Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 21/02/2011
En pensant que le Spécial était le final, je ne m'attendais pas à une seconde saison. J'ai entamé cette dernière avec quelques souvenirs brefs de la saison 01 et du SP. Je ne l'avais pas entièrement en tête, mais je me souvenais du principal. Au final, les scénaristes ont su parfaitement faire la continuité et ajouter de la nouveauté. Et au vu de la fin, je ne dirai pas cette fois que la boucle est bouclée car elle reste ouverte à toute suite et donc peut-être qu'une saison 03 verra le jour. Mais là n'est pas le sujet.
Cette saison est très centrée sur la remise en question de soi et du métier de médecin. Un médecin peut-il faire des miracles ? C'est une question fréquemment posé tout le long des onze des épisodes. La réponse est certes donnée, mais nous pouvons, nous aussi, tenter d'y répondre. Hormis cela, on nous propose moins de cas que la précédente saison. Celle-ci est plus centré sur nos jeunes médecins et leur environnement. On a certes des cas de maladies qui sont présentes, mais j'ai trouvé que cela n'en faisait pas le fil conducteur. Elles étaient justes là pour appuyer les points de vue et les pensées de chacun. On aura seulement sur les deux derniers épisodes, une tragédie qui va être prenante. Les autres ne le sont guère, du moins elles ne le furent pas pour moi.
Je rebondis dessus pour dire que l'on assiste à une réelle remise en question et on nous met en face les choix que les médecins peuvent avoir dans leur vie de tous les jours. On nous le démontre très bien. Je ne suis certes pas du milieu dans ma vie professionnelle, mais j'ai trouvé cela très réaliste. On nous met en avant différentes émotions telles que : la peur, la joie, la frustration, l'incertitude et j'en passe. On nous montre la médecine sous un autre angle. C'est évident que tout le côté cinéma apporte son lot de mélodrame et ne sera jamais fidèle à la réalité, mais le fond l'est pour ma part. Voir différents cas et comment on soigne les patients, c'est rébarbatif. Là on aborde le sujet de la médecine avec les yeux de ceux qui y travaillent. On partage et on passe par toutes les émotions. J'ai aimé que l'on évoque un tel sujet sous un autre angle. J'ai été agréablement surpris.
Après il ne faut pas s'attendre à beaucoup de moments de joie et ceci depuis le début. Il est très rare d'esquisser un sourire. Il y règne un univers stressant et triste. Certes les passages de bonne humeur sont présents, mais il faut les chercher pour les trouver. J'ai rarement ri et ceci du début à la fin. Mais cela n'enlève en rien du charme à ce drama, au contraire. Avoir les trois quarts du temps une atmosphère morose change et apporte du renouveau au genre. Juste il ne faut pas regarder ce drama quand on n'a pas trop le moral.
De plus, chaque épisode commence par une interrogation et la fin apporte sa réponse. Comme dit précédemment, ce sont des questions en relation au métier de médecin. Même certaines peuvent parfaitement nous concerner et être de l'ordre du général. Dans le sens, elles peuvent nous interroger sur la vie de tous les jours. J'ai aussi aimé tout ce côté-là. Certes cela fait moralisateur, mais bon ceci me convient parfaitement.
Puis, on n'a donc la même troupe question acteurs et actrices que la saison 01. Je n'ai rien à redire dessus. Ils sont parfaits. Il y a aussi un petit nouveau qui va apporter un petit vent de fraicheur au sein de la troupe.
Au final, une seconde saison beaucoup plus sombre et triste que la précédente, mais elle apporte aussi son petit plus question nouveauté. La remise en question de chacun est l'aspect le plus important, au point que j'en avais oublié le fil conducteur : obtenir leur diplôme. Cette saison complète et suit parfaitement là où l'on s'était arrêté sur le spécial. Je suis content de n'être pas tombé sur un copier-coller de la première saison et du spécial.