Adaptation du jeu vidéo du même nom.
Le monde est divisé entre le royaume de Kimlasca et l'Empire de Malkuth. Cependant, la paix y règne à peine. Dans ce monde, la prophétesse Yulia Jue utilise le septième Fonim pour lire la Score de Lorelei. Le septième Fonim, la conscience de Lorelei, révèle l'histoire de la planète depuis son début jusqu'à sa fin. Yulia Jue consigna cela dans la Score, et la confia aux nations du monde après elle. Elle annonça aussi qu'à Kimlasca va naître celui qui héritera des pouvoirs de Lorelei, garçon aux cheveux de couleur rouge et de sang noble.
Un jeune homme du nom de Luke Fon Fabre vit depuis son enlèvement par l'Empire Malkuth il y a sept ans, dans la demeure de son père. Confiné dans le manoir, il y vit enfermé. Cependant, depuis ce moment, il a très souvent des migraines et, quelques fois avant qu'elles n'apparaissent, une étrange voix lui parle dans sa tête.
Alors qu'il s'entraîne une dernière fois avec son maître d'arme, le Commandant Grants Van, avant que ce dernier ne parte pour une longue mission, une étrange femme fait irruption dans la demeure. Sa mission : tuer Grants Van. Alors qu'elle est sur le point de lui porter un coup fatal, Luke s'interpose. C'est alors que la voix refait surface et qu'un étrange pouvoir émane de Luke.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 02/05/2020
« Comment vivre dans un monde où on en connaît déjà la fin ? »
Imaginez que vous n'avez plus votre libre-arbitre et que peu importe ce que vous faites, le résultat sera toujours le même. Comment vivrez-vous votre vie ? C'est le fond de l'histoire de Tales of Abyss. Riches d'une très belle animation et de très nombreux personnages, et même si parfois, j'attendais plus d'actions, nous allons suivre l'histoire de nos protagonistes et essayer de déjouer les plans de certains qui souhaitent changer l'histoire et cela à n'importe quel prix. Même s'il est, du moins pour moi, très compliqué de tout bien comprendre sur certains points de l'histoire, c'est un animé qui nous partage un très beau message.
Je suis un fan de tout ce qui concerne Tales, et cela, même si je ne joue pas, si ce n'est un seul, aux jeux vidéo. Je trouve leur univers tellement fascinant et passionnant, que c'est toujours un plaisir que de suivre les péripéties des personnages. Dans Tales of Abyss, en ce qui concerne les graphismes, je suis totalement sous le charme. Le chara-design est superbe, c'est fluide, c'est rythmé et l'action est au rendez-vous. Et même si pour cette dernière, j'en attendais davantage. Notamment sur certains combats que j'attendais épique, et qui finalement ont été plus que bref et c'est bien dommage. Quant au scénario... vraiment très abouti.
Je suis loin d'être un idiot, mais il a fallu que je m'accroche pour essayer de bien tout cerner en matière d'histoire. C'est recherché, c'est poussé, cela va très loin, mais pour bien tout comprendre, il faut être très concentré et essayé de ne rien rater. Sous peine d'être très vite perdu, comme l'est notre héros Luke au tout début de l'histoire. C'est notamment au tout début que cela est très compliqué de tout cerner, et même si au fil du temps, j'y ai vu plus clair, cela ne m'a pas empêché à de nombreuses reprises, d'avoir du mal à tout suivre. Mais je ne peux que saluer les scénaristes : c'est du très lourd, rien n'est laissé au hasard !
La volonté de chacun devrait lui appartenir. Mais si votre vie était déjà écrite et qu'il suffisait de suivre un papier afin d'être sur le bon chemin, que feriez-vous ? Telle est la Score. Il permet de connaître le début et la fin de l'histoire de chacun. Les gens se basent là-dessus pour vivre leur vie. Mais où est le libre-arbitre ? Et s'ils souhaitent sortir de ce qui est déjà écrit ? Si par malheur, ils ne guident pas l'histoire sur ce chemin tout tracé, ils perdront la prospérité qui leur est promise. Comment réagir, comment avancer dans la vie si d'ores et déjà tout est déjà écrit ? Vous avez quatre heures. ^^ Cet animé donne à réfléchir sur quelque chose de très sérieux et qui demande réellement à réflexion. Et si dans nos vies cela arrivait ? Et si cela était déjà le cas ? Que faire ? Comment réagir ?
