Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 17/08/2019
« C'est quand la maladie nous frappe que l'on fait le bilan et que l'on veut revoir nos êtres les plus chers. »
Un film qui nous ramène des années dans le passé où un groupe de filles étaient inséparables, comme les dix doigts de la main. Cependant la vie a fait que, leurs chemins se sont séparés. C'est à la suite de la maladie de l'une d'elles, que les retrouvailles vont avoir lieu. Film qui est principalement pour un public féminin, même si les hommes trouveront leur petite part de bonheur, on nous démontre que malgré que chacun a fait sa vie, les liens d'amitié, aussi fort sont-ils, perdurent dans le temps. Rythmé par une belle distribution, il m'a manqué néanmoins un lien et une osmose plus sincère entre les personnages.
C'est quand la maladie nous frappe que l'on fait le récapitulatif de notre vie et que l'on se demande si l'on n'a pas de regret face à quelque chose. On souhaite revoir notre famille et nos amis les plus chers. Dans le cas présent, il s'agit des amis d'enfance. C’est un peu nostalgique de ce dire que l'on va rechercher nos amis d’enfance. Pour le spectateur cela peut le ramener dans sa propre enfance tout en regardant le film. Ah mais qu’est devenue cette personne ? Et lui on était si proche à l’époque ? L’effet miroir peut être présent, ramenant le spectateur dans sa propre histoire.
Rythmé par de nombreux flash-back on voyage entre deux époques. On comprend un peu pourquoi telle ou une telle est devenue ainsi et pourquoi les liens sont si forts entre elles. Puis quand les retrouvailles arrivent on ne peut que mieux comprendre pourquoi elles sont les meilleures amies du monde. C’est ce rythme entre passer et présent qui permet de faire la lumière sur aujourd’hui. L’effet de nostalgie m’a fait passer par différentes émotions : peine, joie, plaisir et sourire. Mais il m’a manqué un lien beaucoup plus fort entre elles pour réellement que je m’attache aux personnages et donc à la mort de la fille. On sent le lien qui est bien présent entre elles, mais pas assez pour moi. Je me suis attaché, mais sans pour autant que cela soit si fort au point de verser une petite larme à la fin du film.
Quant à l’histoire elle n’a rien de grandiose. Avant de mourir on souhaite revoir ses amies. Celles qui ont fait celle que l’on est devenu. Épris de nostalgie, on veut une dernière fois, avant de passer dans l’autre monde, retrouver ce qui a fait que nos années lycée étaient les meilleures.
Film principalement pour public féminin, il faut avouer que je n’étais pas toujours dans leurs délires. Il m’a été parfois très difficile de rester accroché. A contrario d’une dame qui elle aura beaucoup moins de mal à suivre et a réellement apprécié le spectacle.
Pour ma part, je me suis bien amusé. C’était agréable de regarder ce film. Je ne peux pas dire que je me sois ennuyé, mais ce n’était pas non plus l’extase. Comme expliqué précédemment n’étant pas le public visé à la base, compliqué d’être à 200% happé. Mais cela n’enlève en rien que je suis passé par différents sentiments à de nombreux moments où les délires des jeunes filles m’ont fait beaucoup rire, parfois embarrassé ou bien surpris. On entre dans un monde qui m’est totalement inconnu où il me reste tout à découvrir... ou pas. ^_^
Quant à la réalisation rien à redire. Pour ce genre de film on reste dans les basiques et le connu. Quant à la distribution, les rôles féminins, tant pour les jeunes que les anciens, c’est un petit casting que j’ai tout particulièrement apprécié. On retrouve des valeurs sûres comme : Shinohara Ryoko, Itaya Yuka, Tomosaka Rie, Koike Eiko, Watanabe Naomi, Hirose Suzu, pour ne citer qu'elles.
N’ayez aucun regret et essayer de chérir ces fameuses relations où vous pouvez tout simplement être vous face à ces amis. Vous n’avez pas besoin de porter de masque juste être vous. Faites en sorte de les perdurer dans le temps car ce sont des ami(e)s bien précieux !