Mizukawa Asami, de son vraie nom Mizukawa Keiko (水川啓子), née le 24 juillet 1983 à Ukyo dans la préfecture de Osaka au Japon, est une actrice japonaise. Actrice très peu présente en tête d'affiche, mais qui n'en reste pas moins une actrice très populaire au Japon. Connue pour ses rôles dans le genre comédie, elle peut tout aussi bien interpréter des rôles dans un tout autre genre.
Ses débuts
C'est à l'âge de 13 ans qu'elle essaye de commencer une carrière dans le monde du divertissement. Mais durant deux ans, les auditions ne sont pas conclue de manière positives. Mais à l'âge de 15 ans, en 1997, elle obtient un rôle dans le film Kindaichi shonen no jikembo: Shanghai ningyo densetsu. C'est alors ses débuts dans le monde du grand et petit écran.
Cinéma
C'est donc en 1997 qu'elle fait ses débuts sur le grand écran. Après quelques films, elle joue dans le film connu mondialement : Honogurai Mizu no Soko Kara (Dark Water) en 2002, puis les deux opus Shibuya Kaidan (The Locker) entre 2003 et 2004. Mais aussi en 2004 elle donne la réplique à de grands acteurs, tel que Satoshi Tsumabuki, dans 69.
En 2005, c'est avec Tamaki Hiroshi, qu'elle partage l'affiche dans le film Nagurimono (Nagurimono: Love and Kill).
En 2009, après avoir joué dans de nombreux films, après le drama, elle est présente dans les films Nodame Cantabile.
En 2010, elle se retrouve dans le film Higanjima qui n'est autre que l'adaptation du manga du même nom. La même année, c'est dans I am, qu'elle est en tête d'affiche et interprète le rôle principal du film.
En 2014, elle retrouve le genre horreur dans le film Bilocation où elle a un des rôles principaux. La même année, elle donne la réplique à Kimura Fumino dans Taiyou no Suwaru Bashiyo.
Après quelques films, elle revient avec davantage de rôles en 2020 où pas moins de 4 films, pour le moment, sont prévus pour l'actrice.
Dramas
Tout comme le cinéma, c'est en 1997 qu'elle fait ses débuts dans le petit écran dans Meitantei Hokenshitsu no Obasan. Elle commence par de petits rôles, comme par exemple, dans Long Love Letter en 2002, Pride en 2004 ou bien l'asadora Kaze no Haruka en 2005.
Mais c'est en 2006 où elle incarne son rôle de Miki Kiyora, violoniste, dans Nodame Cantabile, qu'elle se fait davantage connaître du grand public.
L'année suivante, c'est dans le taiga drama Fuurin Kazan, qu'elle y interprète le rôle de Hisa du clan Shinano.
Puis l'année 2008 arrive et le drama Last Friends. Véritable succès sur le sol japonais, cela la met davantage sous les feux des projecteurs. La même année, elle a le rôle principal dans Yume wo Kanaeru Zo.
2009, on parle de groupe sanguin et c'est dans Ketsuekigatabetsu Onna ga Kekkon Suru Hoho qu'elle partage l'affiche avec trois autres grandes actrices japonaises : Kato Rosa, Shaku Yumiko et Kashii Yu. Toujours la même année, elle incarne le rôle principal du drama Godhand Teru au côté de Hiraoka Yuta. On la retrouve aussi dans Orthros no Inu.
2010, c'est dans Inu no Omawarisan qu'elle a le rôle principal.
2011, c'est dans le drama de 46 épisodes Gou qu'elle a un rôle important. La même année, elle retrouve l'acteur Nishikido Ryo dans Inu o Kau to Iu Koto.
Après quelques dramas où elle a des rôles plus ou moins importants, c'est en 2013 qu'elle donne la réplique aux deux acteurs Oizumi Yo et Tanihara Shosuke dans Share House no Koibito.
2014, c'est dans le drama avec de nombreux grands acteurs qu'elle a un rôle. Il s'agit de Shitsuren Chocolatier. Toujours la même année, elle a le rôle principal du drama Tokyo Scarlet.
2015, nouveau grand rôle pour l'actrice. Il s'agit du drama Ghost Writer.
2016, c'est dans l'adaptation du roman Never Let Me Go, qu'elle partage l'affiche avec Ayase Haruka et Miura Haruma. Il s'agit de Watashi wo Hanasanaide.
Récemment, c'est dans QUEEN ou bien Hakui no Senshi! en 2019 qu'on la retrouve.
Son agence
En 2016, elle décide de quitter son agence Atlantis Cast et de devenir indépendante en créant son agence AM Sucre.
Dans sa vie privée
- 21 septembre 2019, elle se marie avec l'acteur Kubota Masataka.