Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 06/04/2017
« Un drama léger plein de charme. »
Je suis toujours très attiré par les dramas ayant pour thème la musique. Même si je n'ai réellement pas le rythme dans la peau, mais vraiment pas, cela ne m'empêche pas d'apprécier les musiques et mélodies à leurs justes valeurs. Cela reste un de mes thèmes préférés. Alors quand j'ai pris connaissance de ce drama, je me suis laissé tenter. C'est léger, doux et passionniant. Même si c'est loin d'être d'être le drama de l'année 2016, c'est très plaisant à voir. Une musique douce qui a permis de m'apaiser et de passer un agréable moment en compagnie des protagonistes avec une histoire relativement prenante.
Je lis jamais, ou rarement, les résumés avant de visionner une série. J'apprécie l'effet de surprise et cela m'évite les spoils possibles. Mais rien que le titre ne pouvait pas être plus évocateur, qui plus est avec l'affiche, donc amateur de drama de musique, j'ai sauté sur l'occasion. On part sur une histoire des plus basiques, mais sur un fait de médecine, si je ne m'abuse, prouvé où les personnes qui bégaient, le font plus quand ils chantent. C'est donc le cœur léger, que j'ai entamé ce drama. On part sur une histoire des plus basiques où chaque élément va se mettre petit à petit en place. Puis au fur et à mesure, le décor est planté, les éléments à éclaircir aussi et l'on suit donc l'histoire de nos protagonistes.
Tout ce qui va concerner le passé des protagonistes va être très rapidement divulgué ou du moins on se doute très fortement de ce qui s'est réellement passé, notamment pour Kohei. Autrement dit, on ne peut pas dire que cela soit réellement ceci qui m'a fallait aller au bout. C'est banal et on ne sort pas des sentiers battus de ce côté-ci. Mais c'est voir l'évolution de la jeune Sakura qui m'a donné envie d'en apprendre davantage. Tout l'univers qui tourne autour d'elle, que cela soit ses amis, ses connaissances ou tout simplement ses rencontres, m'ont amené à la fin du dernier épisode. On la voit évoluer et cette jeune demoiselle timide va peu à peu s'éveiller et se révéler. Cette jeune mécanicienne va peu à peu éclore et devenir une femme qui va s'ouvrir sur le monde qui l'entoure grâce à la musique et son rêve.
Tout ceci sera au contact de Kamishiro Kohei, psychologue et ancien musicien, il va, lui aussi, peu à peu changer à son contact. Mais il va aussi se révéler et va souhaiter l'aider comme il le peut et avec les moyens qu'il a. Cette relation est touchante, parsemée d'embûches et laisse droit à son lot d'éléments perturbateurs avec notamment les triangles amoureux ou tout simplement la jalousie. On reste sur une romance après tout donc autant en garder les ingrédients principaux. Au fil du temps, l'histoire va avancer et laisser place à un lien entre les deux personnes dont cela ne va pas passer inaperçu et faire des dégâts. C'est donc autour de ces deux personnes que ce drama va évoluer avec pour thème la musique et tout ceci dans une ville et des lieux pleins de charme.
Ce qui est tout aussi intéressant, c'est le poids que les seconds rôles ont dans ce drama. Ils ne sont pas justes là pour faire de la figuration, bien au contraire. Ils apportent réellement leur pierre à l'édifice et cela m'a beaucoup plu. Cela m'a aussi amené à sourire et rire plus d'une fois de passage très drôle. On a aussi un très beau message sur l'amitié que je trouve très poignant. Il nous démontre la force que peut avoir une vraie et réelle amitié. On aura aussi le passage de la maladie qui va montrer la force que l'on doit avoir quand cela touche notre propre personne et que cela peut impacter notre vie et notre rêve. Mais aussi nous mettre face à nos peurs et nos doutes. Là encore, un message fort nous est véhiculé. Cependant, ce que je regrette c'est le final. [Petit Spoil] Ce n'est pas le final des dernières minutes, mais ce qui se passe jute avant. Je pense que cela n'avait pas d'utilité et cela m'a un peu dérangé ce genre de confession. J'ai trouvé cela trop osé et un peu téléphoné. [Fin du petit Spoil] Mais je n'en dirai pas plus pour éviter de trop spoiler.
Quant à la distribution, on retrouve Fukuyama Masaharu, qui se fait plutôt rare à l'écran, ce n'est donc que plaisir. Puis on découvre la jeune Fujiwara Sakura en tant qu'actrice. Chanteuse de formation, je l'ai trouvée tout simplement parfaite. Elle joue excellemment bien et j'espère réellement qu'elle va continuer à jouer, car il me tarde de la retrouver que cela soit à la télévision ou au cinéma. Je suis tombé sous le charme. Quant aux autres, que je n'oublie surtout pas, mais sans tous les citer, ils apportent un réel plus au drama et je les ai tous trouvés parfaits dans leurs rôles.
Au final, on va suivre l'évolution d'une chanteuse qui s'épanouir à travers la musique malgré son bégaiement. Elle va faire des rencontres et vivre des situations où elle va apprendre de nombreuses choses tant sur la vie que sur les relations. Drama plein de charme, il faut apprécier le genre, mais cela me convient parfaitement. Cela ne sort pas des sentiers battus, mais c'est toujours un plaisir de temps en temps de regarder un drama sans se prendre la tête. C'est gentillet et cela permet surtout de passer un agréable moment, qui plus est avec de magnifiques musiques. Bande originale où je suis tombé sous le charme.