Dans le royaume de Golt, deux femmes ne se connaissent pas, mais elles semblent avoir une chose en commun, et convoité par bon nombre de personnes : leur voix. L'une vit à la cour de la capitale. Elle porte le nom de Finis. L'autre vit au fin fond de la campagne. Elle porte le nom de Rin. L'une est connue, tandis que l'autre, tout le monde ignore son existence.
Quand Finis chante, grâce à sa voix, elle est capable de créer des miracles. Adorée et adulée par le peuple, elle fait l'unanimité. Quant à Rin, même si elle adore chanter, son grand-père refuse catégoriquement qu'elle utilise son magnifique don. À chaque fois, des choses magiques se produisent.
Toutes les deux détiennent un pouvoir qui intéresse et qui est convoité par les plus grandes instances du pouvoir. Puisqu'une guerre est sur le point d'éclater, leurs pouvoirs pourraient changer le résultat final. Mais derrière ce don se cache un mystère qui peut changer plus que le destin d'une simple guerre.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 20/01/2021
« Une moitiée très prenante, l'autre sans queue ni tête. »
Je suis un grand amateur d'animation japonaise où l'action se déroule dans les temps anciens. Alors quand je suis tombé sur cette animation, elle ne pouvait que parfaitement me correspondre. L'histoire des chansons apportant une touche de fantaisie, j'ai beaucoup apprécié mon début d'aventure. Mais quand je suis arrivé à un peu plus de la moitié de la série, c'est parti, pour moi, un peu n'importe comment. J'ai dû revoir certains passages pour tenter de mieux comprendre le pourquoi du comment. Mais malgré cela, même parfois, j'ai trouvé cela très incohérent.
Je suis un très grand amateur d'animé du genre aventure, qui plus est quand cela se passe dans une époque passée. Dans celle-ci, il s'y ajoute une part de fantaisie, notamment avec le pouvoir des chansons. Mais le mélange se faisant parfaitement, dès le début, j'ai pris part avec grand plaisir à l'aventure de nos héros. Dès le commencement, les éléments perturbateurs sont bien présents. Le mystère est assez prenant, pour me donner envie de continuer mon aventure. Les personnages sont aussi attachants. Les épisodes défilent, des nouveaux protagonistes voient le jour, des nouveaux éléments sont mis en lumière, bref tout va pour le mieux. Je n'ai qu'une seule envie : connaître le fin mot de toute cette histoire. Certes, dans le fond, l'histoire n'a rien d'exceptionnel, mais cela reste, pour moi, suffisamment prenant pour me donner envie de continuer.
Mais voilà, il y a un hic. Arrivé à la fin de l'épisode 07, cela part un peu dans du grand n'importe quoi. Je vais spoiler un peu à partir de maintenant. La jeune Finis ne peut pas mourir après avoir chanté sa chanson de la destruction. De ce fait, elle revit sans cesse la même vie, jusqu'à la destruction de la terre. Ceci fait, elle revient au point de départ. De base, je suis un très grand amateur des voyages dans le temps. Mais dans le cas présent... Il y a beaucoup trop d'incohérence. J'ai trouvé que de nombreux passages étaient bâclés. Peut-être cela est dû au format des 12 épisodes. Il fallait donc que les scénaristes fassent tenir cela sur ce nombre précis. J'ignore si cela est le cas. Mais si cela en est la raison, cela expliquerait un peu le pourquoi du comment. J'ai même dû, à de nombreuses reprises, revenir sur certains passages de certains épisodes afin d'essayer de comprendre le pourquoi du comment. Et malgré cela, même maintenant, je ne suis pas sûr d'avoir réellement tout bien compris. C'est fort dommage. Je n'ai, encore une fois, rien contre ce genre-ci, mais quand cela est bien fait, c'est encore mieux. Ces nombreuses incohérences avec les voyages dans le temps gâchent une grosse partie de l'anime.
Cependant, le bouquet final permet de rehausser un peu tout cela. Le mystère concernant la naissance de Rin est surprenant et j'ai beaucoup aimé de quelle manière cela a été amené. Tout comme le personnage de Pony Goodlight et ce que cache son passé. C'est aussi riche en action et en rebondissements. Concernant les chansons, je les ai tous trouvées superbes, et cela, du début à la fin. Entrainantes, elles donnent envie d'être chantées et de danser dessus.
Au final, cette animation a pour moi très bien commencer, puis cela est parti dans un peu du grand n'importe quoi, pour finalement terminer sur une belle note. L'histoire est intéressante, mais pas au point que j'attendais avec impatience de voir l'épisode suivant. J'ai malgré tout passé un agréable moment en compagnie des protagonistes. Je suis juste un peu déçu de la tournure qu'a prise l'histoire. Ce manque d'incohérence gâche un peu l'intérêt initial que je pouvais avoir en commençant cette animation.
Épisode 01 : La chanson de la guérison.
Épisode 02 : La chanson du départ.
Épisode 03 : La chanson de l'amour.
Épisode 04 : La chanson de la dépravation.
Épisode 05 : La chanson de la rencontre.
Épisode 06 : La chanson des adieux.
Épisode 07 : La chanson de la mortalité.
