à son fils qui perd la vue.
Nom et Prénom : Takigawa Kaoru
Nom d'acteur : Yamazaki Ikusaburo
Informations : Riche, il a hérité des affaires de son père et les mène comme il se doit. Il donne à Nao, un soir de pluie, une lettre de la mère de cette dernière. Il y est écrit qu'elle n'a pas tué Takatsuki Itsuki. Il sera toujours là pour épauler et aider Nao. Il ne lésine pas sur les moyens et peu importe ce que Nao demande, il l'aidera.
C'est en fait celui qui a tué Takatsuki Itsuki, mais cela était involontaire. Son père avait une relation extra-conjugale avec Takatsuki Kyoko, la femme d'Itsuki. Sa mère étant au courant, elle a commis une tentative de suicide. N'en pouvant plus de voir sa mère ainsi, il s'est rendu dans la demeure d'Itsuki et est tombé face à lui. Dans le tumulte, il l'a poignardé. C'est pour cette raison qu'il veut protéger Nao et qu'il est prêt à tout pour elle.
Nom et Prénom : Jojima Yusuke
Nom d'acteur : Takasugi Mahiro
Informations : Apprenti au Kogetsu-an, il est ici pour apprendre à confectionner des wagashi. Très sanguin, il s'emporte rapidement.
Dans le passé, à cause de Kogetsu-an, sa famille qui avait un petit magasin de confiseries wagashi, a tout perdu et a fait faillite. Il n'aime donc pas Tsubaki et est prêt à lui voler Nao. Il se met en lien avec la Takatsuki Kyoko afin de lui mettre des bâtons dans les roues. Mais grâce à Nao, les choses vont s'arranger et finalement, la paix sera de retour.
Nom et Prénom : Takatsuki Sojuro
Nom d'acteur : Sano Shiro
Informations : Actuel patron de la maison Kogetsu-an. Il ne veut en aucun cas que Tsubaki en prenne la succession. Il ne croit pas que c'est son réel petit-fils. Toujours dans les anciennes traditions, il veut que cela soit un successeur du sang qui reprenne la suite. De ce fait, il est à la recherche de Nao.
Au final, il décide de donner la succession de la maison à celui qui confectionnera la meilleure pâtisserie entre Nao et Tsubaki. C'est finalement Nao qui gagne. Elle a confectionné une meilleure pâtisserie.