Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 19/11/2016
« Une petite histoire d'amour sur l'île d'Hokkaido. »
C'est un tanpatsu qui se regarde relativement bien. Même s'il n'y a rien d'extraordinaire, on passe un agréable moment. La fin est prévisible et pour certains événements, on se demande leur utilité dans l'histoire. Hormis cela, c'est une romance des plus classiques, mais pour laquelle j'ai aimé suivre l'histoire de chacun des protagonistes.
Il ne faut pas s'attendre à être happé du début à la fin. Certains passages, pour moi, n'ont aucune utilité au scénario. J'ai trouvé qu'ils étaient placés ici simplement pour combler l'espace. Comme par exemple, l'escapade en voiture, on va nous parler des mines, certes, cela touche un des personnages principaux, mais je n'ai pas trop vu l'intérêt de la chose. Tout va aussi trop vite vers la fin. On passe un bon moment, au début, à avancer à pas d'escargot, puis après tel un lièvre, on ne s'arrête plus. J'ai trouvé que cela était un peu mal réparti quant au scénario. Cela manquait tout simplement de liant entre les différents événements. Mais ça ne m'a cependant pas empêché d'avoir apprécié de suivre leur histoire. Mais on ne peut pas dire que cela soit bien prenant. La fin est prévisible et on s'attend, sans surprise, à certains événements.
La touche comique est très présente et j'avoue avoir ri à de nombreuses reprises. Les scènes sont toutes aussi cocasses les unes des autres même si parfois, cela reste léger et enfantin. Tout le côté romance est intéressant, mais principalement pour l'histoire de Shima Yusaku. Pour les deux jeunes, je dois avouer ne pas avoir été spécialement passionné par leur histoire. Hormis ceci, c'est une agréable balade qui nous est proposée dans un coin du Japon que je ne connais pas. Certes, ce n'est pas le sujet principal, mais c'est toujours agréable de voir cette campagne japonaise loin des grandes villes. Quant à l'histoire de Shima Yusaku, c'est une simple histoire d'amour, intéressante et cohérente. Pour le final, il est à l'image du tanptastu.
Du côté de la distribution, on retrouve 4 acteurs qui j'apprécie beaucoup : Abe Hiroshi, Horikita Maki et Hamada Gaku et Natsukawa Yui. Ma préférence va pour Abe Hiroshi, que j'ai trouvé très convaincant, comme toujours, dans son rôle. Les deux autres le sont tout autant. Je suis un peu moins fan du style de Hamada Gaku, mais le retrouver de temps en temps ne me déplaîs pas. Quant à Horikita Maki, cela faisait longtemps que je n'avais pas eu le plaisir de la revoir dans une fiction. Fidèle à elle-même, cela reste un rôle qui n'a rien d'extraordinaire, mais qu'elle joue comme il se doit. Il en est de même pour Natsukawa Yui.
Finalement, cela reste un tanpatsu des plus basiques, mais où l'on passe un agréable moment. Un scénario qui tient la route, mais malheureusement qui ne sort pas des sentiers battus et reprend les codes propres au genre. Ce que j'ai regretté, c'est que l'on s'éparpille un peu trop et on ne se focalise pas assez sur un sujet. Hormis ceci, j'ai passé un bon moment et j'ai lâché ma petite larme sur le final.