Un Shinigami du nom de Ryuuku s'ennuie dans son monde. Il a alors l'idée de laisser tomber son carnet du nom de Death Note, appelé aussi le carnet de la mort, dans le monde des humains. Quiconque ramasse ce carnet en devient le propriétaire.
Yagami Raito, un jeune adolescent surdoué de 17 ans, en devient le propriétaire. Au début, il prend cela pour une farce, mais veut quand même l'essayer. Et à son plus grand étonnement la personne qu'il écrit dedans meure 46 secondes après d'une crise cardiaque. Cependant, il y a une condition : c'est de voir la personne peu importe la façon et d'en connaître le nom et prénom. Mais avec le Death Note on peut aussi indiquer précisément comment la personne va mourir, un atout que Raito va se servir efficacement.
Face à ce grand pouvoir Raito a de suite de grandes idées. Il veut créer un tout nouveau Japon, voire un nouveau monde sans criminels. Face à ce phénomène, la population surnomma ce genre de Dieu : Kira. Mais tout ceci n'est pas au goût de tout le monde. Raito a un ennemi qui se surnomme L.
Entre ces deux personnes s'engage une guerre de celui qui trouvera en premier l'autre. Qui des deux va gagner ?
Yagami Raito : Jeune étudiant de 17 ans, il est très intelligent (il rentre à Todai) et prévoit les coups à l'avance. Et il veut faire un nouveau Japon, un monde sans criminels. C'est le détenteur du Death Note. Son pire ennemi est L (soit Ryuuzaki), il est en permanence à sa recherche. Puis par la population, il se fait appeler Kira.
L / Ryuuzaki : C'est un génie autant que Raito. Il a aidé beaucoup de fois la police dans des enquêtes. Mais son but c'est de retrouver Kira, il va tout faire pour arriver à ses fins. Il est en permanence à sa recherche.
Ryuuzaki : C'est le Shinigami qui est tout le temps avec Raito et il est le détenteur du Death Note qu'il a fait tomber dans le monde des humains. Mais il n'est pas déçu car le conflit entre Raito et L l'amuse beaucoup.
Yagami Souichiro : Chef de la police de Tokyo, il est le père de Raito. Il ne se doute de rien de ce que peut faire son fils. Sans le savoir il est contre lui lors de son enquête à la recherche de Kira.
Watari : Majordome de L, il l'aide et est son porte-parole quand il a besoin de parler à tout le monde.
Misora Naomi : Petite amie de Raye Penber et ancienne policière du FBI. Elle va tout faire pour comprendre la mort de son petit ami.
Raye Penber : Agent du FBI qui a enquêté sur Kira.