Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 11/02/2023
« Le fond est très intéressant, mais la forme manque de forme. »
C'est un drama assez intéressant dans le fond, mais dans la forme ce n'est pas toujours au rendez-vous. Dans un monde où les hommes peuvent tomber enceint, notre héros, Hiyama Kentaro, se voit confronter aux joies et aux problèmes de la grossesse. Mais cette fois-ci, au lieu d'avoir un regard féminin, c'est un regard masculin qui est proposé au spectateur. Ce qui amène à mettre en lumière différents problèmes sociétaux.
Les rôles sont inversés ce qui laisse place à certains passages relativement comique tels que la montée de lait, la transpiration, entre autres. Il est intéressant, même si cela est physiquement impossible pour un homme de tomber enceint, de voir comment le corps masculin pourrait réagir lors d'une grossesse. L'auteur a dû se documenter et surtout arriver à rester le plus cohérent possible. Ce qui n'est pas dû être chose facile. Même si parfois cela met mal à l'aise, voire dérangeant, je trouve que d'avoir le regard masculin sur un tel phénomène amène un nouveau regard.
Le fait de voir l'un dans la position de l'autre, et vice-versa, met en lumière davantage certains points, notamment sociétaux. On enlève certains préjugés oui bien, on les met en lumière. J'ignorais tout de ce qui se passait lors d'une grossesse. Ce drama permet de mettre en lumière ce phénomène naturel, qui bien sûr dans la réalité, l'enfant est mis au monde par une femme. Cependant, ce drama montre que parfois quand une femme est enceinte, on ne l'écoute pas toujours, ce qui est le contraire de l'homme. La société pense aussi que c'est le rôle de la femme de tomber enceinte et non à l'homme. C'est comme si certaines choses ne peuvent être faites que par les femmes et d'autres que par les hommes. Puis, le drama met aussi en lumière le problème pour trouver certains habillements, ustensiles et objets. Bref, un drama qui traite de la grossesse avec un regard masculin.
J'ai donc trouvé cela très intéressant d'avoir ce nouveau regard. Mais malgré tous ces bons points, je n'ai pas trouvé que la réalisation était au rendez-vous. Le fond est intéressant, mais la forme manque de forme. C'est le cas de dire. Je ne me suis pas ennuyé, mais par moments, il ne se passe pas grand-chose. Cela manque de dynamisme, d'éléments perturbateurs prenants et de bons rebondissements. Je sais bien qu'à la base une grossesse ce n'est pas censé être quelque chose avec de l'action à chaque plan, mais il faut un juste-milieu. On tourne parfois en rond ou bien les nouveaux éléments mis en lumière n'ont pas été assez intéressants pour le spectateur que j'étais (l'histoire de son père, les problèmes avec son travail, etc.). C'est, pour parler franchement, mou ! Puis parfois, il y a certaines incompréhensions, comme par exemple, quand ils se prennent subitement la tête au sujet du mariage. Sans prévenir, le sujet est mis sur la table. Je n'ai pas compris la raison du pourquoi du comment.
Du côté de la distribution, j'ai trouvé Saito Takumi très convaincant dans son rôle. Ce qui m'a le plus plu, c'est que ce qui lui arrive, il va s'en servir comme une force et non s'apitoyer sur son sort. L'acteur le montre très bien et incarne son personnage comme il se doit. Il est secondé par l'excellente Ueno Juri. Même si elle est davantage dans l'ombre, son rôle est tout aussi important. Son regard féminin permet d'amener une belle opposition.
En conclusion, je trouve que ce drama part d'un très bon fond. Je ne sais pas s'il est fidèle au manga, mais j'ai trouvé cela très bon et intéressant. Cependant, la forme n'est pas, pour moi, au rendez-vous. Je me suis parfois ennuyé et je n'ai pas su m'attacher au personnage. Partant parfois dans tous les sens, il m'a manqué quelque chose à la réalisation afin de rendre davantage plaisant ce drama.