Épisode 08 : La chanson de l'éternité.
Épisode 09 : La chanson de la nostalgie.
Épisode 10 : La chanson de la détermination.
Épisode 11 : La chanson du silence.
Épisode 12 : La chanson du début.
Rin : Elle possède un don avec sa voix, tout particulièrement quand elle chante. Son rêve est de se rendre dans la capitale et de chanter avec l'orchestre. Elle aime aussi manger, c'est son passe-temps favori. Elle a pour amis Mel et Al. Elle veut une seule chose : apporter du bonheur aux autres.
Son grand-père n'est pas son vrai grand-père. Il l'a trouvée bébé dans une grotte. Rin provient en fait de la chanson de la guérison à laquelle Finis a renoncé.
Rin : Sans aucun sens de l'orientation, elle vit à la capitale, plus particulièrement au château du roi. Elle va épouser le prince. Comme Rin elle possède un don avec sa voix, tout particulièrement quand elle chante. Mais ce pouvoir, le prince veut l'utiliser pour une seule chose : gagner la guerre. Ayant le pouvoir de guérir, il souhaite que ses soldats ne meurent jamais.
Elle est en fait amoureuse du chevalier Leobolt Henry. Mais après que le prince lui ait joué un tour, elle va tuer l'homme de son cœur par les flammes. Après avoir chanté la chanson de la haine, elle ne peut plus, depuis faire taire son chagrin. En vérité, elle ne peut mourir et donc va errer dans le temps. Elle va assister au changement du monde, sans qu'elle ne puisse rien faire avec dans son cœur, sa peine.
Leobolt Henry : Chevalier, prince héritier d'une grande famille respectée au sein du royaume de Golt, il manie à la perfection l'épée. Esprit de leader, il n'aime cependant pas tuer les gens.
Il tombe sous le charme de Finis, ce qui n'est pas au goût du Prince quand il s'en rend compte. Ce dernier se sert, par la suite, de Henry comme moyen de pression afin que Finis chante ses chansons. Il se fait tuer par Finis alors que le Prince lui a joué un mauvais tour.
Hawkray Al : Scientifique et inventeur de génie, c'est l'ami d'enfance de Rin. Il aime inventer de nouvelles choses et inventions. Il décide de suivre Rin dans ses péripéties et sera toujours à ses côtés pour l'aider.
Il est amoureux de Rin. Tout ce qu'il fait, c'est par amour pour elle. Il devient le plus jeune scientifique de l'histoire du royaume de Golt.
Pony Goodlight : Elle est musicienne et croise la route de Rin alors qu'elle se trouve dans une auberge. Ayant un fort caractère, elle n'hésite pas à s'imposer. Elle a confiance en elle et en sa beauté. Elle a l'âme d'une leader.
C'est en fait la princesse du royaume de Golt qui a disparu, il y a de cela plusieurs années.
Lux Monica : Elle travaille dans l'armée en tant que musicienne afin de pouvoir payer le médicament de sa mère. Par la suite, elle décide de suivre Rin et de faire partie de son orchestre. Elle aussi veut chanter à la capitale. Dès qu'un danger approche, elle a la manie de s'endormir. Elle a une soeur du nom de Allu.
Sa mère va être soignée grâce à la chanson de Rin.
Lux Allu : Elle travaille dans l'armée en tant que musicienne afin de pouvoir payer le médicament de sa mère. Par la suite, elle décide de suivre Rin et de faire partie de son orchestre. Elle aussi veut chanter à la capitale. Elle sera toujours là pour réveiller sa sœur Monica.
Sa mère va être soignée grâce à la chanson de Rin.
Corte : Servante de Finis, elle sera toujours à ses petits soins et à ses côtés. Elle prête à tout pour l'aider. Quand elle se perd, c'est elle aussi qui, presque tout le temps, la retrouve.
Alors qu'elle va souhaiter tuer le prince en l'empoisonnant, ce dernier s'en rend compte. Il l'oblige à ce qu'elle le boit. Elle en décède.
Dr Weissen : Scientifique du royaume de Golt, il est reconnu pour ses inventions et ses nombreuses découvertes.
Il a étudié scientifiquement le pouvoir des chansons et il a essayé de leur trouver un autre usage. Pour finir par inventer le dispositif d'écho. Dans un cube, il est arrivé à préserver le pouvoir des chansons. Il est aussi le créateur de nombreuses autres inventions. Mais l'armée a décidé de les lui voler afin de pouvoir mener à bien les différentes guerres. Ce qu'il désapprouve. Mais à l'origine, ils n'étaient pas destinés à détruire et à servir en tant qu'arme.
Rudo Bernstein IV : Prince du royaume de Golt, il décide de se marier avec Finis. Mais ce n'est pas par amour, mais simplement pour le don qu'elle possède avec sa voix. Il veut s'en servir durant les différentes guerres comme d'une arme. Manipulateur, il n'hésite pas à tuer pour arriver à ses fins.
Il est très jaloux de la relation qui existe entre Finis et Leobolt Henry. Il fait croire à Finis qu'un soldat ennemi a été capturé. Il lui demande de le tuer par la puissance de son chant. Ce qu'elle fait. Mais il s'avère que c'est Leobolt Henry.