Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 03/06/2015
« Les enseignements de Ganesha peuvent parfaitement se retranscrire à notre vie de tous les jours. »
Tanpatsu fort intéressant qui nous parle du changement de vie et du fait de pouvoir évoluer soi-même. Par l'intermédiaire d'un dieu hindou qui va prodiguer à notre héros des conseils, qui peuvent parfois être dénué de sens au premier abord, mais s’avérer être très rapidement pleins de bons sens. Malgré le fait que l'on n'a guère le temps de s'attarder aux personnages, on nous donne droit à une belle histoire et les conseils de ce Dieu peuvent parfaitement nous servir et nous aider dans la vie.
Ce sont des conseils basiques. Il n'y a pas besoin d'être un Dieu pour les mettre en pratique. Des conseils que beaucoup ont bien oubliés et où cela ne ferait pas de mal de réapprendre. ou tout simplement de les apprendre. Je suis persuadé que le monde, par exemple en entreprise, tournerait mieux si la moitié de ce qui nous est énoncé dans ce tanpatsu était mis en place. Personnellement, j'ai trouvé cela très intéressant et je vais tout faire pour les mettre en pratique même si bon nombre font déjà partie de ma vie. Après cela m'a sans doute plus parlé car cela me touche et concerne pour ce que je vis actuellement. Alors, je pense que cela n'a pu être que positif de voir ce tanpatsu. Mais pour une personne lambda, je ne peux dire qu'une seule chose : mettre en pratique ce qui nous est énoncé.
De plus, voir l'évolution de la relation entre les deux protagonistes principaux est très plaisant. On voit le changement s'opérer en même temps qu'eux. Que ce soit pour le jeune salaryman ou bien pour le Dieu. Chacun va apprendre de l'autre et en tirer le meilleur. C'est quelque chose qui m'a interpellé et dont j'ai apprécié de voir l'évolution de la relation.
Cependant ce que j'ai trouvé dommageable c'est que cela ne se présente que sous la forme d'un épisode de 1h33. On n'a guère le temps de s'attarder aux personnages et on passe de conseil en conseil beaucoup trop vite. On n'a guère le temps de voir en détail comment changer les choses. Mais j'ai bien apprécié les petites touches d'humours présents. Il n'y a pas de quoi se rouler par terre, mais cela permet d'apporter un peu de burlesque à la chose et de détendre l'atmosphère.
Côté casting, on retrouve les talentueux Oguri Shun et Furuta Arata. Deux grands acteurs qui on fait parler leur talent, certes je les ai vus meilleurs mais ici ils campent parfaitement leurs rôles respectifs, il n'y a rien à redire.
Finalement, ce fut une petite, bonne, surprise. Rien de transcendant et innovant mais toujours parlant de par les messages véhiculés. C'est ce que j'ai apprécié. Mise à part la durée, où l'on n'a guère le temps de s'attarder sûr de nombreux points, on retrouve les parfaits ingrédients d'une fiction qui a le don de nous faire réfléchir. Il n'est cependant pas indispensable de le voir. Le personnage va apprendre à se trouver et tenter d'aller au bout de son rêve car il y a bien une chose qu'il ne faut surtout pas oublier : croire en soi et en ses rêves ! J'ai appris qu'un drama avait suivi mais sans la présence de Oguri Shun. Si le temps me le permet, peut-être qu'un jour je m'y attarderai.