Autres messages et valeurs qui m'ont marqué sont les suivants : ne pas tuer son prochain et ne pas se focaliser sur le passé, mais sur le présent. Pour le premier, c'est simple et je pense universel. Quant au second, le message est le suivant : cela ne sert à rien de se morfondre. Autant continuer d'avancer et de voir ce que l'on peut faire dans l'instant pour l'avenir. Se servir de cette expérience pour changer et non sans cesse ressasser ce qui s'est passé. C'est passé, on ne peut pas rien y changer alors, autant avancer. Un animé qui donne, encore cette fois-ci, un beau message que l'on peut transposer dans notre vie à nous.
Riche d'un scénario très poussé, de très nombreux personnages et d'une animation très belle, les 26 épisodes nous font voyager dans un monde fantastique. J'ai voyagé avec les protagonistes, j'ai été avec eux et j'ai ressenti nombreux de leurs émotions. Souvent, avec une petite touche d'humour, c'est avec une petite larme à l'œil que j'ai terminé cet animé. Le voyage a été magique et j'ai pris plaisir à suivre tout ce petit monde.
Épisode 01 : Le monde de Score.
Épisode 02 : La forêt de la bête sacrée.
Épisode 03 : L'affrontement des Oracles.
Épisode 04 : La vérité cachée
Épisode 05 : Un choix de héros
Épisode 06 : Averse Aride.
Épisode 07 : Isolement.
Épisode 08 : Effondrement.
Épisode 09 : Être volé.
Épisode 10 : La renaissance du repentir.
Épisode 11 : La cité des neiges.
Épisode 12 : La cité de l'eau.
Épisode 13 : Prémisse de la bataille.
Épisode 14 : Passé Scellé.
Épisode 15 : Décisions.
Épisode 16 : Opération d'infiltration.
Épisode 17 : Le commencement.
Épisode 18 : Porte de l'Absorption.
Épisode 19 : La Score Finale.
Épisode 20 : Forêt de Gravestone.
Épisode 21 : Ancienne Tour.
Épisode 22 : Celui qui disparaît.
Épisode 23 : Triste séparation.
Épisode 24 : Terre de Gloire.
Épisode 25 : A tout risque.
Épisode 26 : Un monde nouveau.
Luke Fon Fabre : Kidnappé par l'Empire Malkuth enfant et rendu seulement sept ans plus tard au royaume de Kimlasca. Cependant, il a perdu tous ces souvenirs. Depuis ce moment, il a très souvent des migraines. Il a du mal à penser par lui-même. Au début, il ne va penser qu'à lui jusqu'au moment où suite à un événement, il décide de penser plus aux autres.
Il possède un fragment du septième Fonim et c'est la seule personne au monde qui puisse causer une hyper-résonance par elle-même. C'est une Réplique de Asch créé à partie de l'antique science Fomicry.
Tear Grants : Chevalier Oracle en charge de la première Division de Renseignements sous les ordres de Grand Maestro. Elle va suivre et aider Luke dans sa quête.
Son vrai prénom est Mystearica. C'est la sœur de Van Grants. Elle possède un fragment du septième Fonim. Elle est née dans les Terres Qliphoth, le monde d'en bas.
Guy Cecil : Serviteur de Luke et de la maison du Duc Fabre, il connaît tout de lui.
Il est originaire de Malkuth et né à Hod. Son vrai prénom est Gailardia Galan, de la Maison du Comte Gardios. C'était un haut placé de la société avant la Grande guerre. Il avait une sœur qui a été tuée tout en le protégeant. Sa mère s'appelait Eugénie Cecille.
Natalia Luzu Kimlasca Lanvaldear : Princesse, depuis sa naissance, ses parents ont décidé, avec ceux de Luke, qu'ils seront mari et femme. Elle a du caractère et elle sait imposer ses idées.
Il s'avère qu'elle n'est pas la vraie princesse. La vraie princesse est un enfant mort-né. Elle est la fille de la fille de sa nourrice. Elle est en fait la fille de Syliva et Largo. Son vrai nom est Meryl.
Miew : Il fait partie du peuple que l'on appelle : Cheagles. Suite à sa méprise, il a mis le feu à la forêt où vivaient les Ligres. Beaucoup de ces derniers sont morts. Il suit l'équipe de Luke en guise de "châtiment" et dans le but de se faire pardonner.
Van Grants : Membre des Chevaliers Oracle de l'Église de Lorelei, c'est le maître de Luke. Il l'a formé aux armes.
De son vrai prénom Vandesdelca Musto Fende. Il est originaire de la ville souterraine Hod, dont il veut faire une réplique. Depuis le passé, il a juré allégeance à Guy, son suzerain. Il a juré aussi de faire une réplique du monde ! Il veut tout simplement créer un monde de répliques.
Ion : Membre le plus important de l'ordre de Lorelei. C'est le seul qui peut lire la Score. Très gentil, il pense beaucoup aux autres et fait de son mieux pour mener à bien sa mission.
C'est la 7éme réplique de la véritable Ion.
Jade Curtis : Dans l'armée de Malkuth, 3ème Division d'Infanterie, il est Colonel. Connu avec le surnom : le nécromancien, il va rejoindre Luke et tous les autres afin de les aider à mener à bien leur quête. Il est directif et sait ce qu'il veut. Il ne mâche pas ses mots et va droit au but.
Il est né à Keterburg et a été adopté par la famille Curtiss. Il a créé la fomicry et est donc l'inventeur des Répliques. Mais qu'il fait interdire par la suite. Dès son plus jeune âge, il était doué dans le fait d'utiliser des sorts magiques. C'était aussi une terreur qui n'avait aucun mal à tuer des animaux sans scrupules. Il a assassiné le professeur Nebilim.
Anise Tatlin : Elle est avec l'équipe de Luke. Son pouvoir est de pouvoir faire grossir sa peluche et de s'en servir comme un moyen de transport, mais principalement aussi en tant qu'arme.
Elle travaille pour Mosh en tant qu'espionne pour suivre les faits et gestes de Maître Ion, mais contre son gré. Ce dernier tient ses parents en otages.
Largo le Lion Noir : Membre des Six Généraux-Dieux des Chevaliers Oracle. Il est sous les ordres de Van.
Il suit Van dans le but de détruire la mémoire de la planète. C'est aussi le véritable père de Natalia Luzu Kimlasca Lanvaldear. Elle lui a été enlevée par la famille royale.
Asch : Noble né à Baticul.
C'est le "véritable" Luke. Il a été kidnappé au même moment, mais quand il est revenu 7 ans plus tard chez lui, Luke avait pris sa place. Il décida alors de partir et de mener une autre vie. Mais son ancienne vie le rappela très vite.
Major Legretta : Assistance de Van. Elle se bat avec des pistolets.
Lorsque Tear était jeune, elle l'a formée à l'art de la guerre.
Dist : De son vrai nom Saphir Ortion Neis. Il travaille à l'origine pour Van.
Autrefois ami avec Jade Curtis où ils allaient à la même université privé.
Arietta : Née sur l'île de Feres, elle a été recueillie par les Ligres quand l'île a été engloutie par le raz-de-marée qui suivit la destruction de Hod.
C'est alors que Van la trouve et décide de l’emmener avec elle. Il voulait simplement l'utiliser parce qu'elle possède la capacité de contrôler des monstres. Elle a donc été élevée après par Ion et Grants.
Empereur Peony : Sa majesté impériale. Il aime les Poucochons, une variété de cochons.
Durant la guerre il a été emmené à Keterburg dans un manoir privé dont il n'avait pas le droit de sortir. Mais malgré cela, il arrivait à sortir avec Jade et Dist en compagnons.
Mohs : Grand prêtre, c'est le plus haut placé. Il veut à tout prix que la Score soit suivie et il va tout faire pour.
Sync : Il porte toujours un masque. Il est sous les ordres de Van.
C'est une réplique de Ion, mais ayant de moins bonnes aptitudes, il n'a pas été retenu.
Noelle : Pilote officielle de l'Albiore. Elle a un grand-frère qui est lui aussi pilote.
Vicomte Osborne : Sœur de Jade Curtis. C'est la gouverneur de Keterburg.
Vicomte Osborne : Majesté de Kimlasca. C'est le père de Natalia.
Il ignorait que sa propre fille n'était pas la sienne jusqu'à ce que Mohs lui annonce la vérité.
Si la galerie ne s'affiche pas, actualisez votre page